Ça fait déjà près de quatre ans que le Canadien jetait son dévolu sur Brett Stapley, un jeune attaquant issu de la BCHL, en septième ronde du repêchage amateur de 2018. Depuis, il roule sa bosse au niveau collégial américain, mais il n’a jamais semblé être un espoir particulièrement prometteur.
Or, cette saison, Stapley a finalement trouvé un certain rythme de croisière (12 buts et 34 points en 29 matchs) et il commence tranquillement à se faire un nom dans la banque d’espoirs du CH.
Et cette éclosion survient à un excellent moment pour lui, alors que le Canadien devra décider d’ici quelques mois s’il lui fait signer un contrat d’entrée dans la LNH ou s’il renonce à ses droits, faisant de Stapley un agent libre.
Quand le principal intéressé est questionné sur le sujet, il ne s’en cache pas : il sauterait sur l’occasion de signer un contrat avec le Tricolore. C’est Nicolas Cloutier (TVA Sports) qui rapporte la nouvelle, lui qui a pu s’entretenir avec le jeune.
À LIRE | La balle est dans le camp de Jeff Gorton et Kent Hughes 👇 https://t.co/KPhgTQsGdx
— TVA Sports (@TVASports) February 19, 2022
Stapley est décrit par son entraîneur comme un joueur dynamique, intelligent et complet. Il a commencé à trouver le fond du filet avec régularité cette saison, mais il n’en demeure pas moins qu’il a toujours une belle vision de jeu qui lui permet de mettre la table pour ses coéquipiers.
Mais malgré toutes ces belles qualités, il y a matière à croire que les dirigeants du CH pourraient décider de le laisser devenir agent libre. En effet, considérant que le CH frôle la limite des 50 contrats (il en a actuellement 48 et il devra assurément s’en garder un en réserve pour la potentielle signature de Jordan Harris) et qu’il aura une multitude de choix au repêchage cette année (et peut-être même l’année prochaine), faire signer un pacte de trois ans à Stapley (qui, malgré toutes ses qualités, a un potentiel limité) n’est peut-être pas la décision la plus judicieuse.
Je ne dis pas que le CH doit assurément le laisser partir. Après tout, si Harris ne signe pas à Montréal et que le nombre de contrats diminue beaucoup d’ici la date limite des transactions, ça deviendrait assurément une situation plus propice à la signature de Stapley. Malgré tout, dans la situation actuelle, j’ai de sérieux doutes.
Ajoutez à ça que Stapley a déjà eu quelques blessures aux épaules dans le passé et ça pourrait rendre les dirigeants de l’équipe beaucoup plus frileux quand viendra le temps de lui offrir un contrat. Encore une fois, ça ne veut pas dire que je ne veux pas voir le CH lui offrir un pacte : c’est seulement quelque chose qui pourrait jouer contre lui.
On verra donc au printemps si le CH décide de lui faire signer un contrat. Mais disons qu’une grosse fin de saison de sa part pourrait forcer la main de l’organisation.