Bon, on fait quoi avec l’avantage numérique et l’arrivée de Demidov?

L’ajout d’Ivan Demidov à la formation du Canadien de Montréal va immédiatement ajouter du punch à l’attaque.

Ça aide toujours lorsqu’un joueur de talent comme lui débarque au sein d’un club et ça tombe bien parce que le top-6 du Canadien n’est pas le meilleur de la LNH.

La première ligne fait ce qu’elle a à faire, on s’entend. Mais on ne peut pas nécessairement dire la même chose à propos de la deuxième unité parce qu’il y a un trou quand même important à droite. Kapanen, Heineman, Roy… ces gars-là ont eu leur chance, mais n’ont pas été capables de produire au besoin.

De façon logique, on peut vraiment croire que Demidov va prendre la place de Kapanen sur la deuxième ligne. Le trio de Dvorak roule trop bien et l’entraîneur-chef du CH n’utilisera pas Demidov sur une quatrième ligne.

On parle de Martin St-Louis et non de Martin Rotenberg, après tout… et St-Louis ne doit pas écouter Pierre McGuire.

Plus sérieusement, il faut quand même se poser une question avec l’arrivée et l’utilisation d’Ivan Demidov. Et ladite question est simple :

On fait quoi avec l’avantage numérique?

Je ne vois pas Martin St-Louis prendre la décision d’insérer Demidov immédiatement sur la première unité du jeu de puissance.

Ce serait manquer de respect aux gars déjà en place…

Mais si Demidov arrive et que St-Louis juge après quelques matchs que le (nouveau) #93 du Canadien peut déjà aider l’équipe sur la première vague… il y aura des décisions à prendre.

Qui sort entre Slaf, Suzuki, Caufield, Hutson ou Laine? 

(Crédit: DailyFaceoff)

Réglons certaines choses dès le départ : Nick Suzuki et Lane Hutson sont vraiment intouchables.

Le capitaine est trop bon pour qu’on lui enlève ce rôle-là et c’est exactement la même chose pour Lane Hutson.

Ensuite, il faut se demander si Caufield et Laine peuvent co-habiter ensemble sur la patinoire en powerplay. On sait que les deux ont un peu le même style : les deux gars ont de bons tirs… mais celui de Laine est vraiment plus dévastateur.

Dans tout ça, il faut aussi penser à Slaf parce qu’il joue bien son rôle devant le filet et parce qu’il est bon pour aller chercher la rondelle dans le coin.

Il crée de l’espace pour ses coéquipiers et il a son utilité en avantage numérique.

À mes yeux, ça se joue vraiment entre Slaf et Caufield.

Patrik Laine ne sert pas à grand-chose lorsqu’il est utilisé à forces égales et le Canadien se doit d’exploiter son tir avec l’avantage d’un homme.

En Laine, on parle aussi de l’un des (très) bons spécialistes en avantage numérique de la LNH :

(Crédit: NHL.com)

La décision d’enlever Caufield de la première vague serait difficile aussi parce qu’on parle quand même de l’un des meilleurs buteurs de la LNH cette saison.

Pour Slaf, c’est difficile aussi… parce que si Demidov prend sa place sur la première unité, il faudra trouver un gars pour remplir son rôle et ce ne sont pas Demidov, Suzuki, Hutson, Laine ou Caufield qui vont aller se positionner devant le filet pour voiler la vue du gardien.

Ça va devenir intéressant, tout ça.

Parce que si le Canadien se retrouve avec Slaf ou Caufield sur la deuxième vague de l’avantage numérique avec Mike Matheson comme quart-arrière et Nick Suzuki qui continue de jouer sur les deux unités…. le club va avoir les outils pour être assez dangereux avec l’avantage d’un homme, et ce, sur deux vagues plutôt qu’une.

En rafale

– Fans du CF Montréal, ceci est pour vous :

– La folie des chandails de Demidov est arrivée à Montréal.

– Moi aussi.

PLUS DE NOUVELLES