Le Canadien a été lié à Julius Honka, lors de la première moitié du mois de septembre. Le 1er septembre, Jimmy Murphy a mentionné que Marc Bergevin s’intéressait au défenseur des Stars, qui est présentement dans une situation particulière puisque son équipe n’a pas l’argent pour lui offrir un nouveau contrat. Ils ont présentement 76 000$ d’espace contre la masse salariale.
Puis, à la mi-septembre, Mike Heika a rapporté que Honka avait demandé une transaction et Eric Engels a poursuivi en affirmant que le Canadien faisait partie des quelques équipes qui possédaient un intérêt.
Jusqu’à maintenant, on a toujours parlé d’une transaction 1 contre 1.
Bob McKenzie a toutefois parlé d’une demande différente, en entrevue à TSN 1050. Le réputé informateur de la chaîne anglaise a plutôt rapporté que Jim Nill demandait un choix au repêchage pour le jeune homme : soit un choix de deuxième tour, soit une sélection de troisième tour. Est-ce que les Stars ont abandonné l’idée d’acquérir un joueur en retour de ses droits? C’est curieux.
Bob McKenzie on TSN1050: Dallas wants a 2nd round pick or 3rd round pick or young player for Julius Honka.
— #1 A'ja Wilson Fan (@Account4hockey) September 30, 2019
Maintenant, la question : Honka serait-il plus efficace/important que Christian Folin ou Mike Reilly? Il a certainement plus de potentiel, mais il faut se demander si ça vaut réellement la peine de l’ajouter au groupe de Claude Julien en début de saison. Le jeune finlandais n’a disputé que 29 matchs, l’an dernier, amassant 4 passes. Il a été repêché en première ronde en 2014, mais il n’a jamais été en mesure de respecter les attentes dans la LNH.
Il s’agirait d’un risque puisque le Canadien devrait sacrifier une place dans l’alignement pour un joueur qui n’a jamais mis les pieds dans le vestiaire montréalais. Ça ne semble pas être le genre de Marc Bergevin, même s’il nous a souvent gâté avec des transactions en début de saison.