L’été dernier, le Canadien a décidé qu’il était temps d’agir pour régler le problème de blessures en ville. Lors des deux saisons précédant 2023-24, le club avait dû composer avec des tonnes et des tonnes de blessures, à un point tel que pendant deux saisons consécutives, il se retrouvait au premier rang pour les matchs ratés par des joueurs en raison de blessures.
Et on ne parlait pas de petits chiffres : en 2022-23, les joueurs du club avaient dû rater 547 matchs en raison de blessures.
Parmi les actions du club, on a noté l’embauche de Jim Ramsay, avec qui Jeff Gorton avait travaillé chez les Rangers. Ramsay était reconnu comme l’un des meilleurs de sa profession, si bien qu’on se demandait ce que son arrivée allait amener au club.
Et visiblement, les résultats démontrent que son impact a été immense : selon NHLInjuryViz, qui se spécialise dans le domaine, les joueurs du CH ont raté 222 matchs en raison de blessures cette saison.
On est extrêmement loin des 547 matchs en 2022-23.
Jim Ramsay and Jim Ramsay alone reduced the Canadiens-Rangers injury gap from 547 MGL to 222 in a single year pic.twitter.com/vIJ5Nra7Z9
— NHLInjuryViz (@NHLInjuryViz) April 19, 2024
Évidemment, les blessures font partie de la game, et certaines sont inévitables (par exemple, la blessure au genou de Dach ou la blessure au pouce de Joshua Roy), mais ce qu’on remarque surtout, c’est que les absences des gars ne se sont pas éternisées.
Et parfois, ils revenaient même plus rapidement que prévu.
Maybe not Jim Ramsay alone, but he was a welcomed change in making sure that, after the proper diagnosis, the player would come back on schedule (and on occasion, beat the timeline).
You can't always prevent injuries, but you can improve the process of dealing with them. https://t.co/Oo9NSm1BCj— Marc Antoine Godin (@MAGodin) April 19, 2024
En 2022-23, seul Nick Suzuki a disputé les 82 matchs de l’équipe. Cette saison, il a répété l’exploit, mais cette fois, quatre de ses coéquipiers l’ont imité : Cole Caufield, Juraj Slafkovský, Mike Matheson et Jake Evans ont tous disputé 82 matchs.
Et s’il n’avait pas été suspendu, Brendan Gallagher aurait probablement réalisé l’exploit lui aussi. Les seuls cinq matchs pour lesquels il s’est absenté sont en raison de sa suspension, pas d’une blessure.
Ça n’a pas été parfait au niveau des blessures cette saison, mais clairement, c’est un gros pas vers l’avant pour un club qui a tellement été miné par les blessures au courant des dernières années.
Et ça, c’est aussi un morceau important à considérer dans la progression de l’équipe.