Au cours des prochaines semaines, Dans les coulisses présentera à chaque jour un portrait des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage pour la 1re ronde et ensuite, de certains joueurs qui sont issus de la LHJMQ.
13 mai : Jakob Pelletier
14 mai : Connor McMichael
15 mai : Pavel Dorofeyev
16 mai : Samuel Poulin
17 mai : Arthur Kaliyev
18 mai : Marshall Warren
19 mai : Moritz Seider
20 mai : Tobias Bjornfot
Brett Leason
Date de naissance : 30 avril 1999
Grandeur : 6 pieds 4 pouces
Poids : 200 livres
Position : Centre – Ailier droit
Équipe 2018-2019 : Raiders de Prince Albert
Habiletés
Offensive : A-
Défensive : B
Physique : A-
Vitesse : B
Sens du hockey : B+
À sa 3e année d’éligibilité, Brett Leason a finalement réussi à éclore et devenir une force positive avec son équipe, au point où plusieurs ont choisi de le classer parmi les choix potentiels pour la première ronde en juin prochain. Son ascension a été tellement remarquable qu’il a mérité sa place dans l’alignement du Canada lors du Championnat mondial junior. Il y a récolté 5 points en autant de matchs.
Bon lorsqu’il est en possession de la rondelle, l’attaquant est surtout reconnu pour ses talents à l’attaque, lui qui est en mesure de créer des chances de marquer, autant avec son lancer qu’avec des passes précises. Son intelligence lui permet de faire le bon choix de jeu et il sait utiliser son physique pour frayer son chemin.
L’aspect qui a toujours freiné les équipes pour repêcher Leason, lors des deux année précédentes, c’est son coup de patin qui était au mieux ordinaire, un aspect qu’il a su travailler. On lui reprochait aussi de disparaître souvent sur des longues périodes.
La question qui tue : est-ce que Leason, un late bloomer qui tire de la droite, va réellement être repêché en première ronde?
C’est un scénario qui est réel, car il a une dimension physique qui plaît dans son jeu. En plus, il pourrait très bien jouer dans la Ligue américaine dès l’automne prochain, un aspect qui pourrait séduire une équipe.
Je suis de ceux qui ont tout de même une retenue envers un joueur qui fait sa marque, à ce point, sur le tard dans le circuit junior. Sauf que Leason a su travailler avec acharnement sur ses aspects à améliorer au fil des ans et il a mérité son temps de jeu une fois qu’il a été transigé à Prince Albert.
Donc, il a toutes les apparences d’un joueur qui pourrait percer sur un 3e trio dans la LNH et qui pourra dépanner sur une 2e ligne au besoin.
A-t-il des chances d’être repêché par le Canadien?
Si Leason est repêché en première ronde, il le sera davantage après le 20e rang. C’est donc très improbable qu’il soit pris au 15e rang par le Canadien. Si le Canadien transige pour descendre en 1re ronde ou obtenir un autre choix, Leason sera peut-être considéré. Mais je ne parierais pas beaucoup d’argent là-dessus.
Classement de Leason selon les listes
ISS Hockey : 24e
McKeens Hockey : 17e
Hockey Prospect : 28e
Bob McKenzie (TSN) : 25e
Centrale de recrutement de la LNH : 25e (Patineurs Amérique du Nord)