Bilan du camp de perfectionnement | Bonne première impression de Vejdemo | McCarron confiant et dominant

Il faut être très vigilant lorsqu’on s’attaque à un court échantillon. On peut cerner quelques éléments dans l’allure et le style d’un joueur (rapide, bonnes mains, tir puissant…) s’il a suffisamment touché à la rondelle, mais on ne peut tout à fait statuer sur ses qualités et défauts (pas assez robuste, manque de vision, mauvais passeur…).  C’est pourquoi je pèserai chaque mot en analysant le dernier match intraéquipe du camp de perfectionnement.

Première constatation à propos de Lukas Vejdemo: facilement un des patineurs les plus fluides du groupe. Timmins disait vrai quand il lui vantait un puissant coup de patin. En tant que joueur de centre, il savait où ses coéquipiers étaient situés avant de recevoir le disque. On a pu le voir lorsqu’il repérait ses compagnons de trios avec des no-look pass en périphérie. Est-ce signe d’une bonne vision du jeu? Peut-être bien. Pour le moment, le choix de Timmins passe le test.

Jeremiah Addison, le choix de 7e ronde du CH, pourrait avoir plus d’habiletés qu’on ne le croit. Le natif de Brampton bougeait bien ses pieds et agressait avec un style fonceur.

Il a passé sous le radar, car on n’avait d’yeux que pour Hudon, mais le défenseur Michael Webster, un joueur invité évoluant à Barrie (OHL), a disputé un fort match. Il a fait avorter plusieurs offensives adverses et s’activait sans cesse depuis la ligne bleue pour appuyer ses avants.

Ryan Rosenthal, un grand attaquant rapide, est un autre invité qui a surpris.  L’ailier droit a fait un peu de magie en zone neutre, en plus de marquer grâce à un tir précis.

Brett Lernout est spécial, il livre des premières passes laser et possède un excellent tir de la pointe, mais il doit rapidement agir lorsqu’il saisit la rondelle, car ses mains sont plutôt lourdes. Je crois pouvoir l’affirmer sans trop me tromper, car je l’ai vu à l’oeuvre à plus d’une occasion et il s’agit de patterns qui reviennent. Assez autoritaire merci le long des bandes. Une mean streak mobile multipliant les interventions musclées.

Mac Bennett a déjà mieux paru qu’aujourd’hui. À son septième camp, on s’attendait à ce qu’il soit dominant, mais il a bousillé plusieurs jeux de transition et a hésité à utiliser son coup de patin pour effectuer les entrées de zone en possession de la rondelle. Il a souvent opté pour de courtes passes suicide qui ont mis ses attaquants dans l’embarras. Je ne crois pas que cela peint un portrait juste de ses habiletés, parce qu’à Hamilton et au camp de perfectionnement l’an dernier, il paraissait plus en contrôle.

Il n’y a pas grand-chose à signaler sur Charles Hudon. Il devait dominer et il l’a fait, même s’il a manqué d’opportunisme en ratant deux lancers de punition. Comme d’habitude, sans être le plus vif sur patins – bien qu’il ne soit pas un deux de pique dans ce département -, c’est sa rapidité d’exécution et sa vision qui le distinguent des autres. Son QI hockey, bref.

Michael McCarron est un monstre dans les coins de patinoire. Un vrai. Servi par son avantage physique et sa portée démesurée, il domine l’opposition en récupération et en protection de rondelle le long des rampes. Son coup de patin s’est nettement amélioré, particulièrement ses pivots, ses mouvements latéraux et son équilibre sur les pointes. Sa grande faiblesse: son explosion, ses premières foulées. Il peut atteindre une jolie vitesse de pointe si on lui laisse du temps, mais ses premiers pas manquent cruellement de vigueur. S’il gagne en accélération, il sera encore plus efficace en entrée de zone. C’est déjà assez difficile de lui ravir la rondelle…

En rafale
– Eugénie Bouchard glisse au 26e rang. Pospisil lui, rejoint le top-30.

– Un défenseur géant s’entend avec les Stars.

– David Desharnais a rendu de jeunes athlètes heureux. LIEN

– Noah Juulsen paraphe son contrat d’entrée dans la LNH. LIEN

– Michael McCarron a confiance en ses habiletés, ce qui est de bon augure!

– Matt Calvert signe pour trois ans avec les Blue Jackets: LIEN

– Daniel Carr s’entrainera avec Gallagher (et son père, Ian, le responsable du conditionnement physique chez les Giants de la WHL) à Vancouver, ce soir!

– Serena Williams a obtenu son billet pour la finale en vainquant Sharapova. LIEN

– Tous les faits saillants du camp de perfectionnement du CH, ICI.

– Brett Lernout apprécie comment il a été traité à Hamilton: « Ils m’ont vraiment pris sous leur aile quand je suis arrivé à Hamilton. Ils étaient toujours calmes avec moi et ce n’était jamais un drame quand je faisais une gaffe. Ils ont été bons avec moi et avec le temps, on est devenus de bons amis. » LIEN

– Shawn Matthias aurait discuté avec le CH avant de jeter son dévolu sur les Leafs, selon ce que rapporte Elliotte Friedman. LIEN

PLUS DE NOUVELLES