Dany Dubé soulève d’intéressantes questions sur Subban
L’excellent analyste à la diffusion des matchs des Canadiens de Montréal à la radio, Dany Dubé, y est allé d’une chronique où il soulève d’intéressantes questions suite à l’entrevue donnée par P.K. Subban à Sportsnet, plus tôt cette semaine.
En effet, Dubé pointe plusieurs éléments discordants dans le discours de Subban. D’entrée de jeu, Dubé explique ne pas comprendre la dualité qui semble régner dans le cas de Subban, lui qui, quelques heures après la confirmation de la transaction, s’était dit heureux de se joindre à une formation le désirant et peu surpris d’avoir été échangé, alors qu’il a affirmé l’inverse à Eric Engels cette semaine. Dany Dubé poursuit en parlant du Subban qui avait davantage à cœur sa relation avec les partisans de Montréal, que celle entre lui et l’équipe des Canadiens, d’où émanerait fort probablement le nœud du problème qui régnait.
Comme on en a abondamment parlé ici au cours des derniers jours, le réputé analyste invite les gens et les observateurs à voir plus loin que les fameuses statistiques avancées et à tenter de mesure l’impact de l’arrivée de Shea Weber à partir d’éléments moins tangibles. L’influence, le leadership, la présence… Il va même jusqu’à comparer l’attitude de Subban à celle d’une autre grande vedette du circuit, Alex Ovechkin, en ce sens que les deux athlètes, lorsqu’ils sont sur la patinoire, veulent être en possession de la rondelle et veulent être le catalyseur, le moteur, le dynamo offensif de leur formation.
Une phrase qui ressort du papier de Dubé, au niveau des statistiques avancées, abonde exactement dans le sens de ce qu’on a pu lire ici à plusieurs reprises, notamment hier dans la journée (LIEN 1) (LIEN 2) : les stats avancées se veulent un indicateur très limité qui ne donne qu’un aspect isolé du rendement d’un joueur, rien de plus. C’est vraiment un texte à lire!!! (La Presse)
Markov parle de Subban!
Appelé à commenter le départ de son partenaire à la ligne bleue au cours des récentes campagnes, Andrei Markov a affirmé qu’il est faux de croire que P.K. Subban était une distraction dans le vestiaire des Canadiens de Montréal, ajoutant avoir été très étonné d’apprendre la transaction.
Markov n’est pas le plus volubile devant les membres des médias, mais il a l’habitude de dire ce qu’il a à dire quand il répond à une question, ce qu’il fait plutôt rarement. Depuis quelques mois, on a droit à un Markov nouveau au chapitre de sa relation avec les fans et les journalistes. Tout un changement de cap pour le vétéran défenseur du CH. (Journal de Montréal)
Jamie Benn signe un gros contrat avec Dallas
L’ailier Jamie Benn, qui s’est élevé au rang des meilleurs joueurs de la LNH au cours des trois dernières saisons, n’atteindra pas l’autonomie sans compensation au terme de la campagne 2016-17, lui qui vient de parapher un gros contrat avec l’organisation qui en a fait son choix de cinquième tour (129e au total) au repêchage 2007 de la LNH, les Stars de Dallas. Benn, qui en sera à la dernière saison d’un contrat qui lui rapportait 5,25 millions $ par an, touchera la coquette somme de 76 millions $ au cours de huit prochaines saisons, soit un revenu annuel de 9,5 millions $. C’est probablement le genre de contrat auquel on doit s’attendre dans le cas de Carey Price au terme de son entente actuelle. (LIEN)
Accident de Zack Kassian : la conductrice dans de beaux draps
L’affaire Zack Kassian a fait couler énormément d’encre l’an dernier à Montréal. Avant même de disputer un premier match en saison régulière avec le Tricolore, le gros attaquant a défrayé les manchettes avec cet accident étrange qui a fait en sorte qu’il s’est fracturé le nez, une jambe et qui lui a valu une visite en cure de désintoxication pour quelques mois.
Si Kassian a été échangé à Edmonton sans avoir disputé un seul match avec le CH, c’est que Marc Bergevin voulait éviter les distractions. On connaît la suite de l’histoire, Ben Scrivens s’est amené en retour du joueur acquis préalablement pour Brandon Prust et il n’aura fait que passer, tandis que Kassian a paraphé un nouveau contrat avec les Oilers. On peut dire que Kassian s’en est bien tiré dans cette histoire louche dont on ne connaît pas encore tous les détails. Ce matin, La Presse confirme que celle qui aurait conduit le véhicule ce soir, disons plutôt ce matin-là, Alison De Courcy-Ireland, avait un taux d’alcool supérieur à ce qui est techniquement autorisé (117 mg/dL, la limite permise étant de 80 mg/dL). Ainsi, mademoiselle De Courcy-Ireland risque de devoir répondre de ses actes et s’exposer à la perte de son permis de conduire, voire même une peine de prison à purger, ce qui serait étonnant ici. Encore une fois, le nom de l’autre femme présente dans le véhicule est demeuré inconnu, ce qui mène à de nombreuses spéculations à bien des égards. Il y a quelques semaines, on apprenait que l’entreprise Le Roi du camion, propriétaire du véhicule, a décidé de poursuivre le « duo de choc » Kassian – De Courcy-Ireland pour 82 000$, puisque le camion a été solidement endommagé suite à la rencontre de cet arbre. Qui sait, peut-être qu’un jour, les détails précis de cette histoire scabreuse seront dévoilés au grand jour… En attendant la prochaine série de Réjean Tremblay. (La Presse)
En rafale
– Encore un texte qui suggère que Nail Yakupov pourrait être un joueur ciblé par Marc Bergevin.
FEATURE | Nail Yakupov, Possible Habs Trade Target? https://t.co/4slqMEpB0e #allhabs #gohabsgo pic.twitter.com/Tz7gpXeSM1
— All Habs (@AllHabs) July 16, 2016
– Le nouvel entraîneur des Flames de Calgary vise un retour dans le portrait des séries éliminatoires.
Today's https://t.co/uyyLhXQ3u0 Roster Reset: @BComptonNHL on the Calgary Flames: https://t.co/5LnXwPXFw9
— Tom Gulitti (@TomGulittiNHL) July 16, 2016
– Un aperçu des mouvements effectués chez les Red Wings de Detroit au cours de la saison morte.
Today's https://t.co/uyyLhXQ3u0 Roster Reset: @cotsonika on the Detroit Red Wings: https://t.co/mt5sL0a20g
— Tom Gulitti (@TomGulittiNHL) July 16, 2016
– Un entretien avec trois des meilleurs espoirs des Bruins de Boston
ICYMI, I sat down w/Brandon Carlo, Matt Grzelcyk & Charlie McAvoy to talk to the future faces of the B's D-men corps https://t.co/j3JFPG5R3M
— Joe Haggerty (@HackswithHaggs) July 16, 2016
– La vie d’un joueur, après la fin de sa carrière…
Great read. This is for all athletes, not just hockey players. https://t.co/yoPBLNuHKl
— Blake Geoffrion (@BlakeGeoffrion) July 16, 2016
– Quand c’est mort au niveau des nouvelles de la LNH, les journalistes sportifs n’ont d’autre choix que de faire preuve d’audace.
Mes collègues des sports ont produit un dossier très complet sur le sport électronique, à lire dans l'édition de ce samedi.
— Jean-François Codère (@jfcodere) July 16, 2016
– Ce gars n’a pas l’air gonflé artificiellement voyons!
Brock Lesnar aurait violé la politique antidopage → https://t.co/kilu8zSt1C #UFC pic.twitter.com/pfHqrYupFj
— Nicolas Poulin (@NicolasPoulin) July 16, 2016
– Photo époustouflante prise lors du Tour de France.
"I believe I can fly" – very likely crossed @alafpolak's mind today in #TDF2016. Fortunately, he was left unscathed. pic.twitter.com/VK2CkSVG4Z
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) July 15, 2016