Si David Reinbacher a été sélectionné au cinquième rang du repêchage 2022, ça veut dire qu’il est un bon espoir et qu’il a un bon potentiel.
On parle de lui comme étant un bon défenseur two-way qui est responsable dans sa zone et qui est capable de se porter à l’attaque… Et le fait qu’il lance de la droite a probablement joué un grand rôle dans la décision de Kent Hughes et de ses adjoints.
Parce qu’on sait à tous quel point les défenseurs droitiers élites sont rares dans la LNH. Ils ne courent pas les rues, et le Canadien voit Reinbacher devenir ce joueur recherché aux quatre coins de la Ligue nationale.
Mais à Montréal, il y a une certaine congestion à la défense. Le Canadien compte sur plusieurs bons jeunes joueurs à la ligne bleue au sein de l’organisation (Struble, Harris, Xhekaj, Hutson, Mailloux, Guhle, Reinbacher, Engström, Barron)… Et ils ne pourront pas tous jouer à Montréal.
Une transaction s’impose et ce n’est qu’une question de temps avant de voir Kent Hughes bouger. On sait aussi que le Canadien a un besoin criant au niveau du talent naturel à l’attaque, et c’est dans cette optique-là que Brian Wilde soulève l’idée d’échanger David Reinbacher au prochain repêchage pour mettre la main sur un joueur offensif.
Il comprend que Reinbacher est un bon espoir, mais il faut payer gros pour recevoir gros, des fois :
What is big for Reinbacher? An equivalent in another draft.
A team who picks top 10, at let’s say 9, wants to give you 9 for David this June, take it.
The club needs goals. Must give to get. 9 pick this year is a top 6 F.
The balance gotta change. Team needs 55 goals.
— Brian Wilde (@BWildeMTL) January 1, 2024
Le Canadien a beau compter sur les services de Cole Caufield, un vrai marqueur de buts de la LNH qui a déjà fait ses preuves… Mais le club doit quand même trouver une façon d’inscrire plus de filets s’il veut se donner les meilleures chances de gagner soir après soir.
L’équipe est en reconstruction, mais se retrouve quand même au 28e rang de la ligue pour les buts marqués depuis le début de la saison et la tendance devra changer d’ici bientôt, sans quoi on n’avancera jamais.
Kent Hughes doit aller chercher le joueur offensif qui sera en mesure de carburer l’offensive du CH. Ça fait longtemps qu’on le dit et c’est encore plus vrai depuis le début de la saison parce qu’on réalise que Caufield ne peut pas tout faire seul.
Mais à la fin de la journée, ça me rejoint un peu moins parce que Reinbacher est droitier et parce que le Canadien n’est pas riche en défenseurs droitiers en ce moment. Reinbacher a le potentiel d’être l’un des bons défenseurs de la LNH pour plusieurs années et le CH l’a déjà entre les mains.
Si le Canadien se cherche un joueur offensif… Il n’a qu’à en repêcher un au prochain draft. Kent Hughes devrait avoir l’opportunité d’obtenir un bon choix et avec le surplus de choix et d’espoirs qu’il possède, il y aura moyen de moyenner pour s’avancer au besoin.
Du moins, je trouverais ça fou d’échanger un si haut choix alors qu’on n’a même pas encore vu ce qu’il a dans le ventre.
Ça crie Mikhail Sergashev vs Jonathan Drouin et Ryan McDonagh vs Scott Gomez… Et ça me fait peur.