Le Canadien a présentement quelques problèmes au niveau de ses contrats. Carey Price, par exemple, ne rend pas la vie facile aux dirigeants du CH malgré sa présence sur la LTIR.
Mais l’un des plus imposants est sans doute celui de Brendan Gallagher.
Parce que le petit attaquant n’est pas sur la liste des blessés à long terme comme Price, la situation est différente. 12 mois par année (quand il est en santé, du moins), il mange 6.5 M$ sous le cap salarial.
Et quand il est en santé, Gally n’est plus le joueur qu’il a déjà été. Le #11 du Canadien, qui est un favori de la foule (à juste titre) à Montréal, ne roule plus offensivement parlant comme lors de ses belles années. Ce n’est pas exactement simple à gérer.
Ce qui est difficile pour lui, c’est de prendre son erre d’aller. Quand il commence à bien se sentir sur la patinoire, une autre blessure semble le ramener à la case départ, ce qui rend le tout fâchant pour celui qui ne veut sans doute que jouer comme avant.
Et ce n’est pas le fait qu’il soit en santé cet été qui va faire en sorte que tous les problèmes du vétéran sont réglés.
Brendan Gallagher is healthy, happy and ready to help Habs once again https://t.co/Et5VolqZSW#GoHabsGo pic.twitter.com/hRSwPbeiZR
— Hockey Inside/Out (@HabsIO) August 8, 2023
Et ce, même si le CH a apporté des changements pour tenter de garder les gars plus en santé.
L’été passé, ça avait été le même discours. Il était en santé lors de son entraînement de saison morte, mais rapidement, il a subi une blessure en cours de saison qui l’a empêché d’être lui-même.
Ça fait quelques saisons que c’est le cas.
Après les séries 2021, il était amoché, mais l’été dernier, il allait bien. Les fans et l’équipe pouvaient aspirer à une belle saison de sa part, mais encore une fois, il s’est blessé.
Le respect envers Gally est grand parce que tout le monde sait qu’il a carrément donné son corps pour le bien du Canadien depuis une dizaine d’années. Il est respecté pour ça et il mérite une place spéciale dans l’histoire récente du CH à mes yeux.
Mais en ce moment, c’est difficile. Son gros contrat, comme on pouvait le prévoir, est un boulet pour le Canadien et même si Gallagher fait tout pour que ce ne soit pas le cas, il n’est plus aussi jeune qu’avant.
J’espère pour tout le monde impliqué que «le fait qu’il soit en santé cet été» se transposera durant la saison. Mais malheureusement, je vais le croire quand je vais le voir.