Bob Hartley veut voir Sean Monahan évoluer avec des ailiers rapides à Montréal

Le 18 août dernier, nous apprenions que Sean Monahan était échangé au Canadien, notamment pour faire de la place à l’arrivée de Nazem Kadri, fraîchement signé à long terme par Brad Treliving.

Depuis, plusieurs choses ont été dites au sujet de celui qui arborera le numéro 91 à Montréal. On a entendu de bons commentaires et certaines critiques à son endroit, et c’est correct.

Il y en a certains qui se disent ravis de son acquisition (surtout en raison du premier choix obtenu par Kent Hughes)… alors que d’autres estiment qu’il n’apportera rien de bon à l’équipe en raison de sa grosse baisse de production des dernières saisons.

S’il y en a bien un qui connaît le principal intéressé, c’est Bob Hartley. Ce dernier a été le premier entraîneur de Monahan dans la LNH à Calgary et a profité de son passage sur les ondes de BPM Sports plus tôt ce matin afin de louanger son ancien protégé.

Un gars de type A1, une personne gênée (on l’a remarqué dans la vidéo où il mange une toast), mais « tout simplement incroyable », un gars élevé de la bonne façon…

Bref, Bob n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Monahan. Vous aurez deviné qu’il a également vanté ses qualités sur la glace et c’est là que le tout devient intéressant.

Hartley n’a pas caché le fait que Monahan n’est pas (et n’a jamais été) le patineur le plus rapide sur la patinoire. Or, le joueur détient « des qualités de passeurs formidables » et c’est pour cette raison que l’entraîneur aimerait voir Monahan pivoter un trio accompagné d’ailiers rapides.

Les propos de Bob méritaient d’être soulignés puisque c’est un point qui n’a pas nécessairement été discuté pour l’instant. Avec qui Sean Monahan devrait être placé cette saison pour qu’il puisse connaître le maximum de succès possible? 

La question se pose.

Quand on regarde l’alignement du CH, on peut s’attendre à ce que Suzuki, Dvorak, Monahan, Evans (et Kirby Dach?) soient les centres de l’équipe en 22-23.

On sait que Josh Anderson et Cole Caufield ont une place pratiquement assurée sur le top-6… et pourraient débuter l’année sur le premier trio pivoté par Nick Suzuki.

C’est le reste du casse-tête qui semble un peu difficile à assembler. 

Christian Dvorak a connu une excellente fin de saison l’an dernier et pourrait être employé comme deuxième centre pour commencer l’année. Je le placerais avec un marqueur (Hoffman/Dadonov) ainsi qu’un fabricant de jeu du style à Drouin parce que « Dvo » est un centre two-way qui n’a pas peur d’aller mettre son nez dans le trafic.

Monahan au centre du troisième trio pour commencer l’année? C’est une option plausible. En gardant l’optique où il devrait être placé avec des joueurs rapides, j’aimerais possiblement voir Jake Evans évoluer sur son aile droite, un gars de la « nouvelle génération » doté d’un coup de patin assez rapide. Est-ce qu’un gars comme Byron pourrait être placé à gauche s’il est capable de rester en santé?

Un Gallagher, qui a ralenti dans les dernières années? Un Juraj Slafkovský? Un Kirby Dach? Un Joël Armia?

On jase là… mais Monahan pourrait-il être placé à l’aile au sein d’un trio plus offensif?

Ce sont beaucoup, beaucoup de points d’interrogations pour le moment et je ne pense pas être le seul à avoir hâte d’avoir les réponses à cette question.

Avec qui verriez-vous Sean Monahan jouer cette année?

PLUS DE NOUVELLES