Parmi les joueurs qui font énormément parler d’eux à Montréal actuellement, difficile de ne pas penser à Evgenii Dadonov. L’attaquant russe, qui n’a pas joué depuis jeudi dernier, est au cœur d’une controverse impliquant son état de santé, lui qui a été placé sur la liste des blessés plus tôt aujourd’hui.
Si on reconstitue le fil des événements, voici ce que ça donne :
- Samedi : Dadonov est laissé de côté par Martin St-Louis, et à ce moment, rien n’indique qu’il est aux prises avec un problème de santé (il semble donc être l’homme en trop). Notons d’ailleurs qu’il est aperçu en train de jaser avec Kent Hughes plus tard dans la journée.
- Lundi et mardi : Dadonov est absent de l’entraînement pour subir des traitements (et les questions des journalistes frustrent Martin St-Louis). On apprendra ensuite qu’il est aux prises avec un virus, on le voit jaser avec Kirill Kaprizov le soir même et des théories en lien avec de la frustration de la part de Dadonov font surface.
- Mercredi : Dadonov saute sur la glace lors d’un entraînement optionnel.
- Jeudi (aujourd’hui) : Dadonov est placé sur la liste des blessés pour faire de la place à Joel Edmundson. Eric Engels révèle quelques heures plus tard que le Russe prend présentement des antibiotiques en lien avec son virus.
Nébuleux, vous dites?
Ceci dit, ce qui est clair, c’est que tant chez le Canadien que chez les journalistes, le dossier semble attiser un peu de tension. Et ce soir, Jonathan Bernier, qui est sur le beat du CH, y a été d’un article assez virulent (sans mauvais jeu de mots) au sujet de la situation, tirant à boulets rouges sur le Tricolore.
Canadien: Dadonov, le malade imaginaire | Dans une histoire burlesque qui n’en finit plus de finir, l’attaquant a été placé sur la liste des blessés pour permettre la réactivation de Joel Edmundson. https://t.co/RZJLledCXF
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) November 3, 2022
Bernier qualifie la situation de «burlesque» et la compare au Malade imaginaire de Molière. Il semble avoir de la difficulté à avaler la version du CH, selon laquelle Dadonov est aux prises avec un virus qui n’est pas contagieux, mais pour lequel il doit prendre des antibiotiques qui lui permettent un entraînement léger, mais pas de jouer des matchs.
Bernier conclut son texte en disant qu’au fond, l’histoire actuelle fait en sorte que tous les partis impliqués (Dadonov, le CH, les fans et les journalistes) ont l’air fous. Ce sont des mots assez lourds, et ça, c’est la partie de sa pensée qu’il a pu mettre sur papier : il y a peut-être une autre partie pour laquelle il s’est gardé une petite gêne.
Chez DLC, de ce que nous sommes en mesure de savoir, le Russe est bel et bien malade à l’heure actuelle et il s’agit de la cause réelle de son absence.
Clairement, cette histoire-là est en train de prendre des proportions qui sont presque démesurées, et ce, pour tous les partis impliqués. Bien hâte de voir comment tout ça va se conclure, personnellement.