Bogdan Konyushkov : meneur pour les passes complétées dans la KHL cette saison

Quand les Canadiens ont pris la décision de repêcher un défenseur russe de 20 ans lors de l’encan de 2023, il y avait plusieurs sceptiques. Bogdan Konyushkov est toutefois en train de se faire un nom dans la KHL avec la précision de ses passes.

À sa deuxième saison dans la KHL avec le Torpedo Nijni Novgorod, le choix de quatrième ronde du CH est LE meilleur joueur de toute la ligue pour les passes complétées.

Il en compte un total de 1746. Son plus proche poursuivant n’en a que 1457. C’est complètement fou de voir à quel point il y a une différence.

Son succès, il le doit en partie à son entraîneur-chef, Igor Larionov, qui fait de l’excellent travail avec ses jeunes joueurs. En fait, Konyushkov est le joueur le plus utilisé de Torpedo avec une moyenne de 22 minutes et 55 secondes de temps de glace par match. Cette moyenne le place aussi au 5e rang de toute la ligue à ce chapitre.

C’est vraiment dire que son entraîneur a confiance en lui.

Même si ce n’est pas sa spécialité, Konyushkov fait aussi partie des meilleurs défenseurs de la KHL pour le total de points. Il en a déjà accumulé 20 en 40 rencontres cette saison, ce qui le place à égalité au dixième rang de la ligue.

Ses belles performances lui ont même valu une place au Match des étoiles de la KHL au début du mois de décembre. C’est assez surprenant pour un joueur de 20 ans qui n’en est qu’à sa deuxième saison dans la ligue.

Konyushkov joue présentement avec l’équipe des moins de 25 ans de la Russie à l’occasion du tournoi de la Channel One Cup. Il a récolté un point à son premier match avec un superbe tir de la pointe qui a été dévié par son coéquipier.

Le plus gros problème dans son cas serait s’il ne voulait pas quitter la Russie. C’est un peu comme la situation de Matvei Michkov. Il s’agit de deux jeunes joueurs avec beaucoup de talent et leur équipe ne va pas vouloir les laisser partir trop tôt.

Et dans le cas de Konyushkov, c’est encore plus possible en raison de la grande confiance de son entraîneur, qui semble adorer l’utiliser à toutes les sauces.

La bonne nouvelle, c’est que Konyushkov n’a que 20 ans et qu’il profite au maximum du développement dans la KHL en ce moment. Il ne rejoindra peut-être pas le Canadien de sitôt, mais son temps de jeu lui permettra de parfaire ses habiletés.

PLUS DE NOUVELLES