On vante beaucoup les deux nouvelles grosses acquisitions à l’attaque (Josh Anderson et Tyler Toffoli), le différentiel de Joel Edmundson, l’apport de Jake Allen, l’éventuelle candidature au trophée Norris de Jeff Petry et la constance de Nick Suzuki depuis le début de la saison. Normal, ils le méritent tous…
Mais on a tendance à oublier certains anciens comme Brendan Gallagher.
Pourtant, Gallagher connaît présentement un très bon début de saison. Il a cinq buts et deux mentions d’aide en 12 matchs, mais c’est surtout à cinq contre cinq que son jeu est remarquable. Puisqu’une partie se déroule en (grande) majorité à 5 contre 5, je n’ai pas besoin de vous dire à quel point cette donnée-là est importante, right?
Il est actuellement le troisième meilleur buteur de l’équipe à forces égales (4), derrière Anderson et Toffoli, et il est le meilleur joueur de l’équipe au chapitre des 5 on 5 xGoals (buts attendus à cinq contre cinq).
Seuls Auston Matthews affiche de meilleurs chiffres dans cette catégorie depuis le début de la saison de la LNH.

Josh Anderson et Tyler Toffoli ne sont pas très loin derrière Gallagher.
Que sont les xGoals? Des expected goals, ou plutôt des buts que l’on pourrait s’attendre de tel ou tel joueur.
Le nombre de buts qu’un joueur devrait avoir présentement en fonction des tirs qu’il a pris, de l’endroit où il était sur la patinoire (distance et angle), du type de tirs qu’il a pris, etc.
En gros, Brendan Gallagher obtient d’excellentes chances de marquer à forces égales et c’est exactement ce que l’on veut voir de lui chez le Canadien. S’il continue à jouer de la sorte, il ajoutera des buts à sa fiche de façon régulière.
La beauté de Brendan Gallagher, c’est qu’il se donne toujours à 100 %.
Jonathan Drouin (10 points en 12 rencontres) aussi connaît de bons moments.
Rappelons que Gallagher joue sur un trio plus défensif cette saison – aux côtés de Tomas Tatar et Phillip Danault, deux gars qui ne jouent pas à la hauteur des attentes présentement – et qu’il n’obtient pas énormément de temps de jeu par rencontre.
Rappelons aussi que Gallagher a signé une prolongation de contrat de 6 ans (6,5 millions $ par saison) qui entrera en vigueur la saison prochaine.