Le contrat de Milan Lucic s’explique | Brendan Gallagher est meilleur que Wayne Simmonds | La rumeur de Ben Scrivens est confirmée

Les signatures de Milan Lucic et d’Andrew Ladd peuvent paraître démesurées puisque les deux vétérans ont obtenu respectivement des pactes de 7 ans (42 millions $) et 7 ans (38.5 millions $). Mais lorsqu’on analyse plus loin, on peut comprendre davantage l’importance de ce genre de joueurs à travers un alignement. Quoique… 

Les équipes sont de plus en plus à la recherche d’un prototype de joueur avec cette présence batailleuse devant le filet adverse. Un gars efficace qui frôle la zone du gardien de but peut faire toute la différence dans une rencontre à 5 contre 5 ou en avantage numérique. Un joueur qui est habile pour récupérer les rondelles à cet endroit génère des tentatives secondaires pour déjouer les gardiens adverses.

Lucic demeure justement l’un des meilleurs dans cette catégorie et son contrat gigantesque peut se justifier davantage en tenant compte de cette facette. Malgré cela, je trouve toujours qu’un contrat de 7 ans accordé à un joueur est un peu débile.

Pour revenir à la qualité de récupérateur(s) de rondelles, ou de vidangeur(s), chez le Canadien, l’équipe à la chance d’avoir le meilleur dans cette catégorie en Brendan Gallagher. En plus de ça, Marc Bergevin a eu l’audace de bouger deux deuxièmes choix afin d’acquérir les services d’un autre vidangeur qui excelle, Andrew Shaw.

Le Canadien aura deux joueurs efficaces afin de récupérer les rondelles autour du filet, c’est loin d’être négligeable.

TSN a dressé la liste des meilleurs dans cette catégorie (les rebonds) lors des 5 dernières années, par tranche de minutes jouées sur une base de 60 minutes.

À 5 contre 5…

Parise et Gallagher se retrouvent au sommet de cette liste, ce n’est clairement pas une surprise. Et comme la plupart des joueurs figurant sur cette liste, ils ne sont pas nécessairement des joueurs excessivement rapides (sans être lents). Ma surprise a été d’apercevoir un gars comme Jason Spezza sur cette liste.

À 5 contre 4 (avantage numérique)…

En avantage numérique, Gallagher devance Wayne Simmonds… Qui disait que Gally était moins efficace que Simmonds à ce niveau? Plusieurs spécialistes mentionnent que Wayne Simmonds est le roi dans cette catégorie, alors que les statistiques favorisent Brendan Gallagher.

Ces mêmes personnes mentionnent également que Gallagher n’a pas l’étoffe pour jouer le rôle de premier ailier droit d’une formation, mais une fois de plus, les statistiques démontrent qu’il siège sur le bon trio avec le Canadien de Montréal. Et même s’il jouait avec une autre formation du circuit, il serait fort probablement utilisé sur un top-6 vu son efficacité à «vidanger».

Cette statistique démontre que l’ajout d’un Andrew Shaw n’est vraiment pas dérisoire…

En rafale
– Il n’y a pas que nous qui avons osé coller le nom de John Tavares au Maple Leafs de Toronto. Cette rumeur tourne de plus en plus… [TSLH]

– Les rumeurs envoyant Ben Scrivens en KHL ne sont plus des rumeurs, mais une réalité. Les rumeurs étaient donc vraies… à ceux qui disaient qu’elles ne sont jamais vraies. [THW]

– Nikita Scherbak et Michael McCarron sont inséparables et l’amitié qui les unit est plus forte que jamais. [NHL]

– Luke Glendening a signé une nouvelle entente de 4 ans avec les Red Wings de Detroit.

https://twitter.com/generalfanager/status/753610795016155136

– Mine de rien, Alex Semin est le deuxième meilleur pointeur des joueurs sélectionnés en 2002. Rick Nash figure au sommet de cette liste avec 733 points. [SwissHabs]

– Les petites signatures du jour :

– Nathan MacKinnon a vraiment l’air d’un gars motivé en vue de la prochaine saison avec l’ajout de Joe Colborne… et le retour du Roy.

https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/753621977445707776

PLUS DE NOUVELLES