Blessure à la Kirby Dach : Antoine Roussel a mis deux ans pour s’en remettre

C’est maintenant connu.

Kirby Dach ratera le reste de la saison 23-24 en raison d’une déchirure du ligament croisé antérieur et du ligament collatéral médial.

La nouvelle a été difficile à avaler pour plusieurs… Mais bon. On ne peut pas changer grand-chose à la situation, même si on le voulait.

C’est ça qui est ça, comme dirait l’autre. 

Antoine Roussel sait comment le joueur du Canadien se sent en ce moment parce qu’il a vécu une situation semblable il y a quelques années, soit lorsqu’il jouait pour les Canucks de Vancouver.

Il racontait à Mario Langlois (98.5 FM) qu’à la suite d’une mise en échec, son patin est resté coincé dans la glace et son genou a viré (c’est dégueu, je sais)… Si bien qu’il a dû manquer plusieurs mois d’activités.

Lorsqu’une blessure semblable se produit, on parle d’une convalescence de 6 à 9 mois. Roussel était en mesure de patiner après 9 mois, mais il n’avait pas autant de force dans son genou qu’il le voulait…

Et il a dû attendre vraiment longtemps avant de pouvoir retrouver la forme complète.

Ça m’a pris deux ans avant de m’en remettre. Après, je me sentais comme le Antoine d’avant. – Antoine Roussel

Est-ce que ça veut dire que ce sera la même chose pour Kirby Dach?

La réponse est non… Mais ça donne quand même une perspective différente.

La réaction du corps est différente pour tous les humains et certains athlètes prennent plus de temps avant de guérir. C’est là que l’on comprend à quel point l’entraînement est important parce que l’objectif de tous les athlètes est de revenir à la compétition rapidement (et en santé, bien évidemment).

L’avantage que ça peut avoir, par contre, c’est que Dach pourrait être en mesure de revenir au jeu avec un genou encore plus fort qu’auparavant.

La technologie scientifique est tellement rendue avancée qu’après une reconstruction complète du genou, certains athlètes deviennent plus puissants, comme l’a expliqué Craig Button au podcast de Tony Marinaro : 

Il faudra être patient parce que Kirby Dach ne reviendra pas au jeu cette saison.

On ne peut qu’espérer le meilleur pour lui et s’il trouve une façon de revenir au jeu en étant plus fort, ce sera déjà ça.

Reste qu’au final… Sa blessure et son absence feront mal au Canadien cette saison.

PLUS DE NOUVELLES