Depuis plusieurs mois, on parle de la fameuse date limite des transactions et à quel point le Canadien devra y faire un immense travail. Les atouts importants que le Canadien est prêt à céder se retrouvent en défense ; Ben Chiarot, Jeff Petry et Brett Kulak, Par contre, le dossier de Kulak est différent et il semblerait que le Canadien et lui préfèrent rester ensemble. Eric Engels de Sportsnet a pesé les pours et les contres de cette situation.
A market could emerge for Brett Kulak, especially if he keeps playing like he did last night. But if the Habs don’t want to rush players like Guhle or Harris, or if they want a good veteran around for both to learn from, they might be wise to give Kulak what would be a value deal https://t.co/TNMgGrgkFy
— Eric Engels (@EricEngels) March 6, 2022
Le contrat de Kulak arrive à échéance à la fin de la présente saison, ce qui le rend intéressant comme joueur de location, mais la monnaie d’échange est-elle assez bonne pour le Canadien? Kulak a semblé avoir un regain d’énergie depuis l’arrivée de Martin St-Louis à la barre de l’équipe, mais ses statistiques ne sont pas assez impressionnantes pour que le CH demande un énorme retour.
En 50 rencontres cette saison, il n’a amassé que 12 points et possède un différentiel de -8. Ce qui pourrait convaincre les autres équipes d’aller le chercher est surtout son travail sans la rondelle, qui est souvent oublié par les partisans et même par certains membres de la LNH.
Prenez par exemple le match de samedi contre les Oilers d’Edmonton. Si ce n’était pas de la brillante passe qu’il a envoyé à Artturi Lehkonen, personne n’aurait parlé de lui. Pourtant, il a joué 22:29 minutes, dont un peu moins de 13 d’entre-elles étaient face au meilleur joueur de la LNH, Connor McDavid. Le plus beau, c’est que McDavid n’a rien pu faire de la rencontre. Kulak l’a limité à deux petits tirs au filet et aucun point dans cette rencontre où le Canadien est sorti vainqueur.
Le Canadien ferait bien de le garder non? Et bien après la rencontre de samedi soir, Kulak a dévoilé aux journalistes que les négociations de contrat n’avaient toujours pas débuté entre les deux partis, ce qui veut dire que Montréal se laisse encore du temps à savoir s’ils veulent l’envoyer ailleurs.
À 28 ans, Kulak n’a jamais été un joueur de premier plan, mais il faut tout de même se dire qu’il est un vétéran important pour l’équipe. Sa présence dans le vestiaire pourrait très bien aider les jeunes à se développer.
L’argument numéro un pour garder Kulak à Montréal est son attitude. Il adore l’organisation et aimerait bien rester.
« J’adore jouer pour les Canadiens et ce serait assez spécial de rester ici et de contribuer. » – Brett Kulak via Eric Engels de Sportsnet
Jeff Petry et Ben Chiarot pourrait bien quitter Montréal dans les prochaines semaines, ce qui laissera de la place pour Kaiden Guhle et Jordan Harris (Si le Canadien le met sous contrat). Garder Kulak dans l’entourage pourrait permettre à ces joueurs d’expérimenter la LAH pour se développer.
La fin de cette histoire sera connue d’ici le 21 mars, mais ne soyez pas surpris si le Canadien décide de garder Brett Kulak dans son effectif pour les années à venir.