Blessure de Sean Monahan : le moment parfait pour tester à nouveau Kirby Dach au centre?

Hier soir, Sean Monahan a été aperçu en train d’arriver au Saddledome avec une botte orthopédique et il la portait également après le match face à son ancienne formation. Il est blessé au pied, mais soutient qu’il est assez en santé afin de jouer sans avoir le risque de se faire mal sérieusement.

On ne connaît pas la nature de sa blessure, mais généralement… Quand un joueur porte une botte du genre, ce n’est pas nécessairement bon signe. Y a-t-il manière à s’inquiéter, surtout en connaissant son historique de blessures?

L’organisation devra suivre le dossier de près et devra prendre la décision idéale concernant le joueur de centre. En ce moment, tout indique que le CH devra le convaincre de guérir son bobo puisque le principal intéressé, lui, veut jouer.

Mais si jamais il venait à manquer une certaine période d’activités en raison de sa blessure, Martin St-Louis devra le remplacer à la position de centre. Et c’est là que la possibilité de voir Kirby Dach retourner à sa position naturelle doit être soulevée.

Dach, on le sait, a connu son lot de difficultés au centre en début de saison. Il n’était pas nécessairement en mesure de produire offensivement ou de faire produire ses ailiers, mais c’est surtout son rendement dans le cercle des mises au jeu qui inquiétait.

Jusqu’à maintenant, Dach présente un taux d’efficacité de 37% au niveau de ses mises au jeu remportées. Ce sont des chiffres qui, on peut se le dire en toute franchise… ne sont pas idéaux pour un joueur de centre.

Parce que le plan à long terme avec Dach est de le faire jouer à cette position-là. Oui, il fait très bien depuis qu’il a été jumelé aux côtés de Nick Suzuki et de Cole Caufield, mais Kent Hughes et Jeff Gorton ont dit ouvertement que le plan n’allait pas changer concernant l’attaquant de 21 ans.

Même si en ce moment, Martin St-Louis peut compter sur un très bon premier trio.

Un jour ou l’autre, on aura l’occasion de voir Kirby Dach être réinséré à la position de centre. Dépendant de la blessure à Monahan, on pourrait voir le scénario se concrétiser plus rapidement que prévu…

N’oublions pas non plus qu’il devra jouer au centre d’ici la date limite des transactions afin de l’évaluer au cas où Monahan ou Dvorak venaient à être échanger, deux noms qui retiennent l’attention sur le marché des échanges dernièrement. 

Mais en ce moment, tout roule comme sur des roulettes pour lui et les deux autres kids. Martin St-Louis a trouvé une bonne recette et il n’est peut-être pas encore le temps d’y changer les ingrédients.

PLUS DE NOUVELLES