Si le Canadien n’était pas pris à la gorge au niveau de la masse salariale, ça ferait longtemps que le club aurait été chercher de meilleurs joueurs qui gagnent un peu plus cher. Mais là, c’est impossible.
Pourquoi? Notamment en raison du contrat de Brendan Gallagher.
Gally, qui est un guerrier, a ralenti. Il n’en donne pas exactement assez à son club en termes de point par dollar investi et sur la patinoire, il est de moins en moins utile.
La preuve? Ses pénalités de plus en plus inutiles.
On l’a vu hier, mais ce n’est pas nouveau de voir le petit attaquant tricher un peu sur la patinoire. Et forcément, cela commence à faire de plus en plus mal à son club tellement l’échantillon de pénalités est imposant.
Martin St-Louis est donc pris avec un problème : comme Gally est en santé cette saison, il doit le faire jouer. Ceci dit, il est difficile de lui trouver une chaise, pour reprendre une expression du coach.
Résultat? Ça bouge pas mal sur les trios du club – sauf le premier.
Est-ce que le principal intéressé aime ça, bouger de la sorte? Non, il n’aime pas ça. Après tout, il est le premier à dire qu’un peu de stabilité lui permet de bien s’implanter sur un trio.
Et là, de la façon dont ça se fait, il n’aime visiblement pas ça.
My column on Canadiens' Brendan Gallagher, who was recently demoted to fourth line with three more seasons remaining on his contract with a salary-cap hit of $6.5 million #Habs #HabsIO: https://t.co/DtvooN81aV
— Stu Cowan (@StuCowan1) February 22, 2024
Stu Cowan, qui travaille pour le compte de The Gazette, a posé des questions au principal intéressé à ce sujet. Et entre les lignes, on comprend que Gally ne dira pas haut et fort qu’il est en désaccord avec les décisions de son entraîneur, mais…
Mais il n’a pas l’air content de la façon dont Martin St-Louis l’utilise.
Le #11 a notamment affirmé que le fait de se retrouver sur le quatrième trio «n’est pas un bon sentiment» et qu’il veut avoir ses chances. Cependant, il sent qu’en ce moment, il ne les a pas.
Pourquoi? Notamment par manque de stabilité.
Pour moi, en ce moment, c’est de retrouver mon rythme.
Je sens qu’en début de saison, j’avais peut-être une zone de confort. Il y avait de la stabilité dans les trios et tout. – Brendan Gallagher
Mais Gally a toujours aimé la stabilité. Il roulait bien, dans ses belles années, avec Phillip Danault et Tomas «le thon» Tatar.
Le problème? En ce moment, Gallagher ne joue pas comme un gars qui mérite les grosses minutes. Il n’aide pas son équipe à gagner des matchs de hockey, bien au contraire.
Renaud Lavoie, qui est d’avis que Gally semble mécontent de son rôle, a pris plusieurs minutes ce matin à la radio (BPM Sports) pour parler de la situation du vétéran attaquant.
Renaud Lavoie est revenu sur les propos de Brendan Gallagher, qui semble mécontent de son rôle, dans une entrevue réalisée par Stu Cowan! 😯 Vous pouvez écouter sa chronique complète au https://t.co/jdk22fkWeU #montrealcanadiens #canadiensdemontréal #habs #brendangallagher pic.twitter.com/ZuQ5jhMStl
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) February 23, 2024
Il n’est pas passé par quatre chemins en mentionnant que Gally ne rend pas ses coéquipiers meilleurs et qu’il n’aide pas son équipe, quand il est sur la glace, à marquer des buts.
Je me demande ce que le CH va finir par faire avec lui, moi…