Brandon Montour a joué pendant près d’une heure hier (ce qui est historique)

Avez-vous fini le match entre les Panthers et les Hurricanes, hier soir? Si oui, chapeau.

Avec un match qui a pris fin en quatrième prolongation, il est clair que certains soldats ont été perdus en cours de route. C’est bien normal puisque c’est clair qu’un match de 140 minutes, c’est… long.

Imaginez jouer pendant tout ce temps-là pour ne pas gagner. Ça doit être horrible, comme sentiment.

À tous ceux qui nous lisent ce matin avec les yeux dans la graisse de bines en raison de la fatigue, bon matin. Faites-vous un (autre?) café : mon article ne s’en va nulle part pendant ce temps-là.

En parlant de café, j’imagine que ce matin, ce sera très populaire chez les joueurs des deux équipes. Après tout, c’est fou, la fatigue qui doit envahir les protagonistes des deux équipes.

J’espère que les pères de famille ont vu leurs enfants les laisser dormir.

Je ne peux pas m’empêcher de penser aux gardiens. Après tout, Frederik Andersen et Sergei Bobrovsky ont joué durant tout le match (140 minutes… moins 17 secondes) dans le sixième plus long match des séries de l’histoire.

Si Sergei Bobrovsky perd de 15 à 20 livres lors de chaque match, est-ce qu’on peut faire une règle de trois pour dire qu’hier, il a perdu plus de 40 livres? Je ne pense pas, mais la question se pose.

Notons que les gardiens ont réalisé 57 arrêts sur 60 tirs (Andersen) et 63 arrêts sur 65 tirs (Bobrovsky), ce qui est tout simplement hallucinant. Avoir un taux d’efficacité de .950 et .969, ça m’impressionne.

Le Bob répond aux attentes depuis quelques matchs. Matthew Tkachuk et lui sont de loin les joueurs les plus utiles des Panthers.

Mais il n’y a pas que les gardiens qui ont travaillé fort. Après tout, les patineurs avaient aussi l’air à bout de souffle au cours des dernières périodes du match, ce qui est tout à fait normal.

Après tout, certains gars ont joué… beaucoup.

Selon le site de la LNH, Brandon Montour a joué pendant 57:56. Cela le place dans le top-10 des patineurs qui ont joué le plus de minutes lors d’un match éliminatoire, ce qui n’est pas rien.

Et il n’est pas le seul à avoir joué de grosses minutes. Dans les fait, seulement deux joueurs des Panthers ont joué moins de 24 minutes au cours du match, ce qui en dit long sur le match, qui était justement très long.

Brent Burns, qui a environ 150 ans, a joué pendant plus de 54 minutes. Je ne sais pas s’il était prêt pour ça et je ne sais ps où il a puisé l’énergie pour y arriver, mais disons que ce matin, il doit se découvrir des muscles qu’il ne connaissait pas.

Il doit se sentir vieux, ce matin.

Il n’en demeure pas moins que les Panthers ont encore trouvé le moyen de gagner sur la route (sixième fois de suite lors de ces séries 2023) et que le club est résilient. Après tout, après le but refusé, le club n’a pas abandonné.

Est-ce l’effet Matthew Tkachuk?

Deux matchs complets plus tard, voilà que le premier match de la première série est derrière nous. On va se souhaiter, ce soir, un duel qui prendra fin en 60 minutes, parce que… parce que. Me semble que, même si on est vendredi, c’est évident.

Je me demande à quel point cela aurait été différent si le match avait été disputé à Québ… ah non, mon erreur. Je me suis mélangé de dossier. Ça doit être la fatigue, je supppose.

PLUS DE NOUVELLES