Bogdan Konyushkov est un bel espoir du Canadien de Montréal.
Le fait qu’il lance de la droite le rend encore plus spécial parce que dans l’organisation du CH, on ne retrouve pas nécessairement beaucoup de jeunes défenseurs droitiers.
Le joueur de 21 ans en est à sa deuxième saison dans la KHL et sa courbe de progression est fascinante. Il est l’un des défenseurs les plus utilisés de la ligue, il porte un « A » sur son chandail à Torpedo, il participe aux succès offensifs de son club (22 points en 50 matchs) et il est bon dans les trois zones de la patinoire.
En me lisant, j’ai l’impression de parler d’un gars qui a été sélectionné en première ronde. Mais Konyushkov a été repêché lors du quatrième tour au dernier draft et sans nécessairement parler de vol pour autant, Kent Hughes et son groupe semblent avoir fait un bon choix.
Ce n’est pas pour rien, après tout, qu’Igor Larionov disait au mois de septembre que le jeune homme aurait déjà ce qu’il faut pour être un joueur clé dans la LNH. Les commentaires positifs fusent de partout à son endroit depuis l’été dernier, et ça permet de croire que le Canadien en a un bon entre les mains.
Rappelons que Bogdan s’est entendu sur les termes d’un contrat de trois ans avec son club en Russie tout juste après que le CH l’ait repêché en juin.
Ça semblait un peu bizarre, comme histoire, parce qu’on se demandait si Bogdan avait utilisé le CH pour signer un pacte dans la KHL après avoir été repêché… Et on ne connaissait pas vraiment le plan du jeune homme pour la suite des choses.
Mais voilà qu’on apprend par l’entremise de Nicolas Cloutier que Konyushkov pourrait jouer « bientôt » dans la LNH.
Le journaliste de TVA Sports a discuté avec le directeur général du Torpedo de Nizhny Novgorod, Maxim Gafurov :
Je crois qu’il jouera dans la LNH très bientôt. Ça dépendra de lui. S’il est prêt, il jouera certainement dans la LNH. Nous n’allons pas le retenir. Ce n’est pas notre style du tout. – Maxim Gafurov
L’espoir du CH Bogdan Konyushkov jouera dans la LNH. Et «bientôt».
Le DG du Torpedo dans la KHL m’a confirmé au téléphone qu’il n’a aucune intention de retenir le défenseur en Russie une fois son contrat terminé. https://t.co/f7oAFrpTBQ
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) January 16, 2024
Mais le joueur est lié à l’équipe jusqu’à la fin de la saison 2025-2026 et il serait vraiment surprenant de le voir s’amener en Amérique du Nord avant la fin de son contrat.
À moins d’un revirement de situation majeur, Konyushkov jouera en Russie…
Et dans le meilleur des mondes, il pourrait rejoindre le Canadien pour le lancement de la saison 2026-2027. Il sera âgé de 23 ans à ce moment-là.
Mais de voir son directeur général être ouvert à l’idée de le voir faire le saut dans la LNH a de quoi rassurer les partisans du Canadien. Quoi que… C’est assez ironique, parce qu’on parle du même DG qui lui a octroyé une prolongation de contrat sans même en parler au Canadien avant le repêchage.
Faut-il le croire sur parole?
Je vous invite à nouveau à lire le texte de Nicolas Cloutier sur le sujet.