Boston est non seulement une ville de sports; c’est une ville de championnats

Les Celtics ont remporté le championnat de la NBA hier soir. Ils l’ont fait en allant chercher le match #5 devant leurs partisans.

Est-ce que les Panthers feront la même chose ce soir dans la LNH ? Assistera-t-on à la conclusion d’une finale un peu terne, inégale et à sens unique comme ce fut le cas dans la NBA ? J’ai bien peur que oui…

J’haïs les équipes de Boston
Vous ai-je déjà dit à quel point je n’aimais pas les équipes de la région de Boston ? J’haïs les Bruins, je déteste les Pats, je fais de l’urticaire en pensant au Revolution, je n’aime pas les Celtics et je peux au mieux tolérer les Red Sox. Parce qu’ils ont une casquette mythique…

Mais j’adore la Ville de Boston et ses environs ; j’y vais souvent durant l’été. J’y étais d’ailleurs avec les enfants et notre parasol aux couleurs du Canadien en 2011, quelques semaines après leur dernière Coupe Stanley…

Pourquoi est-ce que j’haïs autant chacune des équipes de Boston ? Parce que les Bruins ont toujours été les ennemis jurés du Canadien… mais aussi peut-être un peu par jalousie, je dois l’avouer.

Une ville de sports… une vraie
Tony Marinaro et Georges Laraque Alexandre Pratt se sont livrés un débat d’une heure il y a deux, trois semaines dans lequel le but était de déterminer si oui ou non, Montréal était une ville de sports.

Alexandre Pratt vantait les 1 001 compétitions/événements de sports (golf, vélo, Grand Prix, natation, etc.) pour défendre son point que oui, Montréal était une ville de sports.

Tony, de son côté, se rangeait surtout derrière le fait que nous n’avons que le Canadien et le CF Montréal qui évoluent en première division nord-américaine, que le budget du CF Montréal est minime et que les infrastructures du CFM et des Alouettes ne sont pas au niveau du jour.

Vous aurez compris en m’écoutant sur les ondes de BPM Sports ou en me lisant ici (ou sur Twitter/X) que je suis davantage du côté de Tony que d’Alexandre sur ce sujet-là.

Hier soir, Boston a prouvé une nouvelle fois, elle, qu’elle était VRAIMENT une ville de sports. Il n’y a aucun show de radio là-bas qui se demande ce matin s’il est diffusé dans une ville de sports ou non, hehe. Le débat ne durerait que cinq secondes… pas besoin de le faire, donc, et on sauve sur le cachet d’un débatteur !

Depuis l’an 2000, la Ville de Boston a savouré 13 championnats sportifs dans les quatre circuits majeurs nord-américains : Deux des Celtics, un des Bruins, quatre des Red Sox et six des Pats. Boston n’est pas seulement une ville de sports, elle est une ville de championnats sportifs.

C’est deux de plus que Los Angeles et six de plus que toute autre ville nord-américaine, ça. Et c’est sans compter les sept finales perdues par ces quatre équipes… de même que les trois autres échappées par le Revolution de la Nouvelle-Angleterre en MLS Cup.

Ici, le CF Montréal n’a jamais remporté la MLS Cup, le Canadien n’a pas gagné de Coupe Stanley depuis 1993 et les Alouettes n’avaient pas soulevé la Coupe Grey depuis 14 ans avant de le faire l’automne dernier.

Et on a de la misère à vider le Parc Jean-Drapeau quand on y tient une course de la F1, hehe.

Certains diront que Montréal est une ville de sports parce qu’on a une équipe d’Ultimate Frisbee, qu’on a un tournoi de tennis, un événement majeur de golf et une course de vélo, mais Boston a le marathon de Boston, son tournoi de golf et son équipe d’Ultimate Frisbee. Sans compter d’autres événements différents des nôtres…


Ah oui, j’allais oublier ; les cinq équipes majeures de la région de Boston ne croupissent jamais dans les bas-fonds de leur ligue respective. Elles visent toujours le championnat, même si elles n’y parviennent pas toujours. On ne voit jamais les Bruins, les Celtics, les Revs, les Red Sox ou les Pats accepter la médiocrité pendant plusieurs années. De mauvaises saisons peuvent arriver – comme avec les Pats l’an dernier -, mais elles ne sont pas coutumes. Elles ne sont pas tolérées.

Elles représentent des exceptions comme confirment la règle.

Il y a cinq jours, à Boston, le partisan devait choisir entre l’intronisation de Tom Brady au Temple de la Renommée des Patriots, un match des Red Sox et un match de finale des Celtics. Et le Revolution jouait quelques heures plus tard.

Il n’y avait que les Bruins qui étaient complètement absents du portrait sportif bostonnais.

Nous, à Montréal, on parlait du repêchage amateur de la LNH qui allait avoir lieu dans deux, trois semaines…

En se consolant en se comparant à la Ville d’Edmonton (qui est quand même en Finale de la Coupe Stanley actuellement).

En rafale

– Entraînement matinal des Panthers : Tkachuk, Bennet et Ekblad sont sur la patinoire.

– Est-ce que l’aventure de Sam Atkinson à Philadelphie est terminée ? #Transaction? #SanJose? #Rachat?

– Le Canadien risque d’avoir la chance de repêcher le fils de Saku Koivu. Devrait-il le faire ?

– Jason Kelce n’a pas cessé de faire le party.

– Il y aurait un nouveau préparateur physique chez le CF Montréal.

– Inacceptable ! #TweetNonSportifDuJour

PLUS DE NOUVELLES