L’histoire de Brendan Leipsic avait frappé le monde du hockey de plein fouet en 2020. Alors qu’il évoluait pour les Capitals de Washington, des messages misogynes ont été découverts dans ses conversations privées. Les Capitals l’ont libéré.
Il est parti jouer en Russie, mais cette fois, il semble vouloir y rester pour toujours. Selon ce que rapporte le président du SKA de Saint-Pétersbourg, Roman Rotenberg, Leipsic aurait fait la demande pour avoir la citoyenneté russe.
Brendan Leipsic has sent a letter to Vladimir Putin requesting Russian 🏳️ citizenship and has already been issued a Russian 🏳️ passport, per Roman Rotenberg. pic.twitter.com/pHpYKPDWIz
— Complete Hockey News (@CompleteHkyNews) July 12, 2023
Ce qui rend ça spécial, c’est qu’il aurait fait la demande au président Vladimir Poutine lui-même en lui envoyant une lettre!
À noter qu’il possède déjà un passeport russe, même s’il n’est pas encore citoyen.
Leipsic a passé les trois dernières années en Russie, lui qui évolue avec le Magnitogorsk Metallurg, mais qui a joué sa première saison dans la KHL avec le CSKA Moscou. Il possède de bonnes statistiques en Russie, amassant 44 points à ses 65 matchs en 2022-23.
Repêché au 3e tour du repêchage par les Predators de Nashville en 2012, Leipsic n’a pas connu de véritable succès dans la LNH. L’ailier gauche de 29 ans a évolué pour les Maple Leafs, les Golden Knights, les Canucks, les Kings et les Capitals. C’est cinq formations en seulement six saisons dans la LNH.
Avec autant de mouvement, il fallait s’attendre à ce que ne soit pas un joueur idéal. En fait, le joueur canadien faisait des commentaires misogynes envers les femmes de ses coéquipiers. Ça n’aide pas à bâtir une belle chimie d’équipe ça.
Roman Rotenberg a même dévoilé que Leipsic pourrait un jour jouer pour l’équipe nationale russe. Ça, c’est si la formation russe peut réintégrer les compétitions de l’IIHF, ce qui ne risque pas d’arriver de sitôt.
En six saisons dans la LNH, Leipsic a récolté 59 points, dont 16 buts, en 187 rencontres.