Bonheur montréalais, québécois et canadien!

Les milliers de courageux qui ont bravé la pluie pour se déplacer au Stade Saputo ont été récompensés par l’Impact de Montréal hier soir alors que les montréalais ont vaincu le Orlando City SC par la marque convaincante de 3-0.

Les matchs en semaine et sous la pluie permettent rarement de remplir le Stade, malheureusement, mais ils sont historiquement de très bons matchs où les absents sont les premiers perdants. Le match d’hier a d’ailleurs débuté en force alors que Saphir Taïder a rapidement obtenu un penalty que Nacho Piatti s’est fait un plaisir de concrétiser. C’était la fin d’une rare sécheresse pour l’argentin avec l’Impact de Montréal alors que Piatti n’avait pas obtenu de but ou de passe décisive depuis fort longtemps.

Taïder a d’ailleurs connu un autre fort match. Il poursuit son ascension depuis ses quelques matchs très difficiles et on sent réellement qu’il prend confiance balle au pied et qu’il cherche même à être impliqué autant que possible dans toutes les actions. Il a servi une superbe passe décisive sur le deuxième but de Nacho Piatti et il aurait pu (dû?) marquer quelques secondes auparavant après s’être isolé devant le gardien. Taïder est définitivement plus à l’aise aux côtés de Samuel Piette et ce repositionnement permet à l’Impact de non seulement être plus solide défensivement mais également de mieux contrôler le milieu du terrain. Il manque toujours un #10 qui pourrait jouer devant ces deux joueurs, mais le milieu montréalais va dans la bonne direction.

Taïder s’améliore de match en match présentement, Rémi Garde semble avoir finalement trouvé où le positionner. | Crédit photo : Delta optimist

On sent aussi que la paire défensive Fanni/Camacho prend de l’assurance et est de plus en plus solide à chaque match qui passe. Camacho avait démontré de belles qualités malgré deux erreurs coûteuses à Dallas et Rémi Garde a très bien fait de lui faire confiance à nouveau alors que le #4 de l’Impact s’est montré intraitable en défense hier. Moins impliqué offensivement, il cherche tout de même à participer à la construction et il ne se gêne pas pour s’offrir en option à ses milieux. Ça paraît peu mais ça permet au reste du schéma de bien se positionner et de chercher les trous pour créer une brèche dans la défense adverse. Aux côtés d’un « Papi Fanni » qui enchaîne performances étincelantes sur performances étincelantes, voilà que les montréalais ont une charnière centrale très solide. Est-ce finalement la fin pour Victor Cabrera en bleu-blanc-noir? Au rythme où les défenseurs montréalais se blessent habituellement, il ne faut pas parler trop vite…

La solidité de la charnière centrale permet également aux latéraux de participer un peu plus à l’attaque, comme le deuxième but l’a parfaitement démontré. Lovitz centre dans la surface et profite de la désorganisation des visiteurs pour voir le ballon dévier dans le but. Un but un peu chanceux, finalement, mais tout de même mérité.

https://twitter.com/JogaBonito_USA/status/1007063543584317440

On a cru à tort pendant quelques instants que Matteo Mancosu avait touché ce ballon, ce qui aurait été un peu bien peu mérité pour l’attaquant italien qui semble complètement dépassé par les événements depuis quelques matchs. Touches de balles imprécises, courses hasardeuses, incapable de combiner avec ses coéquipiers, Mancosu était un fantôme hier soir dans un match que son équipe a pourtant relativement dominé. Il est réellement le temps de passer à un autre appel, l’italien est à court de solutions et ne sert pratiquement à rien lorsqu’il est sur le terrain. Une chance que Nacho avait retrouvé sa forme optimale…

https://twitter.com/JogaBonito_USA/status/1007072364457332736

Une superbe soirée pour l’Impact, donc, que Nacho Piatti a toutefois envenimé quelque peu en après-match en répondant pour la première fois aux commentaires de Joey Saputo qui affirmait que personne n’était intouchable, pas même Piatti…

https://twitter.com/KevLaramee/status/1007086909095542784

On sait déjà depuis l’an dernier que Nacho ne se gêne pas pour exprimer son mécontentement à travers les médias. Il l’avait fait pour son contrat et cela a manifestement payé avec son salaire annuel de 4,71 M. Les deux hommes se seraient parlés depuis la sortie de Joey Saputo, mais Nacho Piatti est un homme émotif et il ne se gêne pas pour dire ce qu’il pense, ressent. Il veut visiblement demeurer à Montréal et même possiblement y finir sa carrière. Encore une fois, il ne fait pas partie du problème, même s’il n’est pas parfait. Perdre Nacho serait dévastateur pour l’Impact dans cette saison très difficile, Joey Saputo doit le reconnaître et réparer les pots cassés.

AS Blainville x Ottawa Fury
Le foot québécois était également à l’honneur hier alors que l’AS Blainville a vaincu 1-0 les Oakville Blue Devils et a remporté la première étape du championnat canadien par un résultat de 3-1. L’équipe semi-professionnelle affrontera désormais le Ottawa Fury en quart de finale, le premier match aura lieu dès la semaine prochaine à Laval, au Complexe Bois-de-Boulogne.

La vente de billets est déjà en court, ce qui laisse présumer que les sanctions annoncées concernant l’utilisation de gaz lacrymogènes la semaine dernière seront plus monétaires que concernant les spectateurs. Une équipe cendrillon québécoise face aux Maxime Crépeau, Thomas Meilleur-Giguère et Maxim Tissot de ce monde, qui encouragerez-vous?

Excellente nouvelle pour le foot québécois et pour la PLSQ!

United 2026
Décidément, le 13 juin 2018 sera une journée marquante pour plusieurs. En plus des succès montréalais et québécois, la Coupe du Monde a officiellement été attribuée aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Dans 8 ans, la grande messe du foot internationale se déposera ici, tout près de nous. Difficile d’y croire, et difficile encore de mesurer tout ce que cela représente.

Les rapports préliminaires parlaient d’environ 10 matchs qui seraient disputés en sol canadien, et il ne reste que 3 villes canadiennes en lice pour obtenir ces rencontres : Toronto, Edmonton et Montréal. On pourrait penser à une division impliquant 4 matchs à Toronto et 3 à Edmonton et Montréal, mais rien n’est confirmé. Les matchs auraient évidemment lieu au Stade Olympique revampé pour l’occasion…

On aura le temps de revenir en détails sur tout ce que peut représenter cette nouvelle pour le foot canadien, mais on peut clairement célébrer cette nouvelle. Noter toutefois que cela n’implique pas expréssement que le Canada sera qualifié d’office pour la Coupe du Monde, considérant que ce sont trois pays qui accueillent conjointement l’événement. Tout de même, la FIFA prévoit passé à 48 équipes en 2026 et on peut penser que cela permettrait de qualifier directement le Canada.

Sinon, sur 48 équipes, le Canada DOIT arriver à se qualifier, sans quoi on ne mériterait simplement pas de matchs…

Commentez, partagez et suivez-moi sur Twitter et Facebook.

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES