Les Blackhawks auraient ciblé Matt Duchene, selon un obscur journaliste | Pourquoi Carr est-il aussi sporadiquement utilisé? | Hudon encore blessé

Un informateur connu ni d’Ève ni d’Adam affirme, en citant une «très bonne source», que Matt Duchene serait dans le viseur des Blackhawks de Chicago.

Il s’agit du journaliste Steven Albritton travaillant pour le compte de Channel 9 à Kansas City. Albritton ne compte que 1593 disciples sur Twitter. Un rapide survol de son profil nous fait constater qu’il commente très peu, sinon pas du tout les activités de la Ligue nationale. Selon toute évidence, il ne compte aucun scoop relié au hockey à son actif.

Sachant que le contrat de six millions d’Artemi Panarin entre en vigueur dès l’an prochain et que les Blackhawks ne pourront dégager que 3,3 millions sous le plafond salarial à la date limite, selon Cap Friendly, on prend ce gazouillis d’Albritton avec des pincettes. D’autant plus que l’Avalanche du Colorado est à la recherche d’un défenseur avec plusieurs années à son contrat, et Stan Bowman n’est pas en position pour se départir d’un top-4. Parions qu’il y a des partenaires plus séduisants sur le plancher qui voudraient valser avec Joe Sakic. On peut penser aux Hurricanes et à leur jeune perle Jacob Slavin.

Et au Canadien de Montréal, puisqu’il est permis de rêver… Mikhail Sergachev est un espoir de grade A qui constituerait l’une des fondations de la reconstruction lancée à Denver. L’arrivée de Duchene colmaterait un trou béant au poste de deuxième centre à Montréal – en fait, derrière ou devant Galchenyuk, c’est comme vous voulez – et reléguerait Tomas Plekanec dans un rôle strictement défensif.

Tout comme Galchenyuk, Duchene est un centre gaucher pouvant être employé sur le half wall en avantage numérique… Michel Therrien aurait l’embarras du choix.

Pourquoi Carr est-il aussi sporadiquement utilisé? 

Daniel Carr est dans une situation délicate avec le Canadien: il joue relativement souvent, ayant été envoyé dans la mêlée pour 30 rencontres jusqu’ici cette saison, mais il est également très sporadiquement utilisé par son entraineur Michel Therrien, qui l’a limité à 10:31 par match en moyenne.

Aucun attaquant ayant disputé au moins une vingtaine de matchs n’a été aussi peu utilisé, en fait.

Il est vrai qu’au camp d’entrainement, Carr ne récupérait pas les rondelles libres et n’attaquait pas l’enclave à aussi vive allure que la saison dernière, alors qu’il s’était attiré bon nombre d’éloges pour sa tenue lors de la séquence léthargique du Canadien en décembre.

Mais avec aussi peu de chances de se faire valoir, il y a fort à parier que le petit attaquant ne retrouvera jamais ce niveau de jeu. Et s’il le retrouve, ses étincelles seront trop brèves pour qu’elles puissent être remarquées, voire récompensées.

Selon mon décompte, Carr a trouvé le moyen d’obtenir deux chances de marquer lors des 20 petites minutes qu’il a reçues à cinq contre cinq au cours des quatre dernières rencontres du Tricolore. Et il n’a pas été pris en défaut sur une seule chance de marquer. C’est au moins ça de gagné. Mais ne vous attendez pas à des miracles avec de si courtes auditions. C’est déjà bien qu’il ait réussi à s’inscrire au pointage grâce à une de ses deux occasions.

Je peine à concevoir pourquoi on lui préfère un joueur comme Brian Flynn lorsqu’il est en santé. Ne me méprenez pas, Flynn n’est pas un boulet: il prend souvent la bonne décision avec le disque, commet peu d’impairs et se veut étonnamment habile en tirs de barrage. Mais il génère très peu en zone offensive, et par conséquent, ne fait pas pencher la balance d’un côté comme de l’autre au cours d’un match. Un attaquant comme Carr est davantage game-breaker, par son dynamisme. J’abonde dans le même sens que Tony: le CH aura besoin de lui en séries.

En rafale
– Maudite marde! Charles Hudon s’est blessé ce soir en entrant en collision avec Michael McCarron. Hudon venait de revenir au jeu…

– Le trio des légendes s’est réuni à l’occasion du top-100 de la LNH: Mario Lemieux, Bobby Orr et Wayne Gretzky.

Imaginez les dégâts à 3 contre 3… 

– Andrew Berkshire a abattu un travail de moine pour réaliser la deuxième partie de ce classement des légendes.

– Évidemment, le Rocket a percé le top-100. Tout comme Guy Lafleur.

– Un autre blanchissage pour l’espoir du CH Hayden Hawkey.

– Les IceCaps s’inclinent encore, cette fois face aux Marlies. (TVA Sports)

Ryan Johnston, Bobby Farnham et Yannick Veilleux ont marqué dans une cause perdante. 

 

PLUS DE NOUVELLES