Les choses vont beaucoup moins bien pour le Canadien de Montréal depuis le retour de la pause des fêtes.
Après s’être offert une belle séquence de huit points sur une possibilité de dix dans les cinq matchs avant Noël, le CH en arrache depuis son retour en action.
Le Tricolore a subi la défaite à quatre reprises sur les cinq matchs disputés depuis son retour des fêtes.
De plus, le CH a 23 buts contre et seulement 12 buts pour pendant cette séquence de cinq matchs.
La troupe de Martin St-Louis a donc pratiquement accordé le double de buts qu’elle a inscrits.
Bref, ça ne va vraiment pas bien pour le CH depuis le retour des fêtes, et ce, surtout offensivement comme le démontre la dernière statistique.
Le CH a de la difficulté à inscrire des buts, et ce, à pratiquement chacun de ses matchs.
Récemment, si la production offensive ne vient pas du premier trio ou bien des défenseurs, le CH ne génère pas grand-chose.
C’est donc tout le contraire du début de la saison, où pratiquement chaque trio trouvait le moyen de se démarquer.
On se rappelle tous de l’efficacité du trio composé de Brendan Gallagher, Sean Monahan et Tanner Pearson en début de saison.
Eh bien, cette efficacité avait fini par complètement disparaître, et depuis, les trois sont assez discrets, voire en panne sèche complète.
Dans le cas de Gallagher, son aide serait vraiment appréciée au niveau offensif présentement, étant donné qu’il n’a pas marqué depuis le 11 novembre face aux Bruins de Boston.
À ce moment-là, les choses allaient bien pour Gallagher, alors qu’on parlait de lui comme une belle surprise cette saison.
Depuis, c’est 24 matchs sans marquer, ce qui est une très lourde séquence assez gênante pour le numéro 11 du CH.
Gally ne produit plus, et cela doit sérieusement commencer à le déranger, étant donné que les choses semblaient finalement bien aller pour lui en début de campagne.
Il est clair que les nombreuses blessures chez le CH n’ont pas aidé Gallagher à regagner en constance étant donné que ses compagnons de trio changeaient souvent dans les dernières semaines.
Mais tout de même, Gallagher joue moins bien qu’avant, et ce, même s’il se donne toujours à 110% à chacune de ses présences.
Jesse Ylonen sets up Jake Evans but Devon Levi shuts him down. Then Brendan Gallagher comes flying in and eats iron because that's what Brendan Gallagher does. pic.twitter.com/i5MsAb2TBD
— Marc Dumont (@MarcPDumont) January 5, 2024
Je crois qu’une des principales raisons pourquoi la panne sèche de Gallagher n’a pas été davantage soulignée dans les médias ou par les partisans en général, c’est qu’on remarque très bien Gallagher à chacun des matchs du CH.
Il tente des choses, il travaille comme un fou, et il provoque de belles situations en fonçant au filet comme il sait si bien le faire.
On pourrait simplement dire que c’est un manque de chance pour Gallagher, mais je crois aussi que l’âge et le corps amoché rattrapent à nouveau Gally.
Il a le même aplomb et la même énergie qu’on lui connait, mais son corps ne suit plus autant qu’avant.
C’est dommage pour Gallagher qu’il connaisse une telle séquence en ce moment, alors qu’il semblait finalement être de retour au sommet de sa forme.
Ses 12 points (cinq buts et sept passes) en 38 matchs ne sont clairement pas suffisants pour un joueur qui gagne 6.5 M$ par année, mais en même temps il est difficile d’en vouloir à Gally pour cela étant donné qu’il a été sous-payé pendant tellement d’années.
Bref, au moins, on peut se réjouir du fait que Gallagher n’a toujours pas manqué un seul match cette saison.
Il est peut-être quelque peu blessé connaissant Gallagher, mais cela n’est pas assez sérieux pour l’empêcher de jouer.