Bruins : Patrice Bergeron a signé son contrat pour 2022-2023

Depuis un petit bout de temps, on se doutait que le retour de Patrice Bergeron dans la LNH était imminent, mais il n’avait toujours pas signé de contrat pour officialiser le tout.

Et quand je dis « dans la LNH », je veux vraiment dire « à Boston » puisque le capitaine du club n’allait pas signer ailleurs.

Mais voilà qui est fait. Les Bruins viennent d’annoncer le retour du capitaine pour un an sur les réseaux sociaux. Il gagnera 2.5 M$ et des bonis à la performance (à la hauteur de 2.5 M$) sont aussi à sa portée s’il joue 10 matchs – ce qu’il fera, à moins d’une catastrophe. C’est ce que j’appelle un home discount. Le gars voulait vraiment jouer à Boston.

Notons que le 2.5 M$ de boni permettra aux Bruins de dépasser le plafond au besoin, mais si tel est le cas, l’excédent sera reporté sur la masse salariale du club de l’année suivante. C’est possible pour les 35 ans et plus.

Ça fait un petit bout que le spectre d’un contrat d’un an à plus petit prix (il gagnait 6.875 M$ avant) était présent à Boston. Voilà qui est maintenant fait et il pourra retourner aider ses Bruins, lui qui a aussi une clause de non-mouvement.

Est-ce que ce sera sa dernière année? C’est une possibilité.

C’est le premier contrat qu’il signe sans Kent Hughes, son ancien agent devenu DG du Canadien au cours de la dernière année. Il était clair qu’il n’obtiendrait pas autant qu’avant puisqu’il est en fin de carrière et qu’il veut revenir à Boston pour autre chose que l’argent. En carrière, il a fait plus de 93 M$ dans la LNH.

Et de toute manière, ce n’est pas comme si les Bruins avaient énormément de place sur la masse. Sans Bergeron, le club a 4.7 M$ de lousse et Bergeron vient donc manger plus de la moitié de ce montant-là.

(Crédit: Cap Friendly)

Patrice Bergeron est encore un excellent joueur. En 2022, il a mis la main sur son cinquième trophée Selke en carrière, ce qui est un record de l’histoire de la LNH. Il est un meneur d’hommes et un joueur responsable.

Malgré les blessures, en 73 matchs l’an dernier, il a obtenu 65 points, dont 25 buts. Celui qui a 982 points en carrière (en 1216 matchs) pourra visiblement atteindre le plateau des 1000 points dans la LNH.

*Mise à jour : les Bruins de Boston ont aussi annoncé, un peu plus tard, la signature de David Krejci. L’attaquant est donc de retour à Boston après un an à jouer en Europe.

Il gagnera un million de dollars et il aura deux M$ en bonis.

PLUS DE NOUVELLES