Bob Hartley pense que Nail Yakupov mérite sa place dans la LNH

Nail Yakupov est probablement l’une des plus grandes déceptions de l’histoire de la LNH parmi les joueurs repêchés au premier rang d’un encan amateur. En 2012, les Oilers d’Edmonton ont jeté leur dévolu sur lui, alors convaincus de mettre la main sur un futur ailier d’élite dans le circuit Bettman qui complèterait parfaitement Taylor Hall et Ryan Nugent-Hopkins, qui avaient été les deux premiers choix des deux derniers repêchages amateurs.

Après quatre saisons à Edmonton et un total de six saisons dans la LNH, le Russe évolue actuellement sous les ordres de Bob Hartley avec l’Avangard d’Omsk, dans la KHL.

Son entraîneur était justement en entrevue sur les ondes du 91,9 Sports, et même si on peut penser que Yakupov ne connait qu’une saison correcte en Russie (trois buts et sept points en 12 rencontres), Hartley est convaincu que l’attaquant mérite une place dans la LNH.

Nos collègues de HABS ET LNH vous rapportaient la nouvelle un peu plus tôt aujourd’hui.

Aimeriez-vous le voir avec le Canadien de Montréal un jour?

Capsule audio 👇

Publié par HABS ET LNH sur Samedi 28 novembre 2020

Voici ce que l’entraîneur avait à dire au sujet de Yakupov :

Nail Yakupov, c’est très simple, c’est un vol. C’est tellement une bonne personne et c’est un travaillant. Ça, c’est les deux qualités premières que je recherche chez un joueur. Moi, je vais te dire, je le regarde et je me demande comment ça se fait qu’il n’est pas dans la Ligue nationale – Bob Hartley

Bref, il ne s’est pas gêné pour vanter les mérites de son attaquant. Il a également parlé de ses qualités de patineur et de son instinct offensif, deux qualités qui pourraient faire de lui un bon joueur offensif dans le circuit Bettman. En plus, Yakupov serait un joueur qui est agréable à diriger et qui ne se plaint jamais vraiment.

Finalement, Hartley ajoute qu’il explique les insuccès de Yakupov à Edmonton en fonction de la situation dans laquelle il a été placé. Tout jeune, les attentes envers lui étaient très élevées et il n’y avait pas de joueurs vedettes qui étaient des vétérans chez les Oilers. Tout ceci aurait fait en sorte que Yakupov n’a jamais pu vraiment compter sur des vétérans pour le guider dans son développement.

Et comme l’entraîneur le dit, cette vague de jeunes Oilers (Taylor Hall, Jordan Eberle, Justin Schultz et Yakupov) ne se sont tous pas développés à Edmonton.

Bref, pourrions-nous revoir Yakupov dans le circuit Bettman?

PLUS DE NOUVELLES