Bulletin du CH : séries 2014

Le Canadien de Montréal est officiellement en vacances, et ce après une belle aventure ce printemps. Il est maintenant temps d’attribuer une dernière note aux joueurs du CH pour l’ensemble des séries éliminatoires 2014.

LES PREMIERS DE CLASSE

Carey Price : 92%
Statistiques en séries : 12 PJ  8 V  4 D   MOY. 2,36   EFF. ,919

À tort ou à raison, le gardien numéro un du Tricolore a depuis quelques années la réputation de ne pas livrer la marchandise en séries. Et bien, cette année, il a fait taire tous ses détracteurs, et il a été le MEILLEUR joueur de son équipe jusqu’à ce qu’il se blesse contre les Rangers. Après un lent départ en première ronde face au Lightning, Price a tout simplement volé la série aux Bruins. Son calme légendaire, jumelé à une toute nouvelle arrogance/confiance, a probablement semé le doute  dans la tête de ses adversaires, qui ont paru complexés tout au long de la série. Il ne fait plus aucun doute, Carey Price fait dorénavant partie de la crème de la crème, et il est à son meilleur lorsque l’enjeu est grand.

P.K. Subban : 90%
Statistiques en séries : 17 PJ  5 B  9 A  14 PTS  +1  24 MIP   27 :26 MTG

Avec Price, il a transporté son équipe sur ses épaules tout au long du beau parcours des siens ce printemps. Il a tout fait sur la glace, tant en offensive qu’en défensive, ainsi qu’au niveau de la robustesse. Mais par-dessus tout, il a démontré une facette qu’on ne lui reconnaissait pas avant, et il s’agit de son leadership. En effet, Subban a montré l’exemple à ses coéquipiers par son attitude combative et disciplinée à la fois, tout en se faisant un devoir de louanger les autres avant de prendre le crédit pour quoi que ce soit. Aujourd’hui, l’hypothèse de le voir un jour arborer le ‘’C’’ sur son chandail ne parait plus aussi farfelue…

http://www.youtube.com/watch?v=zuIJBvw8z1w

Dustin Tokarski : 88%
Statistiques en séries : 5 PJ  2 V  3 D   MOY. 2,60   EFF. ,916

Malgré son nombre limité de matchs en séries, on le mentionne ici car il a eu un impact majeur pour son équipe. Il a réussi à donner une chance au Canadien de rivaliser avec les Rangers lorsque son joueur de concession est tombé au combat. Tokarski n’a pas seulement été bon, il a été PHÉNOMÉNAL dans les circonstances, en étant le meilleur joueur de son équipe dans quatre des cinq matchs auxquels il a pris part. On a également découvert en lui une émule de Carey Price, en ce sens qu’il semble toujours calme et en contrôle de ses émotions, peu importe la situation. Grâce à ses performances en séries, il pourrait même ravir le poste d’auxiliaire à Peter Budaj la saison prochaine.

http://www.youtube.com/watch?v=egrBvXSxsig

Brendan Gallagher : 84%
Statistiques en séries : 17 PJ  4 B  7 A  11 PTS  +0  6 MIP   16 :36 MTG

L’énergie et la combativité ont encore une fois été présentes dans le jeu de Gallagher. Il a été d’une tenacité quasi démesurée à chacune de ses présences sur la glace. De tous les attaquants de son équipe, il a été, de loin, le plus impliqué à tous les niveaux. Pour plusieurs joueurs au petit gabarit, le style serré et hermétique des séries ne leur convient pas, mais pour Gallagher, c’est pratiquement l’inverse. Il semble taillé sur mesure pour ce genre de hockey, et il l’a démontré depuis le premier match.

Lars Eller : 82%
Statistiques en séries : 17 PJ  5 B  8 A  13 PTS  +6  18 MIP   16 :27 MTG

Un joueur énigmatique, qui a réussi en partie à faire oublier une saison en dents de scie. S’il avait pu offrir la même constance qu’en séries pendant toute la saison, Lars Eller serait aujourd’hui un élément indispensable au Canadien. Grâce à son bon gabarit et à ses habiletés, il a été en mesure de s’adapter au jeu plus fermé des séries, où l’accrochage et l’obstruction sont davantage tolérés. Il a excellé en défensive, tout en contribuant régulièrement à l’attaque sur un troisième trio.

http://www.youtube.com/watch?v=g8hYZryxFCA

Max Pacioretty : 80%
Statistiques en séries : 17 PJ  5 B  6 A  11 PTS  -1  8 MIP   19 :19 MTG

Pacioretty n’a clairement pas été aussi dominant qu’en saison régulière, tous s’entendent là-dessus. Néanmoins, il a connu plusieurs bons matchs, dont certains où il n’a pas réussi à s’inscrire sur la feuille de pointage. Son implication et son engagement ne peuvent être remis en question, tout comme son désir de vaincre. Il a possiblement été victime du manque de production de son joueur de centre, à qui on ne donnait que très peu d’espace de manœuvre, sans parler du jeu de l’énigmatique Thomas Vanek en début de séries.

LES MOYENS-FORTS

Andrei Markov : 78%
Statistiques en séries : 17 PJ  1 B  9 A  10 PTS  -4  10 MIP   26 :00 MTG

Il a connu des hauts et des bas en séries. Il s’est souvent fait prendre à contre-pied, comme cela lui arrivait de plus en plus souvent cette saison, possiblement pour pallier son manque de mobilité. D’un autre côté, il est encore aussi habile pour relancer l’attaque et pour créer des occasions de marquer sur le jeu de puissance. On peut également souligner son leadership et son désir de vaincre, deux aspects qui ont été évidents de sa part ces dernières semaines. Malheureusement, il est sur la pente descendante, ce qui est inquiétant à l’aube de ses négociations contractuelles.

Rene Bourque : 78%
Statistiques en séries : 17 PJ  8 B  3 A  11 PTS  +4  27 MIP   14 :40 MTG

Sans être très régulier, il a néanmoins représenté une belle surprise ce printemps. Après avoir débuté les séries en lion face au Lightning, Bourque s’est quelque peu effacé dans les dernières rencontres face aux Bruins, et en début de série face aux Rangers. Par contre, son tour du chapeau lors du dernier match à domicile restera gravé très longtemps dans l’esprit des amateurs. Enfin, avec ses 52 mises en échec en 17 matchs, il a prouvé à tous qu’il pouvait être impliqué et qu’il avait à coeur son équipe.

David Desharnais : 76%
Statistiques en séries : 17 PJ  2 B  6 A  8 PTS  +4  6 MIP   18 :40 MTG

On ne peut lui reprocher un manque d’ardeur au travail, mais le fait demeure que Desharnais est payé pour produire à l’attaque, ce qu’il n’a pas réussi à faire suffisamment dans les dernières séries éliminatoires. Est-ce en raison du manque d’opportunisme de ses ailiers, notamment de Thomas Vanek au départ? Possiblement. Ajoutons à cela la présence constante de l’obstruction et de l’accrochage en séries, ce qui nuit énormément à un joueur de petit gabarit comme Desharnais. Il n’a marqué que deux buts, dont un dans un filet désert, mais il a tout de même réussi de belles passes dans la plupart de ses matchs, sans que ses coéquipiers parviennent à toucher le fond du filet.

Tomas Plekanec : 74%
Statistiques en séries : 17 PJ  4 B  5 A  9 PTS  -7  8 MIP   20 :19 MTG

Après un bon départ à Tampa, le petit centre du Tricolore s’est effacé graduellement plus les séries avançaient. On ne le voyait pas aussi combatif qu’à l’habitude, et il ne créait pas beaucoup d’occasions de marquer. Son travail en défensive a aussi été moins efficace qu’en saison, comme en témoigne sa fiche de -7. À sa défense, il a très souvent été opposé aux meilleurs éléments adverses, et il a joué plusieurs minutes à chaque rencontre.

Josh Gorges : 74%
Statistiques en séries : 17 PJ  0 B  2 A  2 PTS  +0  6 MIP   23 :27 MTG

Gorges a été fidèle à lui-même, c’est-à-dire qu’il a été un guerrier du début à la fin des séries. Il s’est sacrifié pour son équipe comme lui seul sait le faire, et il a encore apporté une dose importante de leadership. Malgré toute sa bonne volonté, il a parfois été malmené par la vitesse des attaquants adverses, notamment face aux Rangers. Il a probablement été un peu trop utilisé, ce qui a affecté son rendement. Dans l’ensemble, il a connu de bonnes séries et une bonne saison.

Mike Weaver : 74%
Statistiques en séries : 17 PJ  1 B  3 A  4 PTS  +8  14 MIP   15 :34 MTG

En voilà un autre qui a débuté les séries en force, avant de faiblir graduellement. Il a lui aussi été de toutes les batailles, et il a bloqué une multitude de lancers, surtout en infériorité numérique. Son expérience l’a grandement aidé, en plus de calmer et de rassurer ses jeunes coéquipiers. Par contre, étant limité au niveau des habiletés, il doit toujours être au sommet de sa forme, et il n’est pas en mesure d’être aussi efficace lorsqu’il est utilisé plus de 15 ou 16 minutes par rencontre.

LES MOYENS-FAIBLES

Thomas Vanek : 72%
Statistiques en séries : 17 PJ  5 B  5 A  10 PTS  -4  4 MIP   14 :53 MTG

Thomas Vanek a été tout simplement décevant. On s’attendait à beaucoup plus de sa part, pas nécessairement en terme de points, mais en terme d’occasions de marquer provoquées. Certains ont critiqué Michel Therrien pour avoir eu la gachette rapide dans son cas, en le retirant du trio de Desharnais. Avec le recul, on se rend compte que l’entraîneur n’a pas tellement eu le choix. Vanek donnait l’impression de ne pas être prêt à se sacrifier entièrement à l’aube de tester le marché des joueurs autonomes. Espérons que ce n’était pas la raison de ses insuccès, car il aura laissé un goût amer dans la bouche des partisans montréalais.

Dale Weise : 72%
Statistiques en séries : 16 PJ  3 B  4 A  7 PTS  +5  4 MIP   10 :14 MTG

Weise a été le parfait employé de soutien ce printemps. On l’a vu engagé, intense et combatif à chacune de ses présences sur la patinoire. Sans le vouloir, il a fait mal paraître Travis Moen, à qui l’on demande exactement le même travail depuis qu’il est avec l’équipe, mais avec des résultats très différents. En plus, Weise a contribué à l’attaque en marquant de gros buts et en étant très efficace en échec-avant. On peut affirmer sans se tromper qu’il a assuré son avenir à moyen terme avec le Canadien grâce à ses récentes performances.

Alexei Emelin : 72%
Statistiques en séries : 15 PJ  0 B  2 A  2 PTS  -4  4 MIP   22 :21 MTG

Il a été efficace dans les deux premières séries, avant de connaître des difficultés face aux Rangers. On semble laisser croire qu’il était blessé depuis quelques matchs avant qu’on ne le retire pour les deux derniers. Cela expliquerait sa baisse de régime, surtout au niveau de la robustesse, lui qui nous avait habitués à distribuer de nombreuses mises en échec régulièrement. Il ne faut pas minimiser son apport à l’équipe, puisqu’il a été le quatrième joueur le plus utilisé par Michel Therrien en séries, et qu’il a affronté les six meilleurs attaquants adverses à chaque rencontre. Il demeure très utile lorsqu’il est en santé.

Michael Bournival :
70%
Statistiques en séries : 14 PJ  0 B  1 A  1 PTS  -3  0 MIP   10 :16 MTG

Le jeune attaquant du CH a connu de bonnes séries. Il a apporté de la vitesse et de l’énergie au bottom 6, tout en faisant preuve de discipline. Il a même obtenu de bonnes occasions de marquer ici et là, mais il n’a pas été en mesure de capitaliser. D’ailleurs, son manque d’opportunisme est probablement ce qui l’a empêché, jusqu’ici, d’évoluer sur une base plus régulière au niveau de la Ligue nationale, et cet aspect a été mis en évidence ce printemps.

Nathan Beaulieu : 70%
Statistiques en séries : 7 PJ  0 B  2 A  2 PTS  +3  2 MIP   10 :46 MTG

Le plus bel espoir du Tricolore a enfin eu sa chance de sauter dans le bain des séries éliminatoires. Utilisé sporadiquement par Michel Therrien, il a tout de même tiré son épingle du jeu. Sa vitesse et ses passes précises sont des aspects qui manquaient au CH lorsqu’il n’était pas en uniforme. Il a encore des ajustements à apporter à son jeu défensif, mais il a une bien meilleure attitude qu’à ses débuts. Et quelle fluidité sur patins! Il devrait logiquement faire partie du groupe des six premiers défenseurs la saison prochaine.

Brian Gionta : 70%
Statistiques en séries : 17 PJ  1 B  6 A  7 PTS  +0  2 MIP   17 :49 MTG

Plus les séries avançaient, et plus ça semblait pénible pour le capitaine du Canadien. Est-ce l’âge qui le rattrape? A-t-il été trop utilisé depuis les premiers jours de la saison? Peu importe la réponse à ces deux questions, Brian Gionta a connu de bons matchs en début de séries aux côtés de Bourque et de Eller, principalement sur le plan défensif. Contre les Rangers, ça s’est gâté, alors qu’il a commis plusieurs revirements, sans pour autant provoquer d’étincelles en zone ennemie. Il sera intéressant de voir ce que fera Marc Bergevin de cet autre vétéran en perte de vitesse.

Daniel Brière : 68%
Statistiques en séries : 16 PJ  3 B  4 A  7 PTS  -1  4 MIP   10 :05 MTG

On l’a engagé principalement à cause de ses succès en séries par le passé. Par contre, lorsqu’il a connu ses bons moments en séries, il avait aussi connu de bonnes saisons régulières. Donc, après deux saisons médiocres consécutives, pouvait-on réellement s’attendre à ce que Brière redevienne un joueur dangereux et menaçant en séries, comme à ses belles années? Non, en effet. Malgré tout, il a quand même réussi à contribuer avec quelques buts importants, et chanceux certes, dans un rôle limité. Mais il a été à risque défensivement tout au long des séries, et il n’avait plus le coup de patin pour suivre le rythme endiablé du tournoi printanier. Michel Therrien a reçu plusieurs critiques de la part d’amateurs réclamant un temps de glace supérieur pour leur héros québécois, mais il faut avouer que l’entraîneur a encore une fois eu raison d’agir comme il l’a fait.

Francis Bouillon : 68%
Statistiques en séries : 9 PJ  2 B  0 A  2 PTS  +4  4 MIP   14 :13 MTG

Bouillon est un autre joueur en fin de carrière qui a rendu de bons services à son équipe lorsqu’on a fait appel à lui. Il n’est plus aussi rapide et mobile qu’à ses meilleures années, mais il a assez d’expérience pour réussir à tenir son bout, ce qu’il a fait en séries. On a tenté le plus possible de l’opposer au quatrième trio adverse, ce qui a porté fruit en général. Cependant, il a connu certains ennuis lorsque le jeu est devenu plus rapide.

Brandon Prust : 68%
Statistiques en séries : 13 PJ  0 B  2 A  2 PTS  +1  32 MIP   12 :13 MTG

Il est difficile d’évaluer un joueur comme Prust, puisqu’il a joué blessé la plupart du temps. Quand il est en pleine santé, ce qui est très rare, il est aussi combatif que Gallagher, tout en étant plus robuste. Par contre, quand il doit jouer malgré la douleur, comme ce fut le cas ce printemps, il ne peut se rendre justice, et il est un joueur marginal, qui ne dérange pas vraiment l’adversaire comme il le devrait.

LES NON-ÉVALUÉS

Alex Galchenyuk :
Statistiques en séries : 5 PJ  2 B  1 A  3 PTS  +0  2 MIP   15 :01 MTG

Travis Moen :
Statistiques en séries : 4 PJ  0 B  0 A  0 PTS  +0  0 MIP   10 :28 MTG

Peter Budaj :
Statistiques en séries : 1 PJ  0 V  0 D  MOY. 9,00   EFF. ,625

Douglas Murray :
Statistiques en séries : 3 PJ  0 B  0 A  0 PTS  -1  0 MIP   12 :07 MTG

C’est ce qui complète la remise des bulletins pour les séries éliminatoires 2014. Prochain rendez-vous en octobre!

PLUS DE NOUVELLES