Brandon Saad à Montréal, est-ce vraiment écrit dans le ciel?

Marc Bergevin a un historique intéressant avec ses anciens collègues des Blackhawks. Depuis son embauche en 2012, il a conclu trois transactions très intéressantes qui ont marqué sa formation. Il a acquis Phillip Danault, puis Andrew Shaw, avant de renvoyer ce dernier à Chicago l’été passé.

Bref. Il aime bien «dealer» avec ses anciens collègues et piger dans la banque de joueurs de son ancienne flamme. 

C’est pourquoi plusieurs personnes ont suggéré qu’il était écrit dans le ciel que Marc Bergevin déposera au minimum une offre pour Brandon Saad sur le bureau de son bon ami Stan Bowman. Mais est-ce logique, lorsqu’on analyse toutes les facettes du dossier?

Repêché en 2011, l’ailier gauche de 27 ans a été sélectionné alors que Bergevin était en poste, et il vient de connaître une saison de 21 buts en seulement 58 matchs. Depuis 2012-2013 (saison écourtée), Saad n’a pas marqué moins de 18 buts en une saison. Il s’agit réellement d’une option intéressante pour une équipe qui souhaite infuser un marqueur de buts à un alignement qui en a grandement besoin. De plus, il joue sur le désavantage numérique et possède de bonnes qualités défensives. En tant que joueur, il possède toutes les qualités normalement vantées par le DG du Tricolore.

Il faut toutefois considérer plusieurs nuances.

1. Les Blackhawks aimeraient libérer du salaire, et Saad gagnera 6 millions de dollars pour sa dernière année de contrat, en 2020-2021. Néanmoins, le Canadien ne veut pas accoter le plafond salarial et ne pourra pas non plus imposer un autre salaire aux Hawks, qui n’y verraient alors peut-être pas l’avantage.

2. Alors que Danault, Tatar et Gallagher demanderont beaucoup d’argent en 2021, veut-on vraiment ajouter un autre contrat qui viendra à échéance la saison prochaine? Ça commence à en faire beaucoup. Normalement, on aime bien transiger pour un joueur qui est encore sous contrat pour plusieurs saisons.

3. Le Canadien devrait probablement se concentrer sur l’aile droite. C’est là qu’il y a un réel besoin, que ce soit à court terme ou à long terme. Saad joue à l’aile gauche – et ne remplirait donc pas un besoin direct. Il marque des buts, oui… Mais il semble compliqué de le greffer à la formation sans frustrer un autre joueur. Dans cette optique, Artturi Lehkonen et Paul Byron seraient tous les deux poussés sur le quatrième trio ou à l’aile droite. Sinon, c’est lui qui se retrouverait à l’aile droite. Il peut le faire, et il l’a souvent fait. Mais ce n’est pas sa position naturelle.

Conclusion : dans d’autres circonstances, ce scénario aurait été bien plus logique. Néanmoins, il y a plusieurs bémols qui nous font douter sur la légitimité du tout. Ça cadre, mais pas à 100%. Ce n’est pas impossible, mais je ne mettrai pas mon argent là-dessus.

PLUS DE NOUVELLES