Samedi matin, le Canadien a annoncé que l’attaquant Alex Newhook allait s’absenter pour au moins 10 semaines. Une entorse à la cheville pourrait même lui faire manquer trois mois.
10 semaines, c’est la Saint-Valentin. Et 12 semaines, c’est quasiment la date limite des transactions.
C’est un dur coup pour le Canadien puisque le nouveau crochet avait six points à ses sept derniers matchs. Après avoir commencé la saison avec sept points en 16 joutes, il avait pris son envol.
Aux côtés de Nick Suzuki, il semblait être en pleine éclosion. L’échantillon était petit, mais il trouvait son rythme.
Chez les attaquants, le CH doit donc composer sans Rafaël Harvey-Pinard, Kirby Dach et Alex Newhook pour un petit moment encore. Et évidemment, dans le cas de Dach, ce sera jusqu’en 2024-2025.
Pour compenser, Mitchell Stephens est donc un membre du CH jusqu’à nouvel ordre. Il a été rappelé de Laval dans les derniers jours, fort de son expérience de 72 matchs (et 10 points) dans la LNH avec Tampa Bay et Detroit.
On sait qu’il roulait bien à Laval (12 points en 16 matchs) et que le fait qu’il soit un centre a fait en sorte qu’il était un candidat à un rappel. Ainsi, Sean Monahan a été en mesure de jouer à l’aile du premier trio, samedi soir.
Mais il n’en demeure pas moins que le vétéran de la LAH a joué au détriment d’un jeune de l’organisation. Le Canadien est un club qui reconstruit, mais le seul jeune qui a fait ses débuts dans la LNH cette saison sous les couleurs du Canadien, c’est le défenseur Jayden Struble.
On peut donc se demander si, éventuellement, le Canadien n’aura pas envie de faire de la place à un jeune espoir de l’organisation.
Le nom de Joshua Roy nous vient en tête rapidement, mais son effort et ses performances ne sont pas à niveau présentement. Il a le temps de se rattraper, mais en ce moment, il a besoin de millage en bas.
À moins de vouloir rappeler un gars avec du millage à la Lias Andersson (présentement blessé) ou Philippe Maillet, il est possible de penser que l’attaquant Emil Heineman pourrait être une option.
Emil Heineman with a ridiculous feed through a defender's legs to Xavier Simoneau for a power play goal! pic.twitter.com/FvefPrvBq3
— Scott Matla (@scottmatla) December 3, 2023
Il est encore tôt pour en jaser parce qu’il vient juste de revenir d’une blessure, mais samedi, à son quatrième match de la saison et à son deuxième match depuis sa blessure, l’espoir a marqué et a obtenu une passe.
Il a trois points en quatre matchs, mais il doit reprendre le rythme. Il s’aide cependant, lui qui a tiré sept fois au filet en deux matchs depuis son retour.
Cependant, s’il arrive à reprendre le rythme, Heineman est un joueur de talent qui a laissé une belle carte de visite au dernier camp du CH et lors de sa fin de saison à Laval l’an passé. Il avait marqué sept fois en 11 matchs en saison régulière.
Il a du millage chez les pros en Europe et s’il veut jouer dans la LNH, il a la chance de se lever. Parce qu’on va se le dire : en tout respect, il est plus outillé pour aider le CH, dans les prochaines semaines, à marquer des buts que Mitchell Stephens. Et des buts, le CH en cherche, justement.