Alors que les Oilers s’approchaient dangereusement du septième jour suivant l’offre hostile des Blues à Philip Broberg et Dylan Holloway, Stan Bowman a complété deux transactions qui auraient pu suggérer qu’il allait matcher l’offre de Broberg, mais laisser Holloway déménager à Saint-Louis.
En envoyant Cody Ceci aux Sharks, les Oilers libéraient quelques millions de dollars sur la masse salariale qui auraient pu leur permettre de conserver les services de Philip Broberg.
Pourtant, je n’ai pas été surpris une seule seconde lorsqu’il a été annoncé qu’aucune des deux offres hostile ne serait égalée. Pas vous?
Bon débarras!
Pourquoi une équipe finaliste de la Coupe Stanley déciderait-elle d’offrir trop d’argent à deux jeunes joueurs qui ont volontairement mis le club dans le pétrin et à la gorge, financièrement?
Sachant très bien qu’une équipe qui compte sur les services de Connor McDavid doit compter chaque sou pour présenter l’équipe la plus compétitive possible sur la patinoire?
Sachant très bien que les Oilers devront déjà user de leur imagination pour offrir une augmentation de salaire à Leon Draisaitl, qui gagne présentement 8,1 M$, et au meilleur défenseur de l’équipe, Evan Bouchard, qui ne gagne présentement que 3,5 M$?
Sachant très bien que les deux jeunes joueurs en question n’ont rien prouvé pour mériter un tel salaire, et qu’il est possible de trouver des joueurs similaires à une fraction du prix?
Tout le monde le sait. Les Blues ont manoeuvré ainsi pour piéger les Oilers à travers leur situation difficile avec la masse salariale. Deux joueurs qui embarquent là-dedans, ça démontre un désir de quitter.
Évidemment que les Oilers allaient refuser.
Philip Broberg et Dylan Holloway n’ont pas encore fait leur fortune dans la LNH. Je comprends donc pourquoi ils ont été tentés d’accepter des offres qui totalisaient respectivement 9,16 M$ et 4,58 M$, et constituant 63,4% et 51,4% de leurs gains en carrière – en seulement 2 ans. L’argent, ce n’est pas tout, mais ce n’est pas rien non plus.
Broberg et Holloway auront aussi plus de place pour briller à Saint-Louis, comme ils l’ont tous les deux mentionné lors de leur premier point de presse avec les Blues.
Plus d’argent, une meilleure opportunité… C’est leur décision, et il faut la comprendre, même si on n’est pas d’accord.
«I felt that this was a better opportunity for me personally… St. Louis is building something special. It’s got a good young core group of guys so I’m excited to be part of that.»
-Dylan Holloway discusses his decision to sign the @StLouisBlues‘ offer sheet. pic.twitter.com/37jTI4uRrS
— NHL Network (@NHLNetwork) August 21, 2024
Je ne dis pas que Vasili Podkolzin, acquis contre un choix de quatrième tour, a le même potentiel que Dylan Holloway. À 1 million de dollars par saison, c’est toutefois un bon bet qu’il fera la job demandée. Podkolzin remplacera le rôle bottom-6 de Holloway en 2024-2025 ; il n’a pas besoin de remplacer son potentiel à long terme.
Dylan Holloway, un choix de premier tour (#14) des Oilers en 2020, est un ailier gauche de 22 ans qui a jusqu’à présent inscrit 9 buts et 9 passes (18 points – 0,20 pts/match) en 89 matchs dans la LNH.
Vasili Podkolzin, un choix de premier tour (#10) des Canucks en 2019, est un ailier droit de 23 ans qui a jusqu’à présent inscrit 18 buts et 17 passes (35 points – 0,26 pts/match) en 137 matchs dans la LNH.
Le profil des deux joueurs est relativement similaire, et leur rôle le sera aussi. Mais au-delà de ça, Podkolzin est un joueur supérieur à la moyenne défensivement qui limite normalement les erreurs.
« En 2021-2022, en 79 matchs, il a terminé avec une cote offensive 2% au-dessus de la moyenne de la ligue, alors que sa cote défensive se retrouvait 5% au-dessus de la moyenne. En 39 matchs en 2022-2023, sa cote offensive avait chuté à 5% en-dessous de la moyenne de la ligue, mais sa cote défensive est demeurée forte à 3% au-dessus de la moyenne. »
-OilersNation.com
L’attaquant russe, qui a connu sa meilleure saison offensive en tant que recrue de 20 ans avant d’être utilisé de façon inconstante avec les Canucks, avait besoin d’un nouveau départ.
Peut-être que Dylan Holloway finira par être le meilleur joueur, en se faisant donner une chance à Saint-Louis. Ce n’est simplement pas important, dans le contexte salarial actuel, pour les Oilers, et ils s’en sont relativement bien tirés avec leur choix de remplacement.
Holloway et un choix de quatrième ronde contre Podkolzin et un choix de troisième ronde, c’est loin d’être catastrophique au niveau de la gestion des atouts.
Ty Emberson n’a vraiment pas connu une mauvaise saison recrue avec les très mauvais Sharks de San Jose. Sur la troisième paire, le défenseur de 24 ans s’en est tiré avec une fiche de seulement -4 en 30 matchs, alors que ses collègues de la ligne bleue ont tous fait bien pire que lui. À travers ça, il a été le défenseur le plus productif du club, offensivement, avec 0,33 pts/match.
Je le répète : Emberson, un choix de troisième tour en 2018, n’a peut-être pas un meilleur potentiel que celui de Broberg, repêché 8e au total un an plus tard. Mais il peut faire la job demandée.
En plus de sa bonne parure en attaque…
Gonna repeat myself here. I saw Ty Emberson play 50 times between Wisconsin and Tuscon in the AHL. His skills match the Oil.
His 5v5 pts/60 would have placed him 3rd on Oilers D behind 2/14. He also averaged 3.7 shots/g. 2,14 and 25 were over 6 shots/g.
Analytical trade IMO
— bcurlock (@bcurlock) August 19, 2024
En 2023, ajoutons-le, il a été nommé meilleur défenseur défensif de l’Est, dans la Ligue américaine.
Broberg, lui, demeure pour l’instant un choix top-10 qui n’a jamais réussi à solidifier sa place avec l’équipe – et qui ne voulait plus jouer à Edmonton, après cinq ans de développement n’ayant pas mené à mieux.
Il a dominé la AHL, et son potentiel demeure visible. Mais aujourd’hui, en août 2024, Broberg a 23 ans et n’a rien prouvé, et ce potentiel ne fait plus partie de l’équation lorsqu’il signe un contrat d’une valeur annuelle de 4,5 millions de dollars.
Prolongation
– On jase là… Mais si tu crois encore à Philip Broberg, à 23 ans, pourquoi est-il farfelu de croire à Podkolzin, qui a été repêché deux rangs plus tard?
– Pour son bottom-6, l’équipe a plusieurs d’autres options pour la prochaine saison, et d’autres espoirs de qualité dans ses rangs. Roby Jarventie, acquis des Sénateurs, devrait se battre pour une place dans l’alignement dès cette saison. Matthew Savoie, acquis des Sabres, a dominé à sa dernière saison dans la WHL et sera intéressant à suivre au cours des prochaines années.
– Il ne faut pas oublier que les Oilers ont aussi perdu Cody Ceci, dans le processus. Or, ils ont aussi libéré 3,25 millions de dollars qui pourraient être utiles pour un joueur de location. Il n’aurait pas été renouvelé en 2025, de toute façon, selon toute vraisemblance.