Dans un match marqué par le but victorieux d’Eric Staal en prolongation, une mauvaise nouvelle s’est abattue sur le Canadien, alors que Brendan Gallagher n’a pu terminer la rencontre.
Malheureusement pour le Tricolore, on parle d’une absence à long terme pour le petit attaquant, alors qu’il s’est fracturé le pouce droit et qu’il devra s’absenter pour quelques semaines.
Dominique Ducharme indique que Brendan Gallagher a subi une fracture au pouce ce soir.
Dominique Ducharme says that Brendan Gallagher suffered a fractured thumb tonight.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 6, 2021
Évidemment, ce serait un euphémisme de dire qu’il s’agit d’une lourde perte. Au-delà de sa production offensive et de sa chimie avec Tomas Tatar et Phillip Danault (et que les trois attaquants étaient en grande forme depuis quelques rencontres), Gallagher est le cœur même de cette équipe. Il n’a peut-être pas le C sur son chandail, mais il n’y a pas aucun joueur dans la formation qui possède sa fougue et qui sait redonner une telle énergie à ses coéquipiers.
En plus, il faut considérer que le cap salarial n’est plus un facteur en séries. On pourrait donc amener quelqu’un pour terminer la saison régulière et retrouver Gallagher pour les séries éliminatoires, mais encore faut-il que la saison régulière du #11 soit réellement terminée.
Marc Bergevin pourrait-il être intéressé par Kyle Palmieri? Par Tanner Pearson? Je ne fais qu’évoquer des noms (et ne vous attendez pas à voir Taylor Hall débarquer à Montréal, je ne vois tout simplement pas un tel scénario se manifester).
Si on veut se tourner vers une solution à l’interne, Dominique Ducharme a affirmé que la possibilité de voir Jesperi Kotkaniemi être muté à l’aile n’est pas à écarter. Après tout, KK a joué avec Tatar et Danault face aux Oilers aujourd’hui après la perte de Gallagher. Jake Evans pourrait retrouver son poste de quatrième centre ainsi.
#Hans Ducharme on the possibility of Kotkaniemi playing the wing, like he did briefly with 24/90 after Gallagher’s departure: “That’s something we’re gonna look at. We’ll look at every option,” which includes him returning to centre.
— John Lu (@JohnLuTSNWpg) April 6, 2021
Et avant que certains ne me parlent de Cole Caufield, je ne crois pas que de l’insérer immédiatement dans l’alignement avec de telles responsabilités soit une bonne idée. Laissons-lui le temps de se développer à Laval, il y a d’autres options qui sont probablement plus réalistes.
S’il domine la LAH, toutefois, Marc Bergevin pourrait considérer l’idée.
Malgré tout, c’est une lourde perte pour le CH. Espérons que le petit guerrier sera de retour dans la formation plus tôt que tard.
Prolongation
L’autre joueur qui retenait l’attention pour une blessure, c’est Carey Price. Toutefois, Ducharme ne croit pas que sa situation est très grave. Il passe actuellement quelques tests pour vérifier l’étendue des dégâts, mais si on se fie aux propos de l’entraîneur-chef (par intérim) du Canadien, on peut s’attendre à le voir en uniforme mercredi ou jeudi, comme il était prévu à la base.
"Il se fait examiner. On ne pense pas que c'est sérieux, mais il se fait examiner."
– Dominique Ducharme au sujet de Carey Price, qui était visiblement ennuyé par un malaise pendant le match— Marc Antoine Godin (@MAGodin) April 6, 2021