Brett Kulak ressort (extrêmement) gagnant du camp du Canadien

Brett Kulak est un défenseur que j’apprécie. Non, il n’est pas un défenseur de premier plan, mais il est efficace et il joue son rôle à merveille. Il n’essaie pas d’en faire trop : il se limite aux jeux simples et il fait le travail.

Malgré tout, il n’a pas disputé tous les matchs de l’équipe en séries l’an dernier. Certes, il était sur la glace lorsque la saison du Canadien a pris fin lors du match #5 de la finale de la Coupe Stanley, mais Kulak a sauté son tour à quelques reprises.

Or, quelques mois plus tard, et alors que la saison 2021-22 est sur le point de se mettre en branle, on remarque quelque chose dans le cas de Kulak : il ressort (extrêmement) gagnant du camp du Tricolore.

Après tout, il est passé d’un joueur qui n’était pas dans la formation à chaque match en séries à un joueur qui évoluera sur la première paire de défenseurs de l’équipe en début de saison.

Je répète : il évoluera sur le premier duo de défenseurs du Canadien pour quelques semaines.

Évidemment, il faut tenir compte des circonstances. Les ennuis de santé de Shea Weber ont poussé Jeff Petry sur le premier duo tandis que la blessure de Joel Edmundson a laissé un vide à combler aux côtés du #26.

Alexander Romanov est celui qui a obtenu la première chance de s’accaparer ce rôle en l’absence d’Edmundson, mais comme il n’a pas été particulièrement convaincant (et c’est bien correct, il a encore le temps de s’améliorer), on a offert la même opportunité à Kulak par la suite.

Et fidèle à son habitude, il a offert du hockey efficace. Ça lui a permis d’obtenir le poste.

Le retour d’Edmundson le relèguera probablement au sein du troisième duo, mais il a su démontrer qu’il est plus apte que Romanov à assumer des grosses responsabilités. Encore là, c’est loin d’être idéal, mais Kulak avait bien fait à la gauche de Petry dans la bulle à l’été 2020 (les statistiques avancées allaient même jusqu’à dire qu’ils formaient l’une des meilleures paires de défenseurs de la LNH).

Encore une fois, il faut assumer que ce sera Edmundson qui reprendra ce rôle à son retour, mais Kulak a prouvé qu’il mérite sa place dans la brigade de l’équipe. Il y a de la congestion pour la troisième paire, on le sait, mais Kulak aura une très belle opportunité de démontrer l’étendue de ce qu’il peut offrir.

À lui de la saisir.

PLUS DE NOUVELLES