Les attentes étaient énormes à Calgary cette année et les Flames ont manqué le bateau.
Dans les faits, la formation dirigée par Darryl Sutter avait tous les outils nécessaires pour – au moins – se qualifier pour les séries éliminatoires… Et elle n’a tout simplement pas été en mesure de le faire.
On se souvient que l’été dernier, Brad Treliving (DG) avait apporté beaucoup de changements à sa formation, notamment en échangeant Matthew Tkachuk en Floride et en laissant partir Johnny Gaudreau sur le marché des agents libres.
Visiblement, Treliving n’a pas remporté son pari et son équipe a encore déçu même si elle a ajouté Jonathan Huberdeau, Nazem Kadri et Mackenzie Weegar l’été dernier.
En voyant que les choses ne fonctionnaient plus au sein de l’organisation et dans l’optique où son contrat se terminait au mois de juin, voilà qu’on apprend que le DG des Flames ne sera pas de retour l’an prochain.
La franchise de Calgary en a fait l’annonce elle-même sur Twitter. Du même coup, les Flames ont affirmé que Don Maloney était promu à titre de président des opérations hockey de l’équipe et qu’il occupera également le poste de directeur général par intérim.
L’équipe amorcera la recherche de son prochain DG « dès maintenant » :
The #Flames and Brad Treliving have mutually agreed to part ways.
Don Maloney has been promoted to President of Hockey Operations and will also hold the position of Interim General Manager.
— Calgary Flames (@NHLFlames) April 17, 2023
On doit se demander si les noms qu’on voit circuler ailleurs (Mathieu Darche et Marc Bergevin, pour ne nommer que ceux-là) vont s’intéresser à Calgary maintenant que le poste de DG est ouvert. Quoi que, disons qu’il serait surprenant de voir Bergevin revenir travailler dans un marché canadien…
S’Il souhaite se trouver un nouvel emploi, Brad Treliving pourrait quant à lui se tourner vers les Penguins. Rappelons que l’équipe a fait le grand ménage vendredi dernier, notamment en congédiant le DG Ron Hextall.
En tout cas.
On pouvait s’attendre à ce qu’il y ait des modifications apportées au groupe de dirigeants et du lot, c’est surtout Darryl Sutter qui a été pointé du doigt pour les insuccès de l’équipe dernièrement.
Les joueurs ont leur part du blâme dans tout ça, certes. Mais, après tout, Sutter avait une équipe assez talentueuse sous la main et il n’a pas été capable de faire fonctionner les choses. Il est là, le problème.
La possibilité de voir le vétéran entraîneur être congédié a été soulevée et est bien présente dans le coco de beaucoup de partisans à Calgary… Mais pour l’instant, tout indique qu’il sera de retour en poste l’an prochain.
J’ai bel et bien dit « pour l’instant ». Du moins, c’est ce qu’a rapporté Frank Seravalli sur Twitter.
Early indication is that Darryl Sutter will remain as #Flames head coach. For now.
Fair to say that fact played a role on whether or not Treliving would remain at his post.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) April 17, 2023
L’informateur en a rajouté en disant que cela a probablement joué un rôle dans la décision de Brad Treviling de quitter l’équipe.
Ceci dit, Sutter n’a pas l’air de faire l’unanimité chez les Flames (est-ce surprenant?) et c’est exactement pour cette raison que je me demande pourquoi il n’a pas encore été congédié.
Toutefois, il n’y a rien qui indique que le nouveau DG sera ouvert à l’idée de continuer avec lui derrière le banc de l’équipe dans l’optique où il pourrait vouloir faire les choses à sa façon.
Bref.
Les choses ont déboulé assez vite à Calgary et ça ne risque pas de se calmer dans les prochains jours. Un autre été chargé en vue pour l’organisation des Flames et ses partisans.