Le dernier mois de la saison étant maintenant chose du passé, le temps est venu d’attribuer une note aux joueurs du Canadien pour les 6 matchs d’avril 2014, et de calculer leur note globale pour l’ensemble de la saison 2013-2014.
LES PREMIERS DE CLASSE
Carey Price : avril 92%/saison 87%
Statistiques du mois : 4 PJ 2 V 2 D 0 DP MOY. 1,75 EFF. ,950
Le meilleur joueur du Canadien depuis le premier jour de la saison. Cela ne fait plus aucun doute, Price fait partie de l’élite mondiale. Il est devenu un gardien dominant et intimidant. La contribution de son entraîneur Stéphane Waite l’a propulsé au niveau supérieur. Ses qualités physiques et techniques n’ont jamais été mises en doute. Maintenant, on sait que sa force mentale est également supérieure à la moyenne. Il ne lui reste plus qu’à reproduire les mêmes performances en séries éliminatoires.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8thzfCqdPrg[/youtube]
Max Pacioretty : avril 88%/saison 86%
Statistiques du mois : 6 PJ 4 B 2 A 6 PTS +2 0 MIP 19 :36 MTG
Si Price a été le meilleur joueur du club tout au long de la saison, Pacioretty a été le meilleur attaquant. Il fait lui aussi partie de l’élite mondiale. Le Canadien n’a pas eu dans ses rangs un tel sniper depuis belle lurette. Lui aussi aura à prouver aux amateurs de hockey montréalais qu’il est en mesure de produire en séries, car c’est à ce moment qu’on juge de la réelle qualité d’un joueur.
Thomas Vanek : avril 80%/saison 83%
Statistiques du mois : 6 PJ 0 B 4 A 4 PTS +2 4 MIP 19 :20 MTG
La meilleure acquisition de Marc Bergevin à ce jour, c’est un fait indéniable. Vanek représente une arme redoutable et redoutée de toutes les équipes de la LNH. Il complète à merveille le duo Pacioretty-Desharnais, et il est un joueur offensif complet, pas seulement un marqueur. Il pourrait être le meneur du CH en séries, et celui qui permettra à son équipe d’atteindre enfin la finale de la Coupe Stanley. S’il en est à ses derniers coups de patin dans l’uniforme bleu-blanc-rouge, admirons le spectacle sans retenue!
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ufY95X1wSVg[/youtube]
Andrei Markov : avril 80%/saison 81%
Statistiques du mois : 5 PJ 1 B 0 A 1 PTS +3 2 MIP 26 :11 MTG
Non seulement a-t-il connu une grande saison, mais il est presque devenu un homme de fer! Celui que l’on croyait fait de porcelaine est en train de prouver qu’il n’a qu’été victime de la malchance ces dernières années. De plus, malgré une utilisation abondante, il n’a jamais démontré de signes de fatigue. Il forme dorénavant un duo de premier plan avec son compatriote Emelin, et les deux joueurs russes auront un rôle primordial lors du tournoi printanier.
LES MOYENS-FORTS
David Desharnais : avril 78%/saison 76%
Statistiques du mois : 6 PJ 1 B 2 A 3 PTS +2 0 MIP 19 :14 MTG
Il a été plus tranquille lors des six matchs d’avril, ne récoltant qu’un but et deux aides. On ne lui en tiendra pas rigueur, d’autant plus que l’enjeu était minime en cette fin de saison régulière. De toute façon, le Canadien possède maintenant un premier trio digne de ce nom, et Desharnais en est le maître d’œuvre, ce que peu d’observateurs auraient cru possible après le premier mois de la saison. Le petit attaquant s’est retroussé les manches, et son rendement a continuellement progressé depuis ce temps. Une saison très solide dans l’ensemble, même si une récolte de 52 points ne représente pas un exploit en soi.
Alexei Emelin : avril 78%/saison 74%
Statistiques du mois : 5 PJ 0 B 2 A 2 PTS +3 10 MIP 22 :27 MTG
Il a joué son meilleur hockey dans le dernier droit, ce qui est l’objectif de tous à ce stade du calendrier. On revoit le vrai Alexei Emelin en ce moment. Celui qui impose le respect par ses mises en échec percutantes, et par son bon travail en zone défensive. La seule ombre au tableau est qu’il se fait parfois contourner facilement par les attaquants adverses. Il est certain que le fait d’évoluer à droite ne l’aide pas à ce chapitre, mais il doit trouver une façon de régler ce problème, quitte à donner la ligne bleue plus souvent. Mais de façon globale, Emelin a connu une bonne saison, surtout en tenant compte de la gravité de sa blessure au genou. Il sera un élément important pour le CH en séries.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CsAtUIkPLu4[/youtube]
Alex Galchenyuk : avril 78%/saison 75%
Statistiques du mois : 4 PJ 1 B 2 A 3 PTS +2 6 MIP 10 :19 MTG
Comme c’est très souvent le cas au hockey, le jeune prodige s’est blessé au moment où il disputait ses meilleurs matchs de la saison. Le Canadien semblait s’être trouvé un véritable deuxième trio offensif pour appuyer celui de Desharnais, mais voilà que la blessure de Galchenyuk redonne une mission défensive à l’unité de Tomas Plekanec. Sur le plan individuel, Chuckya tout de même réussi à éviter la guigne de la deuxième année, sans pour autant connaître le succès espéré. Lui fera-t-on confiance à sa position naturelle de joueur de centre dès la prochaine campagne?
Lars Eller : avril 78%/saison 72%
Statistiques du mois : 3 PJ 1 B 2 A 3 PTS +3 4 MIP 14 :40 MTG
Mieux vaut tard que jamais, alors c’est sûrement avec joie que Michel Therrien revoit son énigmatique joueur de centre se remettre en marche. Il n’a disputé que trois rencontres au mois d’avril, mais on a revu la qualité de jeu qu’il affichait en début de saison. Il est très impliqué physiquement, et il crée moins de revirements, tout en étant efficace dans le cercle des mises en jeu. C’est de bon augure à l’aube des séries éliminatoires, d’autant plus qu’il est le seul centre de gros gabarit chez le CH. Pour l’ensemble de la saison, le rendement de Lars Eller est sans contredit en deçà des attentes de l’organisation. On aurait aimé qu’il soit plus constant, et qu’il génère plus d’offensive, ce qu’il n’a pas réussi à faire.
Brian Gionta : avril 78%/saison 73%
Statistiques du mois : 6 PJ 3 B 1 A 4 PTS +2 0 MIP 17 :45 MTG
Le capitaine a connu un bon mois et une bonne fin de saison. D’ailleurs, il a probablement réussi à convaincre ses patrons qu’il mérite de revenir l’an prochain, surtout qu’il bénéficie de l’appui inconditionnel de son entraîneur. Malgré une production diminuée, Gionta demeure un joueur efficace et une bonne influence dans un vestiaire. Si on l’utilise sur un troisième trio et qu’il évolue moins souvent sur l’attaque massive, comme c’est le cas depuis quelques matchs, l’utilité de Gio ne fait pas de doute.
Mike Weaver : avril 78%/saison 75%
Statistiques du mois : 6 PJ 1 B 3 A 4 PTS +5 4 MIP 19 :46 MTG
Une très belle acquisition de Bergevin. Weaver est un joueur honnête, qui sait reconnaître ses forces et ses faiblesses. Il a donné un bon coup de main dans les missions défensives, notamment dans les situations d’infériorité numérique. Il a même récolté sa part de points, ce qui représente un bonus pour son entraîneur. Dans les séries, il formera un duo avec Bouillon, ce qui pourrait être problématique s’ils affrontent des trios robustes.
Tomas Plekanec : avril 76%/saison 78%
Statistiques du mois : 6 PJ 0 B 2 A 2 PTS +1 4 MIP 18 :59 MTG
Un mois plus tranquille pour le spécialiste du CH. Encore une fois, son rendement défensif est plus que satisfaisant, mais on voudrait qu’il contribue davantage à l’attaque. En séries éliminatoires, si le trio de Desharnais est surveillé étroitement, comme ce devrait être le cas, celui de Plekanec doit noircir la feuille de pointage régulièrement. Dans l’ensemble, la saison 2013-2014 du centre Tchèque en aura été une à l’image de sa carrière, c’est-à-dire efficace et sans dentelle. Le genre de saison pour laquelle il mériterait de la considération pour le trophée Selke.
P.K. Subban : avril 76%/saison 81%
Statistiques du mois : 6 PJ 0 B 0 A 0 PTS -5 2 MIP 20 :16 MTG
Le défenseur étoile du Canadien a connu sa part de difficultés en avril. Bien qu’il n’ait pas été aussi mauvais que sa fiche de -5 en six rencontres le laisse croire, il n’en demeure pas moins que Subban doit trouver une façon de contribuer davantage à la cause de l’équipe. Comme on le lui reproche souvent, il tente de trop en faire lorsque les choses ne vont pas comme il le souhaite, alors que ce devrait plutôt être le contraire. Malgré une saison en montagnes russes, il possède sans contredit le talent pour renverser la vapeur en séries, et retrouver sa place parmi les meilleurs défenseurs du circuit.
Brendan Gallagher : avril 76%/saison 79%
Statistiques du mois : 6 PJ 1 B 1 A 2 PTS +1 2 MIP 13 :03 MTG
Un peu comme dans le cas de Plekanec, on ne peut juger du travail de Gallagher que par les statistiques. Peu importe qu’il soit dans une bonne ou dans une mauvaise séquence, le petit guerrier du Tricolore se défonce littéralement à chacune de ses présences sur la patinoire. Rarement voit-on un joueur de talent avec une éthique de travail aussi grande. Tout comme Galchenyuk, il a réussi à éviter la guigne de la deuxième année en connaissant une très bonne saison. Il représente le futur de cette organisation, et il pourrait être l’un de ses leaders pendant plusieurs années.
Josh Gorges : avril 74%/saison 74%
Statistiques du mois : 3 PJ 0 B 1 A 1 PTS -1 0 MIP 21 :29 MTG
À un certain moment pendant son absence, on s’est mis à croire qu’il n’était peut-être pas indispensable au CH. Depuis son retour, sans dire qu’il le soit, on constate que sa présence stabilise le corps défensif de l’équipe. Le fait qu’il soit en mesure de disputer plus de vingt minutes soir après soir y est pour beaucoup. Car sans rien enlever aux Weaver, Murray et Bouillon, ceux-ci ne peuvent être à leur mieux si on les utilise autant. Ce fut encore une saison très solide pour Gorges, et sa valeur ne fait qu’augmenter lorsque les séries se mettent en branle.
LES MOYENS-FAIBLES
Francis Bouillon : avril 72%/saison 67%
Statistiques du mois : 5 PJ 1 B 0 A 1 PTS +5 13 MIP 17 :17 MTG
Lorsqu’il est utilisé de façon modérée et calculée, il peut encore tenir son bout dans la LNH. Face aux troisième et quatrième trios adverses, il ne nuit pas à l’équipe. Il est encore mobile, et ses passes sont précises, ce qui lui permet d’appuyer l’attaque à l’occasion. Une bonne police d’assurance qui amène de l’expérience et de la profondeur.
Peter Budaj : avril 72%/saison 74%
Statistiques du mois : 2 PJ 1 V 0 D 1 DP MOY. 3,48 EFF. ,901
Il n’a pas été mauvais, mais il n’a pas réussi à faire la différence à l’avantage de son équipe. Il a la mauvaise habitude d’accorder un but faible par rencontre, et face aux bonnes formations, cela ne pardonne pas. Budaj est, et sera toujours un second dans la LNH. Il accepte son sort sans rechigner, ce qui est à son avantage. Par contre, avec la récente prolongation de contrat accordée à Dustin Tokarski, et la deuxième année One-Way de ce contrat, le séjour du gardien Slovaque à Montréal tire possiblement à sa fin.
Jarred Tinordi : avril 72%/saison 70%
Statistiques du mois : 3 PJ 0 B 2 A 2 PTS +0 7 MIP 16 :08 MTG
Il a été très solide lors de ses trois matchs en avril. Il a amélioré énormément son coup de patin et sa mobilité, et il semble plus à l’aise en possession de la rondelle, comparativement à l’année dernière. Il est actuellement victime d’un surplus de défenseurs d’expérience, mais il sera à Montréal en permanence à partir de septembre prochain, cela ne fait plus aucun doute.
Dale Weise : avril 70%/saison 69%
Statistiques du mois : 3 PJ 1 B 0 A 1 PTS +1 0 MIP 12 :50 MTG
En bout de ligne, l’acquisition de Weise aura été une autre belle prise de Marc Bergevin. Il amène de la rapidité et de la fougue au quatrième trio, ce que Moen n’est pas en mesure de faire dans ce même rôle. Dans un monde idéal, il formerait, avec Prust et Bournival, le trio d’énergie parfait. Il est encore jeune, et il devrait recevoir une prolongation de contrat du Tricolore à la fin des séries.
Daniel Brière : avril 68%/saison 70%
Statistiques du mois : 6 PJ 0 B 0 A 0 PTS +3 4 MIP 11 :59 MTG
Après avoir connu quelques bons moments, il est retombé à plat en avril. Pour être utile au Canadien, il doit produire offensivement, donc les statistiques doivent être au rendez-vous, ce qui n’est pas le cas actuellement. Malgré une saison plus qu’ordinaire, les amateurs souhaitent qu’il puisse se remettre en marche à temps pour le tournoi printanier, ce qu’il a toujours réussi à faire au cours de sa carrière.
Rene Bourque : avril 68%/saison 65%
Statistiques du mois : 5 PJ 0 B 1 A 1 PTS +3 2 MIP 12 :13 MTG
Un autre mois décevant, à l’image de sa saison. Il semble incapable de trouver son rythme, de prendre confiance. Puis, lorsqu’on pense qu’il est sur la bonne voie, il retombe aussitôt dans une léthargie. Pourtant, Bourque possède le talent et le gabarit pour connaître du succès dans cette ligue, et il pourrait être très utile au CH s’il parvenait à retrouver son aplomb des beaux jours. Peut-être en séries…
Michael Bournival : avril 68%/saison 68%
Statistiques du mois : 6 PJ 1 B 0 A 1 PTS +0 0 MIP 10 :02 MTG
Ce ne sont pas les efforts qui manquent dans le cas de Bournival. Par contre, en évoluant strictement sur un quatrième trio, et en étant laissé de côté régulièrement, il est difficile pour lui de prendre confiance et de jouer sans pression. Il rend malgré tout de bons services à son équipe, et il apporte beaucoup d’énergie. Il a connu une très bonne première saison dans la LNH, dans son rôle.Le meilleur reste à venir, cela ne fait aucun doute.
Ryan White : avril 66%/saison 65%
Statistiques du mois : 6 PJ 0 B 1 A 1 PTS -1 2 MIP 9 :24 MTG
Il a prouvé tout au long de la saison qu’il peut être utile lorsqu’il est discipliné. C’est un travailleur acharné, et un coéquipier exemplaire. Cependant, comme plusieurs joueurs de soutien, il est facilement remplaçable, et il doit attendre son tour lorsqu’il n’y a pas de blessés au sein de la formation.
LES NON-ÉVALUÉS
Brandon Prust : avril NE/saison 68%
Statistiques du mois : 0 PJ 0 B 0 A 0 PTS +0 0 MIP 00 :00 MTG
Travis Moen : avril NE/saison 66%
Statistiques du mois : 0 PJ 0 B 0 A 0 PTS +0 0 MIP 00 :00 MTG
Nathan Beaulieu : avril NE/saison 71%
Statistiques du mois : 1 PJ 0 B 0 A 0 PTS +1 0 MIP 00 :00 MTG
George Parros : avril NE/saison 57%
Statistiques du mois : 2 PJ 0 B 0 A 0 PTS -1 17 MIP 5 :25 MTG
C’est ce qui complète la remise des bulletins pour la saison 2013-2014!