Ryan a changé son style pour plaire à son entraîneur | Un autre gardien pourrait changer d’adresse

Les finales de conférence continuent de donner de l’excellent hockey ce printemps, avec, entre autres, la présence des Sénateurs d’Ottawa, une équipe que plusieurs ne voyaient pas veiller aussi tard ce printemps.

Plusieurs facteurs expliquent les succès de la seule équipe canadienne encore en vie et en lisant cet article sur le site The Players Tribune, l’ailier Bobby Ryan nous donne un aperçu sur la première saison des Sens avec Guy Boucher derrière le banc.

Ryan raconte que cette saison, il a cessé d’aller faire l’épicerie, un endroit où il est souvent abordé par des fans qui, sans malice, lui donnaient des conseils pour relancer sa production offensive, qui n’a pas été à la hauteur de ses standards habituels (13 buts, 12 passes en 63 rencontres en saison régulière).

Oui, l’ailier était frustré de sa saison, alors que ses efforts ne se sont pas concrétisés en points. Toute la saison, Bobby Ryan a dû adapter son style, à la demande de Guy Boucher, qui avait en tête son système de jeu. Voilà pourquoi il n’a pas toujours produit comme il l’a toujours fait.

Guy Boucher a demandé à Bobby Ryan de changer son style de jeu, une transition qui n'a pas été aisée. (photo Marc DesRosiers-USA TODAY Sports)
Guy Boucher a demandé à Bobby Ryan de changer son style de jeu, une transition qui n’a pas été aisée.
(photo Marc DesRosiers-USA TODAY Sports)

Bobby Ryan était habitué de demeurer en périphérie pour saisir les chances de marquer et il admet dans l’article que d’être le joueur qui bataille devant et derrière le filet du gardien adverse lui a demandé une période d’ajustement.

Ce fut plus long que prévu, mais on peut dire sans trop se tromper que Guy Boucher a réussi à vendre son système à ses joueurs. À preuve, Bobby Ryan a maintenant cinq buts et neuf passes en 16 rencontres éliminatoires et il contribue positivement aux succès des siens.

C’est pourquoi, à Ottawa, on se dit désormais : «Pourquoi pas nous?»



En rafale

– Nicklas Backstrom joue un cinquième match sans lendemain cette saison, mais visiblement, il n’a pas encore digéré la défaite de ses Capitals face aux Penguins.

– Charlie McAvoy a du succès, à l’aube de sa carrière avec les Bruins dans la LNH, et son entraîneur à l’Université de Boston n’est pas du tout étonné.

https://twitter.com/BruinsExtra/status/866236615718469633

– Jimmy Howard n’est plus le gardien partant des Red Wings, lui qui a été surpassé par Peter Mrazek. Est-ce que Ken Holland sera en mesure de le troquer durant la période estivale?

– Il y a 35 ans, les Kings ont surpris le monde du hockey en éliminant les Oilers d’Edmonton.

PLUS DE NOUVELLES