Blue Jackets : Don Waddell cherche à ajouter deux attaquants à son alignement

Le décès de Johnny Gaudreau a plongé dans le deuil l’entièreté de la planète hockey.

C’est un évènement tragique, qui, malheureusement, en plus des conséquences sur le plan humain, a des conséquences au niveau « business ».

En effet, ce drame laisse un trou béant autant dans le cœur des gens que dans l’alignement et l’échiquier salarial des Blue Jackets de Columbus.

Le salaire de Gaudreau (il restait cinq saisons à 9,75 M$ par année) a été retiré de la masse salariale des Blue Jackets, ce qui place Columbus sous le plancher salarial de la Ligue nationale de hockey.

C’est bien dommage comme situation, mais Don Waddell, le directeur général des Blue Jackets, se doit de remédier à la situation avant le début de la saison 2024-2025 s’il veut éviter des pénalités.

On peut penser que si la transaction Patrik Laine avait eu lieu plus tard, Waddell aurait été plus ouvert à retenir du salaire.

Bref, Waddell doit faire fi de l’horrible tragédie de Johnny Gaudreau et remédier à la situation, alors que selon lui, il lui manque deux attaquants présentement.

Waddell chercherait donc présentement à signer des agents libres, et non des essais professionnels, afin de remonter sa masse salariale au-dessus du plancher de 65 M$.

Évidemment, les joueurs que Waddell signera seront en grande partie présents uniquement pour remplir un chandail, et ainsi permettre aux Blue Jackets de se conformer au plancher salarial.

Si jamais Waddell ne parvient pas à signer un ou deux agents libres, il n’aura pas le choix de se tourner vers l’option des transactions.

S’il veut être au-dessus du minimum de 65 M$, Waddell n’aura pas le choix, et plusieurs équipes pourront ainsi tenter de se débarrasser d’un ou plusieurs mauvais contrats et/ou joueurs en trop.

C’est là que Kent Hughes et le Canadien de Montréal pourraient potentiellement entrer en jeu.

Christian Dvorak (un an à 4,45 M$), Joel Armia (un an à 3,5 M$) et Josh Anderson (trois ans à 5,5 M$) représentent trois joueurs que le CH pourrait vouloir donner aux Blue Jackets.

Dans le cas d’Anderson, c’est beaucoup moins probable compte tenu de son contrat plus long et le fait qu’il soit parti de Columbus via transaction pour s’amener à Montréal.

On pourrait inclure également Brendan Gallagher (trois ans à 6,5 M$), mais je vois beaucoup moins le CH l’échanger.

Un de ces trois attaquants pourrait donc finir par intéresser Waddell et Columbus si jamais ils ont absolument besoin d’un attaquant pour se conformer au plancher salarial.

Évidemment, ce n’est qu’une spéculation, mais on sait que Kent Hughes et Don Waddell ont déjà dansé ensemble dans la transaction Patrik Laine, et ils pourraient très bien être tentés de conclure une nouvelle transaction.

Dvorak et Armia seraient les options les plus logiques considérant leurs contrats d’un an seulement, ce qui permettrait aux Blue Jackets de souffler un peu pour cette saison sans pour autant se nuire à long terme.

Bref, c’est une des diverses situations qu’il faudra surveiller de près dans la LNH d’ici le début de la saison.

Au final, les Blue Jackets pourraient simplement mettre sous contrat un ou deux agents libres.

Mike Hoffman?

En Rafale

– À ne pas manquer dès 13h.

– Évidemment.

– À suivre. Il a déjà plusieurs grosses commotions cérébrales à son actif.

– Très cool.

– Antti Raanta s’en irait en Europe.

PLUS DE NOUVELLES