Bulletin du CH : mars 2014

Le sixième mois de la saison étant maintenant chose du passé, le temps est venu d’attribuer une note aux joueurs du Canadien pour les quinze matchs de mars 2014.

LES PREMIERS DE CLASSE

Carey Price : mars 88%/saison 87%
Statistiques du mois : 7 PJ  6 V  1 D  0 DP MOY. 2,59   EFF. ,921

C’est simple, Price est dominant. Au point de vue strictement statistique, ce ne fut pas son mois le plus éclatant, mais ses six victoires en sept décisions, comparativement aux deux victoires de son auxiliaire Budaj en six départs, prouvent hors de tout doute qu’il est le joueur le plus important du Canadien. Il est devenu vraiment intimidant devant son filet, un peu comme l’était Patrick Roy à ses belles années. Sa seule présence dans l’alignement donne de l’espoir à l’équipe à l’aube des séries éliminatoires.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9pQfNITwZ3Y[/youtube]


Max Pacioretty : mars 88%/saison 86%
Statistiques du mois : 15PJ  8 B  7 A  15 PTS  +6  11 MIP   18 :44 MTG

Il vient de connaître son meilleur mois, ce qui n’est pas rien puisqu’il traverse une saison du tonnerre. Il marque des buts régulièrement, et il est une menace constante pour les défensives adverses. Il a réellement fait taire ses détracteurs, ceux qui l’accusaient de ne pas être un vrai Power Forward. Cette affirmation est possiblement véridique, mais qui s’en soucie? Pacioretty appartient désormais à la catégorie des meilleurs francs-tireurs de toute la LNH, alors il peut bien pratiquer le style de jeu qui lui convient, personne ne va lui en tenir rigueur.

Thomas Vanek : mars 86%/saison 86%
Statistiques du mois : 12 PJ  6 B  5 A  11 PTS  +6  4 MIP   17 :37 MTG

Son premier mois dans l’uniforme bleu-blanc-rouge aura été remarquable. Après quelques expériences à son arrivée, on l’a ensuite muté sur le premier trio. Depuis ce temps, il s’agit de l’un des meilleurs trios de toute la ligue. Sur le plan personnel, Vanek a démontré au public montréalais toute l’étendue de son immense talent. Il n’est pas qu’un simple marqueur, mais bien un joueur complet, appartenant à l’élite mondial, rien de moins. Il crée des ouvertures pour ses compagnons de jeu, tout en étant en mesure de capitaliser à la moindre occasion. Même s’il quitte le CH cet été, son séjour à Montréal aura été un régal pour les partisans.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LvuPEQ-vM_c[/youtube]
David Desharnais : mars 84%/saison 75%
Statistiques du mois : 15 PJ  4 B  11 A  15 PTS  +6  4 MIP   17 :58 MTG

Il passe presqu’inaperçu sur le premier trio en raison de la présence des deux super-vedettes à ses côtés. Par contre, il faut lui attribuer beaucoup de mérite. D’abord, pour avoir réussi à se reprendre en mains après un début de saison misérable, et ensuite pour arriver à faire produire son trio sur une base régulière. Sa vision du jeu et la qualité de ses passes font de lui un élément offensif très dangereux, et on voit les résultats lorsqu’il évolue avec des ailiers capables de trouver le fond du filet. Desharnais devra maintenant prouver qu’il peut effectuer le même boulot dans les séries, où le jeu est beaucoup plus serré, et où l’accrochage est malheureusement toléré.

P.K. Subban : mars 80%/saison 82%
Statistiques du mois : 15 PJ  2 B  12 A  14 PTS  -3  14 MIP   24 :59 MTG

Un mois correct, sans plus, selon les standards de ce défenseur étoile. Son apport offensif est toujours présent, et il alimente les attaquants comme lui seul est en mesure de le faire. C’est plutôt son jeu défensif qui laisse à désirer. Même si tous sont conscients qu’un certain nombre de revirements sont inévitables en raison de son style de jeu, il reste que Subban semble mal juger son ratio Risk/Reward ces temps-ci. On ne voudrait certes pas le voir moins souvent appuyer l’attaque ou viser le long jeu, mais il aurait avantage à mieux doser ses énergies. La bonne nouvelle dans le cas de P.K. est que les entraîneurs le laissent tout de même s’exprimer sur la glace, et qu’ils ne le punissent plus à la moindre bévue. Enfin, il est clair que le retour éventuel de Gorges à ses côtés devrait l’aider grandement, sans rien enlever à Bouillon et Tinordi qui ont fait du travail honnête jusqu’ici.

Andrei Markov : mars 78%/saison 81%
Statistiques du mois : 15 PJ  1 B  8 A  9 PTS  +0  6 MIP   25 :12 MTG

Il a encore été le défenseur le plus utilisé en mars. Depuis le début de la saison que l’on s’inquiète de cette statistique, mais force est d’admettre que Markov ne semble pas ralentir pour autant. Il a appris à gérer ses matchs en conséquence, et de toute façon, il ne pratique pas un style de jeu éreintant à la Subban. Le général russe et son compatriote Emelin forment un duo très solide, surtout depuis que le cadet semble avoir retrouvé son synchronisme. Le Canadien aura besoin d’un Andrei Markov au sommet de son art dans le dernier droit ainsi que dans les séries.

LES MOYENS-FORTS

Tomas Plekanec : mars 76%/saison 78%
Statistiques du mois : 14 PJ  3 B  4 A  7 PTS  +2  10 MIP   20 :19 MTG

Un autre bon mois pour l’attaquant le plus polyvalent du Canadien. Son travail défensif est toujours impeccable, et son éthique de travail est irréprochable. Son rendement offensif en montagnes russes cette saison peut s’expliquer par le fait qu’il n’a pas souvent évolué aux côtés de grands marqueurs. Par contre, la nouvelle combinaison avec Galchenyuk et Gallagher pourrait possiblement donner un second souffle à la saison de Plekanec, d’un point de vue offensif. C’est à espérer pour le CH, car il faudra qu’un autre trio que celui de Desharnais soit en mesure de trouver le fond du filet si la troupe de Michel Therrien souhaite gagner des matchs en séries.

Alexei Emelin : mars 76%/saison 74%

Statistiques du mois : 15 PJ  1 B  5 A  6 PTS  +1  8 MIP   21 :29 MTG

On revoit le vrai Emelin depuis environ deux mois. Peut-être que les Olympiques lui ont insufflé une dose de confiance additionnelle, mais il joue beaucoup mieux, et il profite d’un temps de glace accru. Dans le dernier match contre Boston, on a pu constater ce qu’il est en mesure d’apporter à l’équipe lorsqu’il est au sommet de sa forme. Il a fait perdre la tête aux deux joueurs les plus intimidants des Bruins, soient Lucic et Chara, et le Canadien s’est sauvé avec la victoire. De plus, sa relance de l’attaque et son appui offensif sont deux éléments qu’Emelin n’apportait pas par le passé. On lui fait même confiance sur une deuxième vague en avantage numérique, et il fait très bien. D’ailleurs, plusieurs en sont surpris, mais pourtant, Emelin évoluait régulièrement sur l’attaque à cinq dans la KHL, et son tir est encore sous-estimé dans la LNH.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5NwAUL1D_fs[/youtube]


Brendan Gallagher : mars 76%/saison 79%

Statistiques du mois : 15 PJ  3 B  3 A  6 PTS  -6  18 MIP   15 :20 MTG

Malgré un mois de mars décevant en terme de chiffres, la contribution de Gallagher au CH a encore une fois été importante. Rarement a-t-on vu un joueur de cette taille déranger autant l’adversaire, et encaisser autant de coups sans jamais baisser les bras. Sa production a chuté depuis qu’on l’a séparé de Desharnais et Pacioretty, mais son jeu est toujours le même, c’est-à-dire énergique et sans retenue. Il ne marquerait que cinq buts par année que ses entraîneurs n’en seraient pas moins satisfaits. C’est dire à quel point son apport à l’équipe est important.

Brian Gionta : mars 74%/saison 72%
Statistiques du mois : 15 PJ  3 B  3 A  6 PTS  +0  4 MIP   16 :44 MTG

Un peu comme Plekanec, il est de toutes les missions défensives, et il les remplit généralement avec brio. Il a aussi trouvé le moyen de noircir la feuille de pointage en quelques occasions. Par contre, depuis qu’on l’a séparé de son joueur de centre habituel, on constate plus clairement que Gionta est en fin de carrière. Il n’a plus cette accélération lui permettant de se démarquer et d’être une menace pour la défensive adverse. Par contre, sur un troisième trio, comme ce fut le cas depuis quelques matchs, il peut être encore très utile à son équipe.

Alex Galchenyuk : mars 74%/saison 74%
Statistiques du mois : 15 PJ  2 B  2 A  4 PTS  -7  0 MIP   14 :40 MTG

Il faut l’avouer, le jeune prodige du Tricolore n’a pas connu un très bon mois dans l’ensemble. Il a démontré de belles choses à l’occasion, mais il n’a pas été très visible dans la majorité de ses matchs. Malgré tout, l’effort et l’éthique de travail ne font jamais défaut dans son cas, et c’est ce qui laisse croire qu’il est sur le point de sortir de sa coquille. Le fait de jouer avec Plekanec, et aussi d’obtenir du temps de glace sur l’avantage numérique, ne devrait que l’aider à renverser la vapeur en fin de saison.

Mike Weaver : mars 72%/saison 72%
Statistiques du mois : 11 PJ  0 B  3 A  3 PTS  +4  4 MIP   16 :16 MTG

Voilà une agréable surprise dans ce dernier droit de la saison. Celui que plusieurs voyaient comme le huitième défenseur de l’équipe au moment de son acquisition fait plutôt partie du groupe des cinq premiers à l’approche des séries. Il a été très fiable dans son territoire, et il a effectué de bonnes sorties de zones, en plus de bloquer plusieurs tirs. Sa fiche de +4 témoigne de son bon travail, surtout qu’il a été jumelé à Douglas Murray plus souvent qu’autrement. Sa présence dans l’alignement lors du premier match des séries est pratiquement assurée.

LES MOYENS-FAIBLES

Dale Weise : mars 70%/saison 69%
Statistiques du mois : 9 PJ  2 B  0 A  2 PTS  +3  15 MIP   8 :20 MTG

Dommage qu’il se soit blessé, car il connaissait ses meilleurs moments avec le CH. Il représente le joueur de quatrième trio parfait, de par son gabarit, son coup de patin et ses mises en échec. Ajoutons à cela le fait qu’il peut jeter les gants à l’occasion et qu’il est un joueur d’équipe. Il sera très important au Canadien lorsque la VRAIE SAISON débutera.

Travis Moen : mars 68%/saison 66%

Statistiques du mois : 12 PJ  1 B  1 A  2 PTS  +3  17 MIP   10 :40 MTG

Sur un quatrième trio, personne ne peut remettre en doute l’utilité de Travis Moen. Il est un travailleur honnête, et son jeu défensif est à point. C’est lorsque son entraîneur presse un peu trop le citron en l’envoyant sur un deuxième ou un troisième trio que ses lacunes ressortent. Puis maintenant, suite à sa plus récente commotion cérébrale, il faut se demander si Moen sera encore prêt à jouer de façon robuste et agressive, ou s’il jouera plus sur les talons, ce qu’il ne peut se permettre de faire. À ce stade-ci, Moen représente un joueur interchangeable.

Daniel Brière : mars 68%/saison 70%

Statistiques du mois : 15 PJ  2 B  2 A  4 PTS  -4  4 MIP   12 :38 MTG

Il a connu quelques bons moments à son retour au centre, mais sans plus. On a grandement reproché à Eller son manque de production, non sans raison d’ailleurs, lorsqu’il évoluait au centre du troisième trio, mais Brière est sur le point de constater que ce poste peut être ingrat. En effet, les ailiers productifs ne sont pas légion chez le Tricolore, et même un joueur purement offensif comme Brière ne peut faire de miracle aux côtés des Bourque, Gionta, Moen, Weise, Prust et Bournival. Par contre, il est encore très utile sur le jeu de puissance, où il a récolté la moitié de ses points du mois.

Lars Eller : mars 68%/saison 71%
Statistiques du mois : 13 PJ  1 B  1 A  2 PTS  -10  26 MIP   13 :02 MTG

En voilà un qui inquiète de plus en plus. En début de saison, plusieurs voyaient en lui un éventuel joueur de centre de premier ou deuxième trio. Quelques mois plus tard, il est dégringolé jusqu’au quatrième, et il peine à offrir du jeu constant à son entraîneur. À sa défense, il est aussi malchanceux, dans le sens où il semble toujours être sur la patinoire lorsqu’un de ses coéquipiers commet une bourde qui conduit à un but de l’adversaire. S’il obtient une note acceptable malgré ses déboires, cela est principalement en raison de ses succès dans le cercle des mises en jeu, et des mises en échec qu’il continue de distribuer. Il ne reste plus qu’à espérer un revirement de situation spectaculaire dans le cas de Eller, car le fait d’amorcer les séries éliminatoires avec une ligne du centre composée de petits joueurs tels Desharnais, Plekanec et Brière est loin d’être idéal…

Jarred Tinordi : mars 68%/saison 68%
Statistiques du mois : 11 PJ  0 B  0 A  0 PTS  -2  24 MIP   15 :11 MTG

Même si les partisans ne se souviendront que de sa bévue fatale dans le match contre les Blue Jackets, Tinordi n’a pas connu un mauvais mois de mars pour autant. Il a plutôt démontré à ses patrons qu’il s’est amélioré, notamment au niveau de sa mobilité et de sa vitesse, en plus d’être très calme et posé pour son jeune âge. D’ailleurs, après la partie contre Columbus, il ne s’est pas défilé devant les journalistes, il a répondu à toutes les questions, ce qui est tout en son honneur. Son poste est assuré pour l’an prochain, et probablement pours plusieurs autres saisons à Montréal.

Francis Bouillon : mars 68%/saison 66%
Statistiques du mois : 9 PJ  1 B  0 A  1 PTS  -1  6 MIP   20 :26 MTG

En mars, Bouillon a fait la preuve qu’il pouvait encore tenir son bout dans la LNH. Il possède encore une certaine mobilité, et la qualité de ses passes est bonne. Cependant, son temps de glace a frôlé l’indécence à certains moments, sans parler du fait qu’il a évolué aux côtés du meilleur défenseur de l’équipe. Un peu comme dans le cas de Gionta, on ne peut demander à des athlètes en fin de carrière de passer autant de minutes sur la surface de jeu, sans en ressentir les effets après un certain nombre de matchs. C’est ce qui se passe actuellement avec Bouillon, qui est moins efficace depuis une dizaine de jours. Il retrouvera un rôle plus réaliste au retour de Gorges.

Rene Bourque : mars 68%/saison 65%
Statistiques du mois : 10 PJ  1 B  2 A  3 PTS  -2  6 MIP   12 :16 MTG

Il a connu un bon match lorsqu’on l’a réinséré dans l’alignement à Toronto, ce qui nous a laissé croire qu’il avait saisi le message de son entraîneur. Mais pour l’ensemble du mois, son rendement ressemble à sa saison, ce qui signifie qu’il ne livre pas la marchandise. Il pourrait en donner tellement plus à l’équipe, par son physique imposant, son tir puissant et son coup de patin explosif, mais il ne semble pas avoir une grande confiance en lui. Peut-être que le temps est venu de lui préférer le jeune Bournival.

Peter Budaj : mars 66%/saison 75%
Statistiques du mois : 6 PJ  2 V  4 D  0 DP MOY. 3,10   EFF. ,880

Son dernier départ à Boston lui aura évité une note catastrophique pour le mois. La preuve a été faite que Budaj peut être un bon second à Carey Price, mais il n’est pas apte à garder les buts sur une base régulière. Il a accordé au moins un but faible à pratiquement chacun de ses départs, en plus de ne pas effectuer les arrêts-clés pour garder son équipe dans le match. Cependant, dans son dernier match contre les Bruins, il a été très bon et il a bien fait paraître son entraîneur, qui a pris une décision pour le moins surprenante en l’envoyant dans la mêlée.

Douglas Murray : mars 66%/saison 64%

Statistiques du mois : 11 PJ  0 B  0 A  0 PTS  -2  4 MIP   15 :13 MTG

Il n’a pas été meilleur, ni moins bon en mars. Il offre ce qu’il lui reste, c’est-à-dire une présence physique devant son filet, et une volonté de se sacrifier pour le bien de son équipe. On ne peut lui reprocher son engagement et son courage. Cependant, son talent est de plus en plus limité, et il ne devrait pas jouer sur une base régulière lorsque tous les défenseurs sont en santé. Peut-être que le jeu des séries saura le mettre davantage en valeur, ce qui en dit long sur le spectacle qui est offert à ce moment.

Ryan White : mars 66%/saison 64%
Statistiques du mois : 9 PJ  0 B  0 A  0 PTS  -2  16 MIP   9 :08 MTG

Il a connu un mois satisfaisant selon ses standards. Il peut être utile lorsqu’il joue avec émotion et contrôle à la fois, et il est efficace sur les mises en jeu et en infériorité numérique. C’est un joueur qui devrait sauter son tour de temps à autre selon l’adversaire, mais qui pourrait s’avérer très utile en séries, pour les raison que l’on connaît, malheureusement…

LES NON-ÉVALUÉS

Brandon Prust : mars NE/saison 68%
Statistiques du mois : 4 PJ  1 B  1 A  2 PTS  +2  16 MIP   11 :35 MTG

Dustin Tokarski : mars NE/saison NE
Statistiques du mois : 3 PJ  2 V  0 D  0 DP MOY. 1,84   EFF. ,946

Josh Gorges : mars NE/saison 74%
Statistiques du mois : 3 PJ  0 B  1 A  1 PTS  +1  0 MIP   20 :12 MTG

Michael Bournival : mars NE/saison 69%
Statistiques du mois : 3 PJ  0 B  0 A  0 PTS  -1  4 MIP   10 :12 MTG

George Parros : mars NE/saison 57%
Statistiques du mois : 3 PJ  0 B  0 A  0 PTS  -1  12 MIP   4 :58 MTG

C’est ce qui complète la remise des bulletins pour le mois de mars 2014. Prochain rendez-vous dans six rencontres pour le dernier bulletin de la saison régulière 2013-2014!

PLUS DE NOUVELLES