Le voici, le voilà.
Ça fait déjà plusieurs mois que les premières rumeurs ont été lancées. Déjà plusieurs semaines que sa venue était confirmée. Enfin, finalement, Blerim Dzemaili est débarqué hier matin à l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau, sous les couleurs bleu blanc noir de l’Impact de Montréal.
Certains partisans s’étaient déplacés pour accueillir l’international suisse, mais disons qu’on était loin du bienvenue déchaînée qui a marqué l’arrivée de Didier Drogba…
Bienvenue Blerim #Dzemaili ! @impactmontreal @919sports pic.twitter.com/DenLoiwsJm
— Geneviève Tardif (@tardifgen) May 9, 2017
Dzemaili ne semble pas trop savoir comment réagir lorsqu’il reçoit le foulard des mains de la partisane. Nouvelle ville, nouveaux fans, nouvelles moeurs. Tenez-vous le pour dit, partisans montréalais, il lui faudra un temps d’adaptation. Sur le terrain comme en dehors.
Ce sont plusieurs défis qui attendent le nouveau joueur désigné montréalais, lui qui a une saison pratiquement complète dans le corps et qui est attendu comme un sauveur, ou presque, dans l’alignement partant de l’Impact. Mauro Biello a déjà confirmé que son nouveau milieu sera en uniforme dès samedi prochain. Sur le banc ou sur le onze partant? Difficile à dire, et si plusieurs prévoient seulement quelques minutes de jeu pour Dzemaili face à Colombus, je ne serais pas si surpris de le voir directement dans le onze.
Mais où exactement dans l’alignement? C’est la question qui brûle les lèvres de plusieurs depuis quelques jours déjà. En le qualifiant de «8 1/2», disons que Biello n’aide pas grand monde. On le sait plus offensif qu’un milieu strictement défensif ou récupérateur, lui qui a terminé a égalité au premier rang des buteurs du FC Bologne cette saison, mais il n’est pas pour autant un dribbleur ou un «magicien» comme peuvent l’être Piatti ou Ballou. Alors, où le positionner?
On a accueilli Blerim ce matin.
Faut être un renard. #IMFC pic.twitter.com/gc5e9S2Qsn— 1642MTL (@1642Montreal) May 9, 2017
La problématique tourne surtout autour des autres éléments du milieu de l’Impact. Outre Patrice Bernier, aucun joueur ne s’est réellement démarqué en ce début de saison. Aucun n’a su démontrer des qualités spécifiques, durables, propres à un poste précis et nécessaire. Marco Donadel offre une bonne relance, il a ses automatismes avec Nacho et Mancosu, mais il manque de coffre seul devant la défense. Hernan Bernardello est trop inconstant, et Adriàn Arregui a à peine commencé à démontrer ses qualités samedi dernier à Washington.
Évidemment, il faudra attendre de voir Dzemaili en action avant de réellement se prononcer, mais voici comment je verrais l’alignement de l’Impact, demain matin, avec les absences/blessures actuelles et les formes du moment.
Je sais, Patrice Bernier n’y est pas. Je suis le plus grand partisan du capitaine, mais j’ai tout de même l’impression que Dzemaili «prend la place» de Bernier dans l’alignement. Le capitaine ne mérite pas de sortir, mais peut-être qu’un peu de repos lui fera du bien et lui permettrait ensuite d’être frais et dispo en cas de blessures ou de changements tactiques. Sans compter ce qu’il peut apporter en sortant du banc.
Plusieurs ne seront pas d’accord avec moi, mais j’ai bien aimé ce que j’ai vu d’Arregui samedi dernier. Mis à part le fait qu’il se livre un peu trop en duel, il semble fiable, il a du grit et il n’a pas peur de faire des passes vers l’avant lorsque la situation le demande. Le meilleur exemple est son geste pour attirer Ballou afin de créer une ligue de passe, ce qui mène ensuite au superbe but du jeune Ivoirien/Canadien.
Concerto no.13 par/by @balloutabla#SloMoMonday #IMFC pic.twitter.com/liELaKnZbS
— CF Montréal (@cfmontreal) May 8, 2017
Et justement, même s’il a très bien fait à DC, je ne suis pas convaincu que le potentiel de Ballou soit maximisé lorsqu’il est utilisé en #10. De son propre aveu, il est plus à l’aise sur l’aile, et il est assurément une meilleure option que Daniel Lovitz, même si l’américain n’a pas mal fait.
Que pensez-vous de mon idée de onze partant pour samedi? Et vous, que feriez-vous?
Un autre élément qui a fait jaser est l’officialisation de l’arrivée de Dzemaili par l’Impact de Montréal, alors qu’il est clairement mentionné que l’international suisse débarque à Montréal «en prêt depuis le FC Bologne jusqu’en juin 2017».
Jamais simple avec #IMFC: "Dzemaili en prêt du club italien Bologna FC" Prêt de combien d'année? Achat remis l'année prochaine (budget?). https://t.co/PHbHgGs3eA
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) May 9, 2017
Vrai que ça peut sembler un peu anormal au premier coup d’oeil, mais il ne faut pas oublier que la première idée était de faire venir Dzemaili en juillet, lors de la deuxième fenêtre de transferts MLS. La position de Bologne au classement de Serie A aura permis son arrivée précoce à Montréal, mais cela n’efface pas le fait que le Suisse est toujours sous contrat avec le club italien. Il sera donc, techniquement, en prêt jusqu’en juin avant que son contrat avec l’Impact ne soit enclenché. L’entente serait d’ailleurs à long terme, le site transfermarkt avance même une signature jusqu’en 2020.
Ah oui, important aussi de noter que «Dzemaili» se prononce sans le «Z».
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le nom de Dzemaili se prononce : Djay-Maï-Li. #IMFC
— Nicolas A Martineau (@nik_martineau) May 9, 2017
On sait déjà que Dzemaili ajoutera un punch offensif à l’Impact. Son arme qui pourrait être la plus destructrice en MLS est son tir foudroyant, qui a déjà fait des ravages en Europe et que j’ai bien hâte de voir en sol américain. Oui, il ne faut pas trop s’exciter, mais il demeure un joueur désigné qui était dominant dans une équipe de bas de classement en Série A. Si on compare avec l’impact qu’a eu Mancosu l’an dernier après son arrivée de la Série B… Comparaison imparfaite, mais quand même.
https://twitter.com/WorldPronosFR/status/736573648631439360
Justement, Dzemaili devrait s’absenter quelques matchs au début du mois de juin pour rejoindre l’équipe Suisse qui poursuivra ses qualifications vers la prochaine Coupe du Monde.
Sinon, pour tout savoir sur l’arrivée du nouveau joueur désigné de l’Impact, je vous conseille cet excellent texte de Patrick Leduc sur les principaux atouts de Dzemaili, ou encore le résumé de l’arrivée du joueur à l’aéroport par Nicolas Martineau.
DANS L’ABRI
– Quoi qu’en pense Andrew Potter, des catastrophes comme les inondations des derniers jours sont l’occasion pour tous les Québécois de démontrer leur solidarité et leur entraide. Diana Ciman, notamment, s’est rapidement mobilisée pour aider les sinistrées. Un beau geste, rapidement suivi par l’organisation de l’Impact qui offrira 1$ à la Croix-Rouge par billet vendu samedi prochain. Bien fait!
https://twitter.com/DianaCiman/status/861922604629843969
Certains diront que 1 seul dollar par billet, c’est loin d’être énorme, et ils auront raison… mais ça demeure mieux que rien.
– Encore une fois, je serai au podcast du Kan Foot Club ce soir dès 18h sur les ondes de CHOQ.CA, et en Facebook Live par le fait même. C’est à ne pas manquer, et profitez-en pour souscrire à la baladodiffusion pour l’écouter en différé, ou pour découvrir les multiples LopoAvendano et après-match de Sofiane et Nilton!
– Un excellent texte de Vincent Destouches, l’un des meilleurs journalistes foot au Québec, à mon avis.
https://twitter.com/100_Soccer/status/861738868730671105
– Est-ce qu’Hassoun Camara délogera Kyle Fisher en défense centrale?
Hassoun Camara (concussion) now training with the main group. He's missed the last 2 games #IMFC
— Joey Alfieri (@joeyalfieri) May 9, 2017
– C’est maintenant officiel, Maxim Tissot a été libéré par le DC United et s’alignera en NASL avec San Francisco.
Destination fort possible pour Maxim Tissot : San Francisco. Il y rejoindrait Kyle Bekker, Karl Ouimette et Marc Dos Santos. #IMFC
— Nicolas A Martineau (@nik_martineau) May 8, 2017
– Pas de langue de bois pour Schweinsteiger. La MLS n’a rien à voir avec la Premier League ou la Bundesliga.
Commentez, partagez et suivez-moi sur Facebook et Twitter.
ALLONS!