Il y a quelques semaines, François Gagnon a affirmé que le défenseur Joel Edmundson allait signer un contrat de trois à cinq ans à un salaire moyen d’environ quatre millions de dollars.
Résultat? Il a signé un contrat de quatre ans à 3.5 millions de dollars.
Le Canadien veut qu'il épaule Jeff Petry sur la deuxième paire, indique François Gagnon → https://t.co/MSZWumGs19
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) September 15, 2020
Souvent, les informations de François Gagnon sont les bonnes. L’informateur de RDS sait de quoi il parle et quand il avance des chiffres, on peut l’écouter et s’y fier.
Et c’est ce qui m’amène à vous jaser du dossier Brendan Gallagher, qui est présentement au haut de la pile de priorité de Marc Bergevin suite à la prolongation de contrat du défenseur #26 de la Flanelle. On parle d’un dossier (Gally) dans lequel Gagnon a eu des informations.
Mais le fait que Gallagher soit une priorité, vous le saviez déjà.
Et tant qu’à le régler, aussi bien le régler de la bonne manière en lui offrant ce qu’il désire, ce qu’il mérite et ce qu’il obtiendra : une entente à long terme de six ou sept ans. Peut-être même huit ans.
C’est clair qu’il obtiendra un contrat à long terme, car si on lui offre quatre ou cinq ans, il va attendre en sachant très bien qu’il recevra ce genre de contrat l’été prochain. – Marc Bergevin
Selon les informations de François Gagnon, on parlerait d’un contrat de plus de 5.5 millions de dollars par saison. Pourquoi? Parce que Jonathan Drouin gagne ce montant-là et que Gallagher deviendra l’attaquant le mieux payé de l’équipe.
Et ça, c’est encore une fois Bergevin qui le dit. Oui, ce même Bergevin qui ne négocie pas sur la place publique.
Ce sera donc un salaire annuel moyen "au nord" de 5,5 millions $. https://t.co/75sxgIwA1w
— Maxime Morin (@MaxMorinRDS) September 30, 2020
Si on prend un sept ans à six millions de dollars, Gallagher pourrait signer un contrat d’une valeur totale de 42 millions de dollars. Il éclipserait son précédent contrat (six fois 3.75 M$).
Mais est-ce qu’on pourrait s’étonner de le voir signer un contrat de huit ans? Non, il ne faudrait pas s’étonner.
Selon François Gagnon, un contrat d’une valeur annuelle quelque part entre six et sept millions de dollars pour sept ans pourrait/devrait garder Gallagher à Montréal. On parle donc d’une augmentation de 2.25 à 3.25 millions de dollars pour le fougueux attaquant. À sept millions de dollars par saison, il doublerait presque son salaire!
Gallagher est présentement du mauvais côté de la vingtaine (28 ans) et il aura donc 29 ans au moment où sa nouvelle entente entrera en vigueur. Un contrat de sept saisons l’amènerait à 36 ans (et un contrat de huit saisons, à 37 ans). Est-ce un risque pour un joueur de sa trempe, soit qui donne tout au détriment de son corps en fin de carrière? Après tout, le CH ne veut pas d’un deuxième Andrew Shaw ou faire de Gallagher un Ryan Kesler.
Mais d’un autre côté, le perdre à 29 ans est aussi un sacré risque. Un risque que le DG du CH ne peut se permettre, d’ailleurs.
Si les négos vont bien, une entente pourrait survenir plus tôt qu’on ne le pense. À suivre.