Brendan Gallagher est peut-être le meilleur attaquant de toute la LNH à 5 contre 5

33 buts dont quatre en power play et quatre gagnants

52 points…

Différentiel de plus-12

Voilà le production de Brendan Gallagher en 2018-19. 33 buts, c’est un sommet personnel pour le petit attaquant montréalais.

Et lorsqu’il ne marque pas – comme c’est le cas depuis cinq rencontres -, Gallagher trouve tout de même le moyen de s’impliquer et d’influencer positivement le résultat des rencontres qu’il dispute. #Travaillant #MontreLExemple

Mais c’est à cinq contre cinq que Gallagher excelle le plus. Il est actuellement le meneur de la LNH au chapitre des tirs au but (250), des chances de marquer (262) et des chances dangereuses de marquer (126) à cinq contre cinq (cette saison). Tant mieux car le hockey se joue à la base et durant la très grande majorité du temps à cinq contre cinq…

Et tout ça, en ayant joué entre 150 et 290 minutes de moins et en ayant droit à des coéquipiers de «moins bonne qualité» que tous les joueurs près de lui à ces chapitres ou presque.

Gallagher est aussi le troisième meilleur buteur du circuit à cinq contre cinq, derrière John Tavares et Jake Guentzel. Il a un but de plus qu’Ovechkin à cinq contre cinq…

En affrontant régulièrement les meilleurs joueurs de l’autre équipe et en ayant été repêché en cinquième ronde, dois-je le rappeler? #CoeurEtÂmeDuCH

Gallagher devrait-il être davantage utilisé en avantage numérique devant le filet? Peut-être…

Mais ce questionnement sera pour une autre fois.

L’objectif de cet article n’est pas de questionner telle ou telle décision du coach. C’est de rappeler à tous et chacun que Gallagher est une brute à cinq contre cinq. Et je crois que c’est mission accomplie…

PLUS DE NOUVELLES