Dans les derniers mois, on a appris que quelques joueurs du Canadien allaient suivre des cours afin d’apprendre la langue française.
On ne connaissait pas l’identité de tous les joueurs en question, mais on savait que Nick Suzuki allait y participer. Le capitaine a comme but de pouvoir donner une entrevue complète en français un de ces quatre puisqu’il comprend que la langue française est importante à Montréal.
C’est tout à son honneur.
Encore là, on se sait pas quel joueur suivent les cours, mais si la liste est dévoilée un moment donné, je m’attends à ce que le nom de Brendan Gallagher soit là. Pourquoi?
Parce qu’on sait à quel point il aime la ville et qu’il est fier de jouer pour les Habs. Peut-être que l’assistant au capitaine, qui passera l’été en Colombie-Britannique, veut aussi se pratiquer pour une autre raison évidente.
En fait, le vétéran reçoit déjà de l’aide puisque la famille québécoise de sa copine Emma l’aide à apprendre le français depuis déjà un certain temps.
En revanche, la maman de sa blonde, elle, suit des cours d’anglais.
Gallagher a confié à Stu Cowan (The Gazette) qu’il connaissait déjà une phrase en particulier puisqu’il l’a pratiquée assez souvent dans les derniers mois.
« Mona, qu’est-ce qu’on mange pour le souper? » – Brendan Gallagher
Sacré Gallagher.
My story on what the Canadiens' Brendan Gallagher has planned for this summer in B.C., how he's learning some French from his girlfriend's family in Sainte-Julie and why he won't blame #Habs medical staff for team's injury problems this season #HabsIO: https://t.co/mw8oVO6ity
— Stu Cowan (@StuCowan1) April 18, 2023
Ceci dit, je trouve ça cool de voir que les gars prennent ça au sérieux. Après tout, on sait que dans les dernières années, plusieurs amateurs ont critiqué le fait que les joueurs ne faisaient pas d’efforts pour parler en français…
Mais c’est différent maintenant.
Au final, c’est Chantal Machabée qui pourra crier « mission réussie ». Elle tenait à ce que les joueurs fassent au moins l’effort d’apprendre la langue française après son embauche et son plan fonctionne jusqu’à maintenant.
Tant mieux.