Biz a été ému d’entendre la chanson Le But au Centre Bell après la victoire contre les Panthers

Je croyais avoir été le seul à remarquer que la chanson Le but, de Loco Locass, a retenti dans le Centre Bell après que Nick Suzuki ait complété la remontée tardive du Canadien, mardi soir, en prolongation.

Il faut dire que la vraie goal song a joué, normalement, après la sirène.

Ceci dit, au départ, le « Allez Montréal » ne me semblait pas être une anomalie, comme si la vieille habitude revenait le temps de quelques secondes. Après tout, j’ai grandi avec cette chanson, et elle a procuré à une génération d’amateurs québécois une pelletée de souvenirs d’une équipe montréalaise qui, tant bien que mal, a réussi à tirer son épingle du jeu à travers des années dans le milieu de peloton.

Il y en a toutefois un qui l’a remarqué en maudit, mardi soir, et c’est Biz lui-même.

Le rappeur de Loco Locass regardait le match avec Jean-Charles Lajoie, qui a raconté la scène lors de son épisode de Jean-Charles en liberté du jour.

« L’ami Biz est pas loin d’avoir une petite humidité au coin de l’oeil. […] Le but part, je regarde mon ami et je suis ému de voir qu’il l’est, et à deux, on est encore plus émus des images qui nous sont relayées par RDS dans les gradins, où l’on voit des gens à leur tour ému qui chantent en coeur Allez, allez, allez, allez Montréal »

– Jean-Charles Lajoie

Mon édito est simple, ce soir : Le But aura à jamais une charge culturelle, symbolique, linguistique et émotive largement supérieure – ce n’est même pas un débat – à la nouvelle « chanson » de but du Canadien, qui est en réalité un ralliement très (trop) simple qui se résume à un beat 1, 2, 3, 4, 5 et un « HEY! ».

Le beat serait bon partout sauf à Montréal… mais je suis un puriste, et je l’assume. Le retrait de Le But, selon moi, c’est un autre élément important de la culture du Canadien qui a tout simplement été abandonnée pour du corporate. 

Qu’en pensez-vous?

En Rafale

– Après ceux de Ryan Leonard, les débuts de Gabe Perreault!

– Il a perdu des plumes…

– Un beau geste du capitaine.

PLUS DE NOUVELLES