Bullsh*t

Hier, on m’a contacté pour me dire que Joshua Roy ne s’était pas pointé au magasin Universe Collectibles (Vaudreuil), alors qu’il y était attendu pour une séance d’autographes. La séance devait avoir lieu de 14h30 à 15h30.

Une soixantaine de partisans l’ont attendu pour rien ; il ne s’est jamais présenté.

J’ai alors tweeté l’information (le tweet a été vu 200 000 fois à l’heure de vous écrire ces lignes), puis mon collègue Marc-Olivier Cook est allé recueillir de l’information sur le terrain. Il a ensuite publié un texte résumant la situation.

On avait peur qu’il soit arrivé quelque chose de grave à Joshua Roy qui, non seulement ne s’était pas pointé, mais ne répondait ni aux textos ni aux appels de l’organisateur.

Heureusement, on m’a confirmé tôt ce matin qu’il n’était rien arrivé à Joshua Roy…

Sauf que la police morale qui défend constamment le Canadien s’est insurgée du traitement qu’on a fait à Joshua Roy ce matin. Notamment sur les ondes de BPM Sports, lors du segment de Renaud Lavoie…

« Quand tu vois une manchette comme ça hier, ça frappe, puis ça fait mal […] c’est malhonnête. Je m’excuse de dire ça comme ça, c’est extrêmement malhonnête de faire mal paraître Joshua de cette façon-là […] il y a dispute contractuelle. » – Renaud Lavoie

Renaud a ensuite donné du gros love à Joshua Roy pour plein de choses qui n’ont aucun lien avec son absence d’hier. C’est correct, c’est un peu sa job…

90 minutes plus tard, les gars du même show ont reçu Olivier Fortier, l’agent de Joshua Roy, en entrevue. Disons qu’Olivier a brandi la carte du « il y a du légal et du contractuel d’impliqués, je ne peux pas trop donner de détails »…

Mais en gros, il a dit ça, l’agent de Joshua Roy : ce n’est pas de la faute à Joshua. Il y a eu une mésentente contractuelle entre les organisateurs, Joshua et l’agent (Olivier Fortier). Il ne pouvait semble-t-il pas se présenter là légalement, mais impossible de connaître les détails du pourquoi.

Olivier Fortier est même allé jusqu’à dire qu’il n’avait pas vu de contrat concernant cette activité-là (même si de mon côté, des gens bien au fait de la situation me confirment qu’il y avait bel et bien un contrat de signé et que Joshua était au courant de la date et de l’heure d’arrivée).

Sauf qu’il y a plusieurs choses qui accrochent dans la version d’Olivier Fortier.

1. Si je dis que j’ai un flat dans mon pneu, c’est qu’à la base, j’ai un pneu (sur ma voiture ou mon vélo).

Pour qu’il y ait mésentente contractuelle, comme le prétend Olivier Fortier, c’est qu’il y avait un contrat. Or, il a dit qu’il n’a jamais vu de contrat…

2. Olivier Fortier prétend avoir appris qu’il y avait une séance de signatures hier seulement… lorsque les médias ont parlé de l’histoire.

Or, les médias ont parlé de l’histoire APRÈS qu’il ait omis de se pointer. Je vois mal comment il pourrait avoir su qu’il y avait une dispute contractuelle AVANT qui aurait forcé le jeune joueur du Rocket à ne PAS se rendre aux magasins et ainsi respecter ses obligations.


3. Gilbert Delorme l’a confirmé : lors de ces événements-là (qui payent de 4 000 à 6 000 $ généralement), ça se fait aussi souvent via entente verbale. Avec une bonne vieille poignée de mains…

C’est un signe de respect que de respecter les ententes verbales et les poignées de mains. Encore là, on me confirme qu’il y avait un contrat de signé hier…

4. Quand tu dis que Josh n’a jamais eu de retour quant à la date de l’événement, assure-toi qu’il n’en a pas eu pour vrai. L’organisateur prétend avoir des preuves du contraire, lui…

Ce n’est jamais une bonne idée de faire mal paraître l’organisateur, qui est déjà « pissed off »…

5. Si tu décides de ne pas te pointer pour X ou Y raison, contractuelle ou non, la moindre des choses, c’est d’en aviser l’organisateur. Par respect pour celui-ci, mais surtout pour les dizaines de partisans qui t’attendent…

Les organisateurs ont envoyé plein de textos et ils ont appelé à maintes reprises Joshua Roy, au même numéro avec lequel ils avaient closé l’entente, et ils n’ont JAMAIS eu de réponse.

Bref, Olivier Fortier avait une occasion de faire taire le noise ce matin. Il a échoué. Pourquoi n’a-t-il pas demandé à un(e) spécialiste en P.R. avant de parler ce matin ? Je pensais que c’était pour ça qu’il attendait depuis hier avant de donner sa version des faits…

Il aurait dû prendre une balle pour son client et dire : « c’est de ma faute, je m’en excuse. Je serai meilleur… »

Même si au final, c’était la faute de Josh…

En protégeant la réputation de son client, il aurait ainsi protégé son client… et sa cote d’agent sur les prochains contrats de Josh.

Plusieurs rumeurs circulent depuis hier.

Joshua Roy était semble-t-il à l’Appartement 200, à la Terrasse Carla et/ou à la Voûte Montréal avec Alexis Lafrenière tard durant la nuit d’avant… Joshua Roy était à Ottawa et il avait oublié son rendez-vous… il y avait trop de trafic pour se rendre à Vaudreuil l’agent souhaitait que ça passe par lui pour faire sa cote, et non directement par le joueur comme ça avait été le cas… Joshua est en négociations avec une autre compagnie en concurrence avec Universe Collectibles et pour aider à ces négos-là, il était mieux de ne pas se présenter à Vaudreuil hier (même s’Il avait signé une entente préalable à la nouvelle entente présumée)…

Allez savoir ce qui est vrai et ce qui est faux dans tout ça ! Sauf qu’encore là, pourquoi avoir ghosté les organisateurs ? Tu peux avoir de la classe et être respectueux même si légalement, tu dois te désister de quelque chose, t’sais.

Vous savez quoi, tout ça, je range ça dans la colonne « bullshit ». Et j’attends encore la vraie version du clan Roy. Parce que la vraie version de l’autre clan, je vous la donne depuis hier…

Si cette histoire avait impliqué Rafaël Harvey-Pinard ou Alex Barré-Boulet, ça n’aurait clairement pas fait autant de bruit. Et vous savez pourquoi…

L’agent aurait dû en tenir compte dans sa réponse/sortie de ce matin…

La seule bonne nouvelle, c’est que tout le monde travaillerait actuellement à booker une nouvelle séance avec Joshua. Au moins…

PLUS DE NOUVELLES