La saison 2022-2023 du Canadien peut, selon moi, se décrire en deux mots.
Progression. Blessures.
Après tout, on a vu plusieurs jeunes joueurs progresser individuellement, mais c’est surtout le progrès collectif qui est intéressant à vue d’œil. Dans l’ensemble, on a surtout remarqué que le Canadien a désormais une nouvelle culture et cela a paru à certains moments sur la patinoire lors de la dernière campagne.
Ça n’a pas été parfait, on s’entend… Mais ce n’était pas le but non plus.
De toute façon, il aurait été difficile pour le CH de performer avec les millions de blessures qui sont survenues en 22-23. On a vu tellement de joueurs tomber au combat lors de la dernière saison qu’à un certain point, on disait que la situation était devenue tout simplement ridicule.
À ce sujet, hier soir, le Canadien a renvoyé Graham Rynbend (thérapeute sportif en chef) et Donald Balmforth (physiothérapeute en chef). On ne connaît pas nécessairement les motifs qui se cachent derrière la décision de l’équipe, mais on peut croire que cela a un lien avec toutes les blessures qu’on voit depuis déjà deux ans.
Bon. Les opinions sont partagées dans ce dossier-là et c’est normal. D’un côté, certains trouvent que l’organisation a fait le bon choix alors que d’autres estiment que le problème de blessures ne sera pas réglé même avec le renvoi des deux thérapeutes en question.
Georges Laraque fait partie du deuxième groupe que j’ai nommé. L’ancien bagarreur de la LNH est d’avis que c’est la grandeur de l’équipe qui, en partie, pose problème :
Selon @GeorgesLaraque, le problème de blessures chez le Canadien ne sera pas réglé par le renvoi des thérapeutes, puisqu'il est causé par la construction de l'équipe qui est trop petite. Qu'en pensez-vous?
Pour entendre sa chronique avec @PatLaprade: https://t.co/KwVppWVAZo pic.twitter.com/Qusu34IwBa
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) June 14, 2023
Mais…
Il est un peu inutile d’affirmer cela puisque dans les faits, il n’y a pas que les petits joueurs qui se sont blessés l’an dernier. Un internaute sur Twitter du nom de Francis Proulx en a fait état à l’aide d’une réponse sous la publication de BPM Sports et c’est à considérer, ça aussi :
Arber Xhekaj 6’4 238 lbs – 31 matchs
Juraj Slafkovsky 6’3 238lbs – 43 matchsLe nombre de matchs ratés est pas 100% précis parce que je me suis fier au nombre de match joués et il@y a eu des heatlhy scratch la dedans, mais quand même!
Pas juste les plus petits qui sont blessés!
— Francis Proulx (@FrancisProulx18) June 14, 2023
Les murmures qui courent en coulisses présentement en vue du repêchage veulent que Kent Hughes ajoute de la grosseur à sa formation lors du prochain encan de la LNH.
En sachant cela, est-ce qu’on peut exclure la possibilité de voir le CH repêcher un petit joueur avec son cinquième choix au total, un choix qui pourrait permettre à l’équipe de mettre la main sur un excellent joueur d’avenir dans la LNH?
Pour revenir aux commentaires de Georges Laraque, je comprends où il veut en venir. C’est vrai que la grosseur des joueurs joue un rôle dans le facteur des blessures…
Mais de là à dire que le problème est lié en partie au fait que l’équipe « est petite », c’est un brin inusité selon moi. Surtout dans l’optique où la taille moyenne chez les joueurs du CH se situait à 6’1 pour la saison 2022-2023.