La Lettonie a connu un Championnat mondial sensationnel, en atteignant pour la deuxième fois de son histoire la ronde des médailles. Après avoir surpris l’Allemagne et la Norvège, les Lettons sont venus à court d’un but face à la Suède, qui a finalement mis la main sur les grands honneurs…
Derrière ces succès se cache un entraineur bien connu en Amérique du Nord : Bob Hartley.
Au fil des années, Hartley a prouvé ce qu’il avait à prouver. Il a mis la main sur le Jack Adams et la Coupe Stanley. Il a ramené de faibles Flames en séries éliminatoires, en plus de connaitre du succès en Europe…
À ce point-ci, on peut sérieusement se demander pourquoi il n’est toujours pas à l’emploi dans la LNH.
La situation pourrait changer. Hartley étudierait présentement une offre d’une organisation du circuit Bettman.
Le natif de Hawkesbury ne veut pas revenir dans la LNH à n’importe quel prix. Il soulève que plusieurs états-majors imposent des alignements à leurs entraineurs et qu’à ce point-ci de sa carrière, il n’accepterait pas une telle situation. Après toutes ces années d’expérience, Hartley désire avoir carte blanche.
Ce qui est étrange dans tout cela, c’est qu’il n’y a pas de postes d’entraineur-chef disponibles dans la LNH en ce moment. Les Rangers auraient choisi David Quinn, les Stars ont opté pour Jim Montgomery tandis que les Hurricanes ont élu Rob Brind’Amour.
Cela veut donc dire qu’Hartley hériterait du poste d’un entraineur qui n’est toujours pas congédié… ou d’un poste d’adjoint. Peut-être que le nouveau DG du Wild, Paul Fenton, montrera la porte à Bruce Boudreau. Rien n’indique que Lou Lamoriello souhaitera conserver Doug Weight en poste non plus!
Il est également possible de faire un lien avec le fait que le Canadien recherche un entraineur des défenseurs.
Après tout, Hartley a mentionné à Jean-Charles Lajoie en entrevue que s’il acceptait le poste, il devrait cesser de faire sa chronique au 91,9. À l’emploi des Flames de Calgary, il parlait pourtant régulièrement au micro de Jean-Charles…
Mise à jour 17h31:
Bob Hartley vient d’annoncer en ondes que l’équipe intéressée à ses services n’est pas le Canadien. Il faut maintenant regarder du coté de New York, où Lou Lamoriello aime bien contrôler ce qui se dit sur son équipe…