Bob Hartley a confié avoir reçu une offre pour diriger le CH en 1997

On sait tous à quel point Bob Hartley a eu une belle carrière à titre d’entraîneur dans le monde du hockey professionnel.

Un championnat dans la Ligue américaine, une Coupe Stanley, des championnats en Europe (Suisse et Russie)…

Les partisans du Canadien ont rêvé à maintes reprises de le voir derrière le banc de la Flanelle. Rappelons qu’il est passé proche d’accepter l’offre du CH en 2012 et qu’il était déchiré de la refuser afin de devenir l’entraîneur-chef des Flames de Calgary :

Mais ce n’était pas la première fois qu’il avait la chance de devenir le pilote du CH. 

Au micro de Jean-Charles Lajoie (BPM Sports), Bob a raconté qu’à la fin de la saison 1996-1997 (suite à l’élimination du CH en séries), le Canadien lui avait offert le poste d’entraîneur-chef à Montréal afin de remplacer Mario Tremblay.

À ce moment-là, Hartley était entraîneur-chef des Bears de Hershey dans la Ligue américaine (club-école de l’Avalanche) et il était en plein cœur des séries éliminatoires avec sa formation…

Et le natif d’Hawkesbury en Ontario a décidé de décliner l’offre du CH afin de terminer son parcours en séries avec les Bears. Bob, on le sait très bien, est un homme qui respecte ses valeurs et il ne voulait pas accepter l’offre du CH afin d’abandonner ses gars alors que l’équipe était en plein dans les séries éliminatoires. 

Résultat? Il a gagné le championnat de la Ligue américaine cette année-là, et c’est Alain Vigneault qui est finalement devenu le nouvel entraîneur-chef du Tricolore. 

Bob a dû patienter un an de plus avant d’entamer son parcours d’entraîneur dans la Ligue nationale et a finalement eu sa chance avec l’Avalanche du Colorado, en 1998-1999. Deux ans plus tard, soit en 2000-2001, il soulevait la Coupe Stanley à Denver…

Ce qui se veut comme une histoire incroyable. Aurait-il pu gagner une Coupe Stanley s’il avait décidé de s’amener à Montréal afin de diriger le Canadien? Malheureusement, on n’aura jamais la réponse à cette question. 

PLUS DE NOUVELLES