Brendan Brisson : Hautement intelligent, surtout à l’attaque

Avec le repêchage de la LNH qui approche à grands pas, Dans les coulisses reprend la présentation de portraits d’espoirs bien en vue. Un Mock Draft sera aussi fait au début du mois d’octobre.

7 mai : William Wallinder
8 mai : Jérémie Poirier
11 mai : Seth Jarvis
12 mai : JJ Peterka
13 mai : Thomas Bordeleau
14 mai : Braden Schneider
15 mai : Mavrik Bourque
18 mai : Jan Mysak
19 mai : Dylan Holloway
20 mai : Kaiden Guhle
21 mai : Jacob Perreault
22 mai : Connor Zary
25 mai : Jake Neighbours
26 mai : Justin Barron
27 mai : Noel Gunler
28 mai : Tyson Foerster
29 mai : Hendrix Lapierre
16 septembre : Rodion Amirov

Brendan Brisson
Date de naissance : 22 octobre 2001
Grandeur : 6 pieds
Poids : 185 livres
Position : Centre
Équipe 2019-2020 : Chicago (USHL)

Offensive : A
Défensive : B+
Physique : C
Vitesse : B-
Sens du hockey : A

À sa première saison dans la USHL, Brendan Brisson (le fils de Pat, l’agent de joueur), s’est distingué en faisant partie de l’élite de la ligue, en raflant le titre de recrue de l’année. Il a aussi forgé sa renommée en étant le meilleur attaquant lors du tournoi des juniors A, chez les moins de 19 ans, en décembre.

Brisson épate la galerie en raison de sa grande intelligence et sa capacité d’adapter son jeu à la situation en cours. S’il est en mesure de réussir des passes difficiles, il se fait surtout remarquer avec son arsenal de tirs précis et dévastateurs, particulièrement celui sur réception qu’il maitrise très bien. Il est aussi en mesure de bien transporter le disque.

Au cours des prochaines années, Brisson doit absolument mettre un certain accent sur sa préparation physique, lui qui n’est pas encore mature à ce niveau. On lui reproche aussi de ne pas être toujours constant dans son effort et, bien qu’il soit agile sur patins, de manquer de vitesse pour élever davantage son jeu d’un cran.

Toutefois, pour les deux dernières critiques, il faut dire que souvent, il s’en sort très bien justement en raison de son intelligence hockey supérieure à la moyenne. Il faut aussi ajouter qu’après un passage de trois saisons à Shattuck, au Minnesota, c’était sa première année à jouer dans un calibre de jeu aussi élevé. Et il s’est bien tiré d’affaires.

L’équipe qui va sélectionner Brisson lui laissera tout le temps de parfaire son jeu et sa forme physique avec l’Université du Michigan. Il se peut qu’on lui demande de devenir davantage un ailier qu’un centre, mais sa progression dans la NCAA dictera la suite des choses.

Ce qui est certain, c’est qu’avec de la patience, Brisson a toutes les chances de devenir un attaquant très intéressant pour jouer sur un trio offensif dans la LNH.

A-t-il des chances d’être repêché par le Canadien?

Certains vont souligner à grands traits la grande amitié entre Marc Bergevin et Pat Brisson, mais ça n’a aucune influence sur un repêchage. Brisson présente certaines qualités alléchantes pour la relève du Tricolore, mais il sera davantage considéré si on le croit capable de jouer à l’aile droite.

Classement de Brendan Brisson selon les listes

Hockey News : 31e
McKeens : 21e
Hockey Prospect : 19e
Centrale de recrutement de la LNH : 20e (Patineurs Amérique du Nord)

PLUS DE NOUVELLES