Comme vous le savez sans doute, Brendan Gallagher deviendra agent libre sans compensation le 1er juillet 2021. Tout comme pour ses compagnons du premier trio, Marc Bergevin a donc un peu moins d’une quinzaine de mois pour le convaincre de rester à Montréal.
Sans dire que c’est dans la poche, les chances de signer le diminutif attaquant #11 sont bonnes. Après tout, comme il l’a dit lui-même, il aime gagner et c’est sans aucun doute ce qui est le plus important pour lui.
Brendan Gallagher son son prochain contrat (été 2021): « Je veux gagner. Tout le monde aime faire de l’argent et vivre dans une belle ville. Mais le plus important pour moi, c’est gagner. Je veux qu’on se souvienne de moi comme d’un gagnant. »#Habs #CH
— Raphaël Doucet (@raphdoucet) April 23, 2020
Il ne veut pas être reconnu comme un gars qui a fait du gros cash ou comme un gars qui a vécu la grosse vie dans une grosse ville ; il veut qu’on se souvienne de lui comme un gagnant.
C’est tout simplement la personne qu’il est.
Prenons l’exemple de Marco Scandella. L’ancien défenseur du CH a signé une prolongation de contrat avec les Blues parce que ses chances de gagner sont meilleures là-bas qu’ailleurs. Les joueurs ont leurs doutes sur les chances du CH.
Mais Gallagher, lui, ne semble pas en avoir.
Question de @JFChaumontJDM: Crois-tu pouvoir gagner à Montréal?
Gallagher: « Oui, je suis optimiste, je l’ai toujours été. J’ai confiance en Bergevin. Un jeune comme Suzuki a eu un gros impact cette saison, et d’autres jeunes s’en viennent. Rater les séries, c’est frustrant! » https://t.co/HjwWW5nbXi— Raphaël Doucet (@raphdoucet) April 23, 2020
Ceci étant dit, ce n’est pas parce que Gally veut gagner qu’il veut jouer à tout prix. Il a notamment émis certaines réserves par rapport au plan des proprios, qui veut que le hockey reprenne en juillet. Jouer durant l’été est un plan qui n’a pas encore été approuvé par les joueurs.
Et de la manière dont il parle, ce n’est vraiment pas encore fait. L’accord des joueurs devra être demandé et Gary Bettman devra respecter les demandes des joueurs.
Gallagher sur le scénario de jouer à huis clos dans quatre villes précises: « Ça c’est une idée des proprios. Si on doit jouer après le 1er juillet, ça doit être approuvé par l’Association des joueurs. Et nous, on n’a rien avancé en ce sens. »#Habs #LNH
— Raphaël Doucet (@raphdoucet) April 23, 2020
Ceci dit, quand le Canadien reprendra l’action (peu importe le moment), Gallagher sera prêt. Il voudra tout faire pour s’assurer de rester le plus longtemps possible dans la métropole.
Je ne sais pas jusqu’à quel point Marc Bergevin doit le signer dès maintenant. Évidemment, le plus tôt serait l’idéal, mais il faut prendre le temp de bien faire les choses.
Disons que son dossier ne presse pas autant que celui de Scottie Pippen avec les Bulls de Chicago à l’été 1997. Oui, je suis réellement accroché au documentaire The Last Dance.
Brendan Gallagher veut absolument gagner. Peut-il le faire à Montréal? Raphaël Doucet soulève quelques questionnements sur sa situation contractuelle… ➡️ https://t.co/QSxNu4iVVS pic.twitter.com/3OlZUDwNyi
— 91.9 Sports (@919sports) April 23, 2020
Le Canadien et Gallagher, en théorie, peuvent négocier un contrat dès le 1er juillet prochain. Voyons voir si cela se fera, mais c’est le désir de Gally.