J’ai été très dur envers Brendan Gallagher par le passé. Je considère encore que Marc Bergevin a fait une bourde magistrale en lui accordant un contrat aussi lucratif et, surtout, aussi long. Mais en ce moment, Gallagher prouve qu’il n’est pas fini, malgré les blessures qui l’ont ralenti au cours des dernières années.
Je vous entends déjà me dire que ce n’est que le camp d’entrainement. Que ça ne veut rien dire. Au contraire, je trouve que c’est encore plus impressionnant de voir Gallagher se démarquer autant lors du camp. Le fait est que Gallagher n’a pas un style de jeu qui fit avec les matchs préparatoires.
Gallagher se donne à 100%. Tout le temps.
Mais au cours des dernières années, on pouvait le voir à bout de souffle après certaines de ses présences (qui n’étaient pourtant pas si longues). On pouvait le voir baisser la tête après les coups de sifflet.
En ce moment, ce n’est vraiment pas ce qui se passe.
Some intermission reading: My column on a healthy Brendan Gallagher looking rejuvenated after being put on a line with Christian Dvorak and Evgenii Dadonov since the start of Canadiens training camp by head coach Martin St. Louis #Habs #HabsIO https://t.co/QiG6cADaIn
— Stu Cowan (@StuCowan1) October 3, 2022
Gallagher ne dérange évidemment pas comme il le fait en saison. Ça ne servirait strictement à rien. Mais il fait de bonnes présences. On le remarque. Il fait des beaux jeux offensifs. Et, surtout, il semble énergétique.
Brendan Gallagher affiche, depuis le début du camp, un rendement TRÈS similaire à celui des années où il marquait 30 buts.
Il patine bien, combine avec ses partenaires, tente des tirs en patinant.
Soulignons aussi qu'il semble en grande forme au niveau cardiovasculaire.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) October 3, 2022
Et ça, ça fait longtemps qu’on l’avait vu.
Je vous rassure, je ne suis toujours pas le plus grand fan de Gallagher. Je suis toujours d’avis que son contrat est atroce. Mais je suis en train de me dire que, peut-être, il pourra encore être utile pour le CH.
Je ne pense pas qu’il marquera 30 buts à nouveau.
Mais il pourrait, s’il reste en santé, en marquer 20 ou 25.
Et il est un bon leader.
Et il montre l’exemple sur la glace.
Et il sait ce que ça représente de jouer pour le Tricolore.